Ces dernières années ont été marquées par une vraie campagne pour la consommation des produits bio, dont les cosmétiques naturels. Quels avantages ces derniers présentent-ils comparés aux cosmétiques classiques ? Quels sont les risques ? Comment expliquer cet engouement pour le bio ? Et comment choisir vos produits cosmétiques ?
Pourquoi opter pour des produits cosmétiques naturels ?
Il est important de noter que la peau a une extraordinaire capacité d’absorption. Elle va ainsi absorber partiellement ou totalement les produits que vous allez utiliser. L’exemple le plus proche est le rouge à lèvres. Des études ont démontré que 60 % de ce qu’une personne applique sur sa peau finissent absorbé dans son système sanguin. Si toute utilisation de produits cosmétiques résulte ainsi, il est préférable d’employer des produits bio comme l’huile de coco, l’aloe vera ou encore le miel plutôt que les produits chimiques.
Les ingrédients utilisés pour la production de cosmetique naturel contiennent des nutriments, des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Ce type de produit est conseillé à ceux qui ont une peau délicate ou qui ont des problèmes cutanés. Ces soins bio sont moins dangereux que les produits classiques de plus, en cas d’allergies, celles-ci se dissipent plus rapidement.
Pour les plus soucieux de l’environnement, opter pour le bio implique soutenir des entreprises qui favorisent un meilleur traitement de leurs salariés, de l’environnement et qui ne teste pas sur les animaux. Les cosmétiques bios présentent également l’avantage de ne pas contenir des produits chimiques qui peuvent influer sur la production d’hormone. Si vous êtes convaincus, il est désormais possible de trouver des cosmétiques bio en ligne.
L’utilisation de produits cosmétiques bio présente-t-elle des risques et des inconvénients ?
Le principal inconvénient des produits cosmétiques bio c’est qu’ils ont une durée de vie moins longue que les maquillages classiques. Ceci s’explique par l’absence de plomb et de conservateur dans leur composition. Certes, des conservateurs naturels sont parfois utilisés, mais leur effet est moins durable que les additifs chimiques qui empêchent les bactéries de se former dans les maquillages. Il en est de même pour l’aspect « waterproof » des produits. C’est d’ailleurs pourquoi il est impossible pour des produits cosmétiques bio d’être résistants à l’eau.
Ces articles bio ont la réputation de coûter plus cher. Un soin particulier est apporté à leur conception et fabrication. Même leur packaging est conçu dans le respect de l’environnement. Il s’agit la plupart du temps de produits artisanaux et parfois personnalisés au goût de chacun. Enfin, il existe tout un processus pour la fabrication des ingrédients 100 % naturels utilisés. Et ce processus peut être coûteux. Il n’en reste pas moins que le gain de popularité de ces produits fait que les marques sont de plus en plus nombreuses à les proposer. Par ailleurs, il est désormais possible d’investir dans un maquillage bio pas cher.
Attention, les risques d’allergies peuvent être assez élevés avec les produits qui utilisent des ingrédients naturels. Plus ces ingrédients sont purs et concentrés, plus ils contiennent des allergènes qui causent à leur tour des irritations, des eczémas. Il est ainsi conseillé de rester prudent avec les produits bio et de lire attentivement les ingrédients utilisés.
Comment choisir ses produits cosmétiques bio ?
Il est important de savoir ce que vous cherchez avant de vous lancer dans faire votre shopping de maquillage bio. Il existe de nombreux soins : blush, fard à paupières, rouge à lèvres, fond de teint, etc. Il est conseillé de bien se préparer afin de ne pas se perdre au milieu des nombreux produits et marques sur le marché. Une fois votre choix arrêté sur un ou plusieurs types de maquillage, pensez à ce que vous cherchez à l’effet recherché : hydratation, correction, réparation, glamour, etc.
Les produits bio étant conçus avec des ingrédients naturels (huile végétale, plantes, noix), il est toujours conseillé de lire attentivement la liste de ces derniers pour éviter les allergies et les dégâts sur la peau.
Enfin, pensez à votre budget. S’il est plus tôt serré, faites le tour des sites de vente en ligne. Cela vous permettra de comparer les prix sans vous déplacer et les marques ce qui vous laisse l’embarras du choix.
Pour ceux qui se soucient de l’environnement ou qui veulent s’engager dans une consommation responsable, les techniques utilisées par l’entreprise peuvent également compter. Respectent-elles l’environnement ? Comment sont traités les salariés ? Le packaging est-il biodégradable ? Soutient-elle une cause particulière ? L’achat du produit bénéficie-t-il à une cause ou à une autre ?