La voiture électrique gagne du terrain ces dernières années. Elle représente beaucoup de points forts sur divers plans, que ce soit pour l’environnement ou pour l’économie de l’énergie fossile. Mais investir dans l’achat d’une voiture électrique revient à penser à une borne de recharge voiture électrique. Pour un cas particulier, qui peut installer une borne de recharge voiture électrique ?
La nécessité de faire appel à un professionnel
L’utilisation d’une borne de recharge à domicile est actuellement très simple pour tous les conducteur, il suffit de la brancher et de laisser le temps qu’il faudra. Seulement, cette opération doit être sécurisée, et il faut recourir à un professionnel comme isiohm.fr.
La recharge d’une voiture se fait généralement le soir à la fin d’un trajet journalier, et ce pendant 6 à 8 heures. La voiture peut se charger à sa meilleure condition le soir et l’électricité coute moins cher pendant ces heures creuses.
Le concepteur et installateur de la borne de recharge particulière envisagera les contraintes lors de son installation, telles que la source du courant utilisée, l’état du réseau électrique, les prises existantes sur la voiture, son emplacement, la protection du circuit.
Avoir recours à un professionnel est toujours efficace et assuré.
L’utilité de la Borne de recharge à domicile
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’autonomie d’une voiture électrique. Elle dépend de la vitesse de roulement, des options utilisées dans la voiture (climatisations, chauffages, allume-cigare, essuie-glace). Du coup, les conducteurs ont tendance à charger la voiture lors du stationnement prolongé, peu importe le niveau de la batterie pour s’assurer de rouler tranquillement en utilisant ces options de confort. De plus, pour entretenir la batterie du véhicule électrique, le conducteur envisage une recharge avant même que le niveau de la batterie ne soit plus bas et prenne trop de temps pour se charger.
La charge rapide est aussi fortement déconseillée par l’Etat français, car elle monopolise toute l’alimentation électrique et perturbe les réseaux de l’électrification d’un pays tout entier. Ce qui est recommandé vivement est de prendre 6 à 8 heures selon le type de la batterie, et de pencher sur la charge lente qui est idéale pendant toute la nuit. Elle évitera en même temps les bouchons causés par le stationnement prolongé dans une station de recharge publique. Ce dernier n’est favorable que pour une charge rapide de 10 à 20 minutes, juste pour une solution d’appoint.
Les normes sur les bornes de recharge
Il ne suffit pas d’une prise pour une borne de recharge de voiture électrique sécurisée, mais toute une structure d’équipements et divers accessoires électriques derrière cette prise.
La borne de recharge doit comporter au minimum un point de recharge, un socle de prise, l’espace nécessaire pour garer une voiture et un design qui embrasse bien un intérieur moderne.
L’infrastructure supportant la borne de recharge se présente aussi sous diverses formes selon la préférence du bénéficiaire : par repose sur pieds, par fixation murale ou voire intégré dans d’autres équipements existants comme une poutre.
Selon les normes en vigueur, pour l’utilisation particulière à domicile, la puissance de la borne de recharge doit être de 3 à 7 kW, un courant monophasé de 16 A à 32 A au maximum. Ce qui permet d’avoir une charge de 6 à 15 heures.
Pour l’installation d’une borne de recharge, il faut penser à une société qui répond aux normes de sécurité que ce soit pour les travaux d’installation de la borne de recharge que pour la borne de recharge elle-même. Chaque installation présente des risques et dangers, donc privilégier les professionnels est judicieux pour sa sécurité et celle de son entourage.