Quels sont les avantages d’une assurance jeune conducteur ?

Avec votre permis en poche, vous rêvez de prendre la route rapidement. Toutefois, quelques formalités sont encore à effectuer. Parmi elles, il y a le choix de votre future assurance auto. En tant que jeune conducteur, vous ne pouvez pas souscrire à n’importe quelle assurance. Il en faut une adaptée à votre statut et qui prend en compte vos besoins. Vous ne connaissez pas encore les avantages qui s’offrent à vous ? Voici un récapitulatif.


1. Le statut précaire du jeune conducteur est désormais pris en compte par certaines assurances


Durant de nombreuses années, les compagnies d’assurance étaient frileuses quand il s’agissait d’évoquer le sujet de l’assurance des jeunes conducteurs. Ainsi, une jeune personne qui venait d’obtenir son permis avait du mal à trouver un assureur qui voulait bien établir un contrat à son nom. Soit les compagnies d’assurance affirmaient clairement qu’elles ne couvraient pas les conducteurs de moins de 23 ans, soit elles proposaient des tarifs trop élevés. Les prix demandés ne prenaient donc pas en compte le statut financier, bien souvent précaire, de ces jeunes. La mentalité a tout de même changé et certains assureurs ne voient plus forcément ce « profil à risques » qui colle encore à la peau des conducteurs novices. On peut alors espérer trouver une assurance jeune conducteur basée sur des tarifs auto corrects. Différentes formules existent et s’adaptent à toutes les bourses. Ces assureurs conseillent également les jeunes conducteurs, en fonction du type de véhicule que ces derniers utilisent. Un conducteur novice payera moins cher à l’année son assurance auto s’il possède un vieux véhicule par exemple.


2. Le conducteur novice peut bénéficier d’une réduction de surprime

Le deuxième avantage lié à l’assurance auto jeune conducteur concerne le montant de la surprime. Lorsqu’un contrat est souscrit par un jeune ou un nouveau conducteur qui a son permis depuis moins de trois ans, l’assureur a le droit d’appliquer un supplément de prime. Pour les compagnies, cela s’inscrit toujours dans l’optique de se protéger financièrement en cas d’accidents provoqués par des conducteurs novices. Or, le montant de la cotisation peut vite augmenter à cause de ces frais… Que les jeunes conducteurs se rassurent, certaines compagnies d’assurance ont décidé de prendre en considération ce problème. Elles peuvent par exemple proposer une réduction de cette surprime. Pour ce faire, l’assureur s’intéresse à la manière dont a été obtenu le permis. Si un jeune conducteur a fait de la conduite accompagnée, ce détail peut jouer sur le pourcentage de réduction de la prime par exemple. Toutefois, cette réduction dépend du bon vouloir de chaque compagnie d’assurance. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres des assureurs pour trouver celle qui convient le mieux.


3. Le jeune conducteur peut bénéficier d’un service assistance

Les nombreuses garanties incluses dans les formules d’assurance auto ne sont pas réservées qu’aux conducteurs aguerris. Les jeunes conducteurs ont aussi droit à des avantages, même s’ils payent parfois moins cher. Parmi les engagements pris par les compagnies d’assurance, on peut retrouver la possibilité de bénéficier d’une assistance dépannage. Vous avez pris la route et votre voiture est malheureusement tombée en panne au beau milieu de la campagne ? Si ce cas de figure est prévu par votre assureur, il peut par exemple vous envoyer un service de dépannage en un temps donné. En consultant le site de l’assureur lolivier.fr, vous constaterez également que cette compagnie a anticipé certains déboires que rencontrent les jeunes conducteurs. Ces derniers n’ont pas encore les bons réflexes et oublient, après avoir bu quelques verres, qu’ils ne peuvent pas prendre le volant pour rentrer chez eux. Grâce à son contrat d’assurance auto, le jeune conducteur peut profiter des services d’un taxi pour rentrer sain et sauf.


4. L’assurance jeune conducteur récompense la prudence sur la route

Outre la frénésie relative à l’obtention du permis de conduire, le jeune conducteur doit apprendre à gérer son véhicule. Cela passe notamment par une bonne conduite, respectueuse du code de la route. Les compagnies d’assurance l’ont d’ailleurs bien compris. Afin de limiter au maximum la survenue d’accidents de voiture, l’application d’un coefficient a été décidée. Plus connu sous le nom de bonus-malus, il vise à récompenser les bons conducteurs et à pénaliser ceux qui sont à l’origine d’accidents. Le jeune conducteur n’échappe pas à ce dispositif et a, dès la signature de son contrat d’assurance auto, un bonus-malus égal à 1. Si l’année qui vient de s’écouler n’a pas été marquée par un accident dans lequel il est considéré comme responsable, le jeune conducteur voit son coefficient évoluer. Dès lors, le prix de son assurance auto diminue et il peut faire des économies. Cela fonctionne également pour les jeunes assurés qui profitent du contrat conducteur secondaire signé par leurs parents.

Plan du site