À mi-chemin entre la piscine et le jacuzzi, le spa de nage connu également sous l’appellation de swim spa est à la fois un aménagement permettant de nager à contre-courant et un espace de relaxation par excellence. Il apparaît dans ce cas comme un moyen incontournable de concilier détente et activité sportive. Opter pour un spa de nage, c’est s’offrir un dispositif qui s’accompagne de nombreux avantages non négligeables. Il est dans ce cas normal s’il est aujourd’hui de plus en plus en vogue.
Compromis parfait entre natation et relaxation
Le principal avantage d’un spa de nage réside notamment dans le fait qu’il peut servir aussi bien de lieu de relaxation que d’espace aquatique pour pratiquer la natation. Concrètement, ce dispositif est la combinaison d’un jacuzzi et d’une piscine. Bien qu’il soit plus petit qu’une piscine, le spa de nage s’affiche comme une vraie valeur ajoutée pour ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique en plein cœur d’un espace de détente. Ce dispositif se dote de puissants jets de nage à contre-courant permettant à toute la famille de s’adonner à tout un panel d’activité à savoir la nage sportive, nage occasionnelle, aquagym, cours de natation, ou encore des activités intéressantes pour les enfants, ou les rééducations, etc. On constate par ailleurs d’autres modèles innovants de spa de nage permettant à chacun de tirer profit de l’aromathérapie. Si vous envisagez d’acheter un spa de nage pouvant s’accommoder à vos besoins, il convient de vous adresser à un expert en vente de spa comme www.histoire-do.net.
De plus, un spa de natation comprend deux compartiments distincts : la surface de baignade et l'espace de détente. La chaleur de chaque zone est tout à fait personnalisable pour une meilleure sensation. C’est aussi le cas quant aux jets de nage à contre-courant. Afin d’optimiser la flottaison du nageur, on peut très bien d’ajuster la puissance du débit ainsi que la fluidité du courant. Quant aux sièges se situant dans le compartiment relaxation, elles garantissent des massages simultanés avec la détente.
Dispositif à la fois économique et facile à mettre en place
Alors que les piscines habituelles jouissent d’une longueur qui oscille entre 8 et 12 mètres, celle du spa de nage se limite en général à 4 à 6 mètres selon le modèle. Ce qui veut dire que de par ses dimensions réduites, les swim spa se mettent aisément en place et qu’ils peuvent parfaitement être en harmonie avec le cadre où il est installé. Elle constitue donc une bonne alternative pour ceux qui manquent d'espace pour installer une piscine. La mise en place d'un spa de nage, signifie également s’affranchir des gros travaux découlant de l’installation d’une piscine ainsi que les éventuelles démarches administratives. De surcroît, nul besoin de faire une demande d’autorisation de travaux et que les travaux d’installation ne se répercutent pas sur les impôts fonciers.
Un tel dispositif peut s’installer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais dans tous les cas, son installation peut très bien avoir un impact considérable sur l’aspect design ainsi que la valeur d’une habitation. On peut très bien accéder à un large panel de personnalisation afin que le spa sur mesure puisse s’accommoder aux goûts et envies de chacun. Quant au remplissage et chauffage, ils peuvent se réaliser d’une manière rapide sachant que la quantité d’eau nécessaire est moindre comparée à celle qui est nécessaire pour remplir une piscine. Un spa de nage se distingue également de par son entretien qui est moins contraignant ainsi que son accessibilité à tous les membres de la famille.
Matériel qui se démarque de par sa solidité et son hygiène impeccable
Le spa de nage, que ce soit un spa extérieur ou intérieur, se distingue également de par sa solidité ainsi que sa résistance au temps. Cet équipement se dote d’une structure et d’un revêtement qui sont soigneusement fortifiés. Mieux encore, il propose un système de désinfection afin que l’eau du spa de nage soit la plus belle et la plus saine possible en étant à l’abri des bactéries, virus et champignons.
Véritable allié d’entraînement
Certes, le spa de nage est plus petit qu’une piscine et qu’il ne prend que très peu de place. Mais grâce à son système de nage dit contre-courant, il offre la possibilité de nager à l’infini. Qui plus est, le nageur peut ajuster la puissance du courant dans l’optique de varier le rythme et l’intensité de son initiation. On peut aussi trouver certains modèles qui mettent à disposition des nageurs un panel de programmes d’entrainements. Ainsi, les débutants comme les athlètes professionnels peuvent tirer profit du spa de nage en choisissant le programme qui va les permettre de pousser au maximum leurs aptitudes physiques. En même temps, ils peuvent comptabiliser leur temps de formation, la distance parcourue et même les calories dépensées lors de la séance d’entraînement. Cette fonctionnalité représente sans conteste une valeur ajoutée pour ceux qui envisagent de jouir au maximum toutes les capacités sportives du swim spa.