Le métier d’auxiliaire de puériculture est une profession passionnante. L’auxiliaire de puériculture a un rôle essentiel au sein d’une équipe pluridisciplinaire médicale ou éducative. Elle s’occupe de l’accueil, des activités, des soins de nursing, de l’entretien des locaux et du matériel. Elle doit être une professionnelle douce avec les enfants.
Fiche Métier : auxiliaire de puériculture
Sous la direction de la puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, l'auxiliaire de puériculture prend soin des nouveau-nés et des tout petits. Elle travaille en milieu hospitalier, dans un centre de protection maternelle et infantile, ou dans une garderie. Les missions de l'auxiliaire de puériculture dépendent de l'établissement dans lequel elle est affectée. Elle peut travailler dans une crèche, dans la nurserie d'une maternité ou d'un hôpital, voire même à domicile. En milieu hospitalier, elle peut être amenée à prendre soin d'enfants malades. Cependant, contrairement à la puéricultrice, elle n'est pas habilitée à donner des médicaments ou procurer des soins d'urgence : en cas de problème médical, elle doit en référer à son supérieur. Les responsabilités de l'auxiliaire de puériculture sont limitées.
Devenir Auxiliaire de puériculture : Qualités requises
C’est un métier qui requiert des qualités humaines : patience, sérénité et douceur. Mais il faut faire preuve d'autorité avec les enfants un peu plus grands. L'auxiliaire de puériculture doit être fiable et responsable, car on lui confie le bien-être et la sécurité des tout-petits. Elle doit constamment être attentive et prudente. Il faut ensuite être solide, dynamique, et de bonne constitution physique. En effet, le métier n'est pas de tout repos. L'auxiliaire de puériculture est souvent debout. Elle doit supporter les cris et les pleurs. En milieu hospitalier, elle travaille régulièrement de nuit, le week-end et les jours fériés.
Devenir Auxiliaire de puériculture : formation nécessaire
La formation de l'auxiliaire de puériculture est différente de celle de la puéricultrice. Aucun diplôme n'est nécessaire pour préparer la formation, d’un an dans une école spécialisée, comptant 600 heures de cours théoriques, et un stage pratique de six mois. Il faudra alors préparer un concours comprenant deux épreuves (une épreuve écrite et une orale, sur la nutrition, des notions de biologie, etc.). Les candidats reçus seront alors titulaires d'un Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture. Ce diplôme peut aussi être acquis par validation d'expérience. Le secteur de la petite enfance recrute régulièrement. Certains domaines, comme les soins à domicile ou les services de néonatalogie, sont en forte expansion.