A cause des problèmes majeurs souvent liés à des crises internes incessantes comme la perte de collaborateurs, les entreprises sont couramment amenées à demander de l’aide à une entité extérieure. C’est ainsi que les experts en management ont développé des réseaux de managers de transition pour accompagner ces entreprises durant une période courte mais décisive. Qu’est-ce qu’un manager de transition ? Quel profil et quelles compétences doit avoir un manager de transition ?
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Un manager de transition est un intérimaire qu’une entreprise emploie pour chercher des stratégies efficaces à ses problèmes. Des problèmes qui relèvent habituellement des fonctions de direction générale, de direction financière ou de ressources humaines. De ce fait, un manager de transition est fréquemment une personne d’âge mûr ayant d’assez bonnes connaissances et expériences dans divers domaines d’activités d’une entreprise. Étant donné qu’il ne fait pas partie intégrant de l’entreprise dont il en est apolitique, il peut exercer pleinement ses décisions de manière autonome au sein de l’entreprise. Ses missions résultent souvent de l’analyse des problèmes rencontrés, de l’identification de leurs sources potentielles, de l’apport de solutions durables et efficaces et de la culture de résultats. Ses missions durent en moyenne sept mois. Au besoin de manager de transition, cliquez ici pour accéder au meilleur cabinet de management de transition.
Quel est le profil adéquat pour un manager de transition ?
Le management de transition est un métier pluridisciplinaire qui peut s’exercer dans n’importe quels domaines d’activités de l’entreprise. Fréquemment amené à apporter des solutions immédiates, le manager de transition doit avoir tenu auparavant des postes de direction et / ou de responsable et résolu des problèmes similaires aux situations proposées. Pour qu’aucune erreur ne soit commise, le manager de transition doit avoir acquis au fil des années des connaissances significatives et des expériences qualitatives dans différents secteurs d’activités. C’est autant pour cela qu’il est exigé pour un manager de transition d’avoir au minimum vingt ans d’expériences. Aussi, puisque la personne externe à l’entreprise, il doit disposer d’une grande flexibilité et mobilité pour accomplir ses missions.
Quelles sont les compétences que doit avoir à un manager de transition ?
Un manager de transition, pour la réussite de sa mission, doit être capable de s’adapter non seulement à l’environnement et à la situation dans laquelle se trouve actuellement l’entreprise mais aussi aux différents stress qui s’opposent à son travail. Un bon sens de l’écoute et de la distinction sont aussi fortement sollicités dans ce genre de métier. Cependant, il devra rester neutre et ne doit en aucun cas se familiariser avec les collaborateurs et les personnels de l’entreprise. En management de transition, un bon manager de transition doit aussi savoir instaurer ses directives et argumenter ses stratégies. Pareillement, il doit être capable d’imposer son leadership une fois que ses idéologies sont adoptées par l’entreprise. En outre, il ressort également de son devoir de veiller à la culture du résultat qui consiste à analyser et à contrôler systématiquement la performance des résultats hebdomadairement obtenus.