Le choix d’une porte d’entrée est crucial puisqu’elle ne représente pas seulement la première chose que vos invités constateront, mais elle garantit également le confort et la sécurité de votre maison. Matériau de fabrication, niveau de sécurité et design sont donc les facteurs déterminants pour bien choisir sa porte d’entrée.
Quel matériau est idéal pour une porte d’entrée ?
Afin de trouver le modèle de porte d’entrée adapté à vos besoins, vos préférences et votre budget, la première étape consiste à choisir le matériau pour sa fabrication. Entre le PVC, l’acier, le bois, l’alu et les différents matériaux proposés par les fabricants, vous aurez l’embarras du choix. Il reste à trouver lequel correspond à vos attentes.
. La porte d’entrée en bois, classique, noble et élégante offre une large possibilité de design et de style. Le bois est également un matériau résistant et isolant naturellement ce qui augmente sa durée de vie lorsqu’un traitement hydrofuge et insecticide est bien réalisé
. La porte entrée pvc est connue pour ses performances isolantes ainsi que sa facilité de personnalisation. Idéal pour un budget limité, le PVC est cependant moins résistant que le bois ou l’alu surtout en matière de sécurité
. La porte d’entrée en aluminium est certainement la plus résistante, ce qui optimise la sécurité de la porte ainsi que sa durée de vie. Sa solidité est telle que les tentatives d’effraction arrivent rarement à terme. De plus, l’alu résiste très bien aux intempéries le rendant idéal pour une porte d’entrée
. La porte d’entrée en verre est idéale pour optimiser l’esthétique et la performance isolante de votre ouverture. Le verre peut être associé à d’autres matériaux pour allier confort et sécurité, mais le prix de la fabrication sur mesure est relativement élevé
D’autres matériaux sont également possibles, mais ces modèles sont peu fréquents : l’acier (idéal en matière de sécurité), le composite (possédant les mêmes caractéristiques que le bois sans ses contraintes) ou encore les matériaux mixtes (bois/verre, PVC/verre, alu/verre…).
Les types de portes d’entrée à choisir
Le choix d’une porte d’entrée nécessite également de prendre en compte le design et le type de porte correspondant à vos attentes. Pour les dimensions de l’ouvrage, la taille standard est de 215*80 cm, 215*90 cm ou 200*80 cm et 200*90 cm. Pour des dimensions plus grandes ou plus petites, vous devrez concevoir une porte sur mesure.
Concernant le modèle de porte, trois choix s’offrent à vous : ouverture pleine, semi-vitrée ou entièrement vitrée. Une porte d’entrée pleine offre un aspect massif et sécurisant sans compter l’intimité et l’optimisation de l’isolation. Cette solution offre également un grand choix de styles, de formes et de couleurs.
Une porte d’entrée entièrement vitrée marie esthétisme et légèreté, mais elle permet surtout à votre intérieur de profiter de la lumière naturelle. Pour optimiser l’isolation thermique et acoustique, il faudra opter pour un double vitrage au minimum.
Pensez également à prendre les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de la porte : verre anti-effraction, verre dépoli pour empêcher les passants de voir votre intérieur, etc. Tout comme la porte entièrement vitrée, la porte d’entrée semi-vitrée nécessite également ces précautions. En plus d’être un compromis entre les deux modèles, elle garantit éclairage, isolation et esthétisme.
Choisir une porte d’entrée garantissant la sécurité de sa maison
Une fois que vous avez trouvé la porte d’entrée design adaptée à votre maison et vos envies, il faudra maintenant prendre en compte la sécurité de la porte. Pour cela, pensez à privilégier une serrure performante et fiable. Il est recommandé de toujours opter pour des serrures certifiées NF. Différents types de serrures existent sur le marché :
. Serrure multipoint munie de plusieurs gâches
. Serrure à relevage munie de poignée et s’ouvrant avec une clé
. Serrure automatique disposant de plusieurs options.
Pensez également à choisir une serrure conforme à la norme A2P (indicatif du degré de résistance et de sécurité) puisque ces verrous sont testés pour leur temps de résistance en cas de tentative d’effraction :
. A2P1 qui résiste 5 minutes
. A2P1 qui résiste 10 minutes
. A2P3 qui résiste 15 minutes
Pour renforcer au maximum la sécurité de votre habitation, de vos biens et de votre famille, l’installation d’une porte blindée est aussi une solution à envisager. Il est cependant important de noter que tous les modèles de porte d’entrée ne peuvent pas être blindés. Ainsi, pensez à bien vous renseigner sur le sujet avant de prendre une décision.