Investir dans un programme immobilier neuf présente beaucoup d’avantages. Non seulement vous profiterez d’une habitation dans les normes et à moindre coût, mais vous aurez également plusieurs garanties. Toutefois, pour en profiter et faire des bénéfices rapidement, il faut savoir bien investir. Alors, comment faire ?
Calculer la rentabilité de votre investissement immobilier
Lorsqu’on investit, on s’attend forcément à obtenir des bénéfices en retour. L’immobilier neuf est sans doute l’un des meilleurs placements pour avoir un rendement sur le long terme. C’est un excellent moyen pour préparer sa retraite ou avoir un simple complément de revenu. Avant de choisir votre programme immobilier, vous devez calculer la rentabilité de votre investissement.
Pour déterminer le rendement locatif brut, divisez le loyer annuel par la somme que vous avez payée pour le logement. Multipliez le résultat par 100 et vous aurez la réponse. Pour le rendement net, vous devez prendre en compte les différentes charges liées à une maison. Vous devez également évaluer les avantages fiscaux et les intérêts d’emprunt de la banque. Habituellement, le rendement net tournera autour de 3,5 %, mais ce chiffre est très variable suivant les paramètres.
Même si l’immobilier est un secteur sûr, vous devez mesurer la sécurité du marché. Le neuf a un bon rapport bénéfice/risque. Plus vous investissez une somme conséquente, plus vous bénéficiez d’une sécurité patrimoniale. Bien que le rendement net se verra diminuer, vous aurez plus de garanties de prospérer. Si vous êtes décidé ou si vous voulez plus d’informations, cliquez ici.
Rester objectif sur sa situation financière
Malgré les avantages offerts par un programme immobilier neuf, il ne faut pas foncer tête baissée. Êtes-vous financièrement prêt pour un placement ? À combien s’élève votre budget ? Restez objectif sur votre situation financière même si cela implique de choisir une moins bonne adresse et un logement assez simple.
Faites une évaluation de votre bilan patrimonial. Votre situation professionnelle se porte-t-elle bien ? Avez-vous un revenu stable ? Avez-vous déjà fait d’autres investissements dans le secteur immobilier ? Si oui, ont-ils été rentables ? Votre situation fiscale est-elle en règle ? Pouvez-vous vous permettre un prêt bancaire pour concrétiser votre projet ? Suivant les réponses à ces questions, vous verrez si c’est un choix judicieux de faire un placement dans l’immobilier neuf en ce moment.
Sachez que même si vous trouvez rapidement un locataire, il se peut que le loyer mensuel ne couvre pas le crédit que vous avez emprunté. Il est de votre devoir de le compléter chaque mois. Cela peut représenter une dépense supplémentaire au lieu de servir de revenu.
Se renseigner avant d’investir dans un programme immobilier neuf
Avant d’investir dans des programmes immobilier neufs, vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez. Cela signifie que vous aurez moins de charges, car il n’y aura pas de travaux à prévoir dans les années à suivre. Vous aurez un logement qui respecte les normes en vigueur et qui est directement habitable. Les frais de notaire sont réduits et n’impacteront pas votre budget.
Les nouvelles résidences vous permettent de faire des économies d’énergies. Elles bénéficient d’une bonne isolation, ce qui diminuera considérablement le montant de vos factures. Si vous comptez revendre, c’est un bon argument pour demander un prix beaucoup plus élevé.
En investissant dans le neuf, vous pouvez imposer quelques directives aux constructeurs. Ainsi, vous pourrez lui demander un logement qui améliore la qualité de vie des résidents en renforçant la sécurité par exemple. Vous pouvez profiter du dispositif Pinel, introduit par la loi de finances 2015, pour diminuer vos impôts.
Étudier l’emplacement et la surface
L’emplacement joue un rôle important dans la rentabilité des programmes immobiliers. Optez pour un quartier à fort potentiel et qui est prisé par les locataires et futurs acquéreurs. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les grandes villes animées qui attirent les touristes du monde entier. Il ne vous sera pas difficile de rentabiliser votre investissement.
Préférez un quartier à proximité des transports et facilement accessible. Le mieux serait qu’il possède des espaces verts, des commerces en tout genre et des écoles renommées. Un secteur en pleine expansion est une excellente option, car vous y trouverez de nouveaux projets urbains et pourrez y développer votre activité. Renseignez-vous sur le nombre de logements vacants dans la commune pour savoir s’il y a un bon dynamisme locatif.
Le choix de la surface de votre immobilier neuf doit se faire en fonction de votre budget et de vos cibles pour occuper la maison. Un petit appartement sera idéal pour les étudiants ou les célibataires tandis qu’il faut prévoir une assez grande maison pour une famille.