Avec les différents avantages qu'elles offrent, les cuisinières à induction ont conquis les ménages européens. Ces appareils raccourcissent le temps de cuisson des aliments. Ils ont également la propriété d'être plus économiques. Si vous voulez basculer vers leur utilisation, il est préférable d'opter pour des ustensiles conçus pour un usage spécifique comme la casserole inox adaptée à la cuisson par induction. De par sa nature, cet accessoire présente de réels avantages qu'il serait intéressant de découvrir.
La casserole à induction en inox
Une casserole en inox à induction est une casserole pouvant être utilisée sur une cuisinière à induction. En effet, à cause du principe de fonctionnement atypique de ce genre de cuisinière, vous ne pouvez pas vous servir de tous les types de casseroles en l'utilisant. Cette particularité s'explique notamment par le fait que les plaques d'induction émettent de la chaleur en utilisant un champ magnétique produit par un système à bobine. Le champ magnétique ne se produit qu'en présence d'un ustensile de cuisine approprié. Par exemple, votre cuisinière à induction ne fonctionnera pas si vous utilisez des accessoires fabriqués avec de l'aluminium, du cuivre ou du verre. Possédant les propriétés requises, les casseroles en inox sont compatibles avec une cuisinière à induction. Quand elles sont disposées sur une plaque de cuisson à induction, le champ magnétique se crée et la plaque commence à produire de la chaleur. Vous pouvez alors commencer à mijoter vos plats avec votre récipient pour plaque à induction. L'avantage avec un tel article, c'est que vous pourrez parfaitement l'employer pour cuisiner sur les autres types de cuisinières. Cette polyvalence est un atout non négligeable qui vous permet de passer d'une catégorie d'électroménager à une autre sans avoir à vous soucier de sa compatibilité avec votre casserole. Elle est parfaite pour préparer des aliments de différentes natures, y compris ceux qui présentent des propriétés acides comme la tomate.
Les avantages de la casserole inox et de la plaque à induction
Cuisiner avec une casserole en inox sur une plaque à induction présente des avantages indéniables. D'abord, vous bénéficiez d'une plus grande sécurité en cuisinant. De plus, avec ce type d'appareil, la chaleur ne se disperse pas et seul le fond de la casserole à induction en inox la reçoit. Il n'y a donc aucun risque de brulure pour la personne qui cuisine. Comme une plaque à induction n'émet pas de flamme, vous n'avez rien à craindre quand vous y renversez de l'huile de façon involontaire. Le fonctionnement des plaques à induction élimine encore un autre risque. Si vous oubliez d'éteindre la plaque, vous ne risquez pas de provoquer un incendie. Même si un des boutons d'activation de la plaque reste ouvert, elle ne produit pas de chaleur tant qu'il n'y a pas d'ustensile de cuisine placé au-dessus d'elle.
Cuisiner plus agréablement
Comme les plaques à induction génèrent rapidement de la chaleur, votre temps de cuisson avec une casserole à induction est considérablement réduit. Vos aliments sont rapidement cuisinés et à une température idéale. À ce niveau, retenez que la casserole garde son efficacité, quel que soit le degré de chaleur, bas, moyen ou haut. Le système de communication de la chaleur des plaques à induction en fait des appareils très économiques. Les plaques concentrent la chaleur sur les casseroles inox et elle s'éteint quand celle-ci est enlevée. Il y a donc une grande énergie conservée par rapport à la plaque électrique et à la plaque à gaz. C'est d'ailleurs un des points que les utilisateurs apprécient particulièrement. Aussi, les plaques à induction et les casseroles inox sont très faciles à entretenir. Il est évident que pour bénéficier de tous atouts, il faudrait au préalable avoir fait le choix d'un ustensile de qualité. Dans cette perspective, prendre la peine de vérifier la marque n'est pas une démarche superflue. Une casserole à induction bien choisie est dotée d'une durée de vie optimisée par sa composition en inox qui lui épargne des rayures ou des égratignures. On s'attardera également sur l'aspect hygiénique, qui découle du fait que l'utilisateur n'est à aucun moment en contact avec des particules provenant de son accessoire en inox. Si vous avez envie d'investir dans un produit que vous aimerez garder longtemps, la casserole en inox à induction, au regard de ses caractéristiques serait une belle acquisition.