Même si le marché de l’immobilier en Alsace a connu quelques désagréments pendant une longue période, on a constaté une forte croissance des transactions depuis quelques années. Cela est certainement dû aux nombreuses incitations qui encouragent les investisseurs à se tourner vers des logements de qualité.
Pourquoi choisir la ville d’Alsace ?
Alsace est une ville touristique qui accueille chaque année un grand nombre de touristes venant des quatre coins du monde. C’est un endroit où il fait bon de vivre et la qualité de vie y est meilleure. Si vous avez un projet immobilier, c’est l’endroit idéal. C’est une ville dynamique qui possède un potentiel économique incroyable. Vous pouvez opter pour une location saisonnière si vous souhaitez cibler les touristes.
En outre, le taux des crédits immobiliers n’a jamais été aussi attractif. Vous pouvez donc acquérir un patrimoine durable à coût modéré et optimiser la rentabilité de votre investissement. Il ne faut pas non plus oublier que la demande locative dans le neuf ne cesse de croître. Ainsi, le risque de vacances est réduit. C’est donc le meilleur moment pour investir dans l’immobilier tant que le prix est encore stable. Pour découvrir quelques programmes immobiliers en Alsace, rendez-vous sur www.stradim.fr
Quel type d’appartement acheter en Alsace ?
L’investissement dans l’immobilier garantit un revenu régulier. C’est la solution à privilégier pour faire fructifier votre argent et préparer votre retraite. Les loyers perçus vous permettront d’arrondir vos fins du mois. Un logement est dit « neuf » s’il a moins de 5 ans et n’a jamais été utilisé ou habité. On distingue deux alternatives :
- les logements neufs déjà achevés
Ce sont des maisons dites « clé en main ». Vous pouvez les visiter et apprécier la qualité des constructions. Vous aurez l’occasion de vérifier l’état général (conformité, vices cachés, etc.) avant de prendre un engagement. Le processus d’achat est similaire avec celui d’un logement ancien. À la signature du compromis de vente, vous versez un acompte. Et à la conclusion de l’acte authentique, vous payez le reste. Le plus grand avantage est la disponibilité de la maison dans l’immédiat. Vous pouvez donc le mettre en location dans les plus brefs délais et percevoir des loyers.
- les logements neufs en VEFA
Vous achetez votre maison sur plan. Le paiement est échelonné et s’effectue selon l’avancement des travaux. Vous signez un contrat de réservation et versez un dépôt de garantie. La livraison n’est pas immédiate. Le délai d’attente peut aller jusqu’à 18 mois. Toutefois, vous pourrez personnaliser la construction au gré de vos envies.
Quels sont les avantages d’investir dans un appartement neuf en Alsace ?
Un appartement neuf est fonctionnel et confortable. Les espaces sont optimisés et adaptés aux besoins de l’acquéreur. Aussi, il respecte la réglementation thermique RT 2012. Il n’y a donc aucun gaspillage énergétique. La maison est bien isolée et moins gourmande en électricité. Elle est d’ailleurs facile à louer et vous pouvez imposer un loyer plus élevé. En outre, les charges de copropriété ainsi que les frais d’entretien sont réduits. La fiscalité est aussi avantageuse. Vous serez exonéré de la taxe foncière pendant 2 ans après la remise des clés, sous conditions. Item, les frais de notaire pratiqués varient entre 2 à 3 % du prix d’achat au lieu de 7 à 8 % dans l’ancien.
Enfin, les programmes immobiliers neufs s’accompagnent d’un certain nombre de garanties. Vous serez alors protégé sur le long terme. Le promoteur est en effet obligé de vous fournir :
- une garantie de parfait achèvement pendant un an après la livraison. Elle couvre les défauts et malfaçons constatés
- une garantie biennale pendant 2 ans à partir de la réception des travaux. Elle vous protège contre les défaillances des équipements dissociables
- et une garantie décennale pendant 10 ans. Elle est engagée en cas de dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage
Quel appartement neuf choisir ?
Pour faire le bon choix, vous devez faire le point sur vos besoins. Il est très important de bien préciser ce que vous recherchez : le nombre de pièces, le quartier, la surface, etc. Le quartier est aussi un critère essentiel : est-ce un endroit animé ou calme ? Un appartement non loin des commodités sera également facile à louer : le quartier est-il bien desservi ? Avez-vous un parking privatif ? Les commerces sont-ils accessibles à pied ?
Dans le cadre d’un achat sur plan, vérifiez le délai et le prix pour affiner les recherches. Puis, évaluez la qualification du promoteur immobilier. Pour se faire, comparez les différents programmes immobiliers déjà achevés pour vous faire une idée de l’aspect général de ses réalisations. De même, rendez-vous sur son chantier ou visitez une maison témoin. L’expérience est également un gage de professionnalisme et de sérieux. Mieux vaut collaborer avec un partenaire spécialisé dans ce secteur depuis plusieurs années. Item, jaugez le programme immobilier de votre choix et évaluez son environnement : quels sont les travaux à venir ? Enfin, privilégiez un promoteur qui dispose d’une bonne situation financière.