Le non-respect de la limite de vitesse est l’un des facteurs importants qui causent la plupart des accidents sur la route. Les radars et les panneaux de signalisation peuvent aider dans la réduction de la vitesse, mais sont encore insuffisants pour dissuader réellement les automobilistes. La solution qui s’offre à vous est l’utilisation des ralentisseurs de vitesse comme le coussin berlinois. Même si son nom indique qu’il a pour origine l’Allemagne, ce coussin se trouve un peu partout en Europe et surtout en France. Il s’agit de répondre aux besoins de plusieurs communes face à l’augmentation des accidents de la route. Il est donc important de savoir les différents avantages que vous pourrez tirer en utilisant ce genre de ralentisseur.
Pour plus de sécurité
Le premier rôle attribué à un coussin berlinois est d’offrir le maximum de sécurité pour tous les usagers de la route. Ces coussins sont surtout installés dans des endroits considérés comme zone à risque pour le trafic. Le but est de réduire la vitesse des automobiles qui empruntent ces routes et permettant ainsi au respect des limites imposées. En fait, certaines voies ne sont pas dotées de radar ou autres systèmes de régulation de la vitesse. Dans ce cas, l’installation d’un ralentisseur comme le coussin berlinois permet d’obliger les véhicules à réduire leur vitesse. En plaçant les casseurs de vitesse de façon régulière, les voitures peuvent rouler avec une vitesse constante. En effet, certaines signalisations sur les routes ne suffisent plus aux conducteurs pour limiter leurs vitesses. Il faut matérialiser ces signalisations afin d’offrir la même chance à tous ces conducteurs. Un coussin berlinois permet de casser l’accélération du véhicule de façon significative. A l’approche d’un ralentisseur, cette accélération peut être réduite de 20 à 25 km/h. Entre deux coussins, une voiture peut garder une allure constante de 40 à 50 km/h.
Pour différencier les voitures prioritaires
Conçu au tout début pour limiter la vitesse des véhicules, le coussin berlinois permet également de différencier les véhicules prioritaires aux véhicules ordinaires. En fait, la plupart des ralentisseurs occupent presque toute la largeur de la route et bloquent ainsi tous les véhicules qui l’empruntent. Dans ce cas, ces casseurs de vitesse ralentissent toutes les voitures même celles qui sont considérées comme des voitures d’urgence à savoir les ambulances, les véhicules de pompiers et bien d’autres encore. Le choix se tourne vers le coussin berlinois qui permet de faire le tri des véhicules et de laisser passer ceux qui sont considérés comme prioritaires. Cela s’explique par la largeur du coussin qui est adaptée pour stopper la plupart des véhicules européens modernes. En effet, ces derniers ont une largeur d’essieu assez faible que les autres véhicules d’urgence. Cela signifie que ces derniers peuvent facilement passer et rejoindre à temps les lieux où il y a de l’urgence. Les coussins berlinois sont donc très efficaces pour les villes urbaines pour réduire la vitesse et surtout pour ne pas déranger la circulation des voitures d’urgence.
Pour être plus pratique
Un des avantages du coussin berlinois est qu’il a une praticité incroyable. Il peut être démontable et peut être transporté d’une route à une autre. Pour les communes qui ont un petit budget et qui ne peut pas construire des ralentisseurs à grande échelle, le coussin berlinois est adapté pour vous. En fait, vous pourrez vous concentrer sur un trafic à haut risque d’accident et de transporter le coussin vers un autre trafic où vous jugerez en avoir besoin. En plus de ça, ces ralentisseurs de vitesse sont produits à faible coût, mais surtout ils peuvent être fabriqués de façon unitaire. Vous ne commandez que ce qui est utile pour vous et ce qui entre dans votre budget. Mais le côté pratique de ce casseur se trouve aussi dans son installation en général. Il répond aux exigences des voitures modernes qui ne risquent pas trop de les endommager. Le coussin berlinois laisse aussi une zone sur les côtés pour permettre aux véhicules à deux-roues comme les motos et les bicyclettes de passer sans problème.
Quelques précautions à prendre
Même si le coussin berlinois est considéré comme le ralentisseur qui cause le moins de dégâts aux véhicules, il faut prendre quelques précautions importantes. Pour cela, il est conseillé de choisir un emplacement plat pour ce genre de ralentisseur. Il faut aussi prendre en considération les différents points stratégiques d’une route pour qu’il s’adapte le plus aux différentes intersections et bien d’autres encore. Pour le choix du matériau, le mieux est d’opter pour un coussin en caoutchouc et pourquoi pas en plastique. Cela offre plus de sécurité aux véhicules et les protège contre des dégâts et des rayures éventuelles. En fait, avec plus de flexibilité, ces matériaux épousent bien la forme du véhicule. Il faut aussi ajouter diverses signalisations pour que la plupart des conducteurs puissent voir et anticiper le ralentisseur. Vous pourrez même ajouter des peintures réfléchissantes sur le coussin berlinois. Pendant les temps neigeux où ce dernier est susceptible d’être caché sous la neige, il est important de bien mettre un panneau de signalisation à côté du coussin. Cela évitera aux automobilistes d’être surpris par le casseur de vitesse sous la neige.