L'investissement immobilier est l'une des meilleures solutions pour épargner de l'argent. Il offre de nombreuses possibilités aux investisseurs. Ces derniers peuvent aussi bien opter pour l'achat de maison ou appartement neuf comme ancien. La plupart hésitent sur la solution à choisir pour s'offrir le plus d'avantages. Mais l'immobilier neuf semble être la plus avantageuse de ces deux possibilités. Lisez cet article pour découvrir pourquoi il est intéressant d'acheter un bien neuf.
Acheter un bien immobilier neuf pour plus de sécurité
Tout projet immobilier pour garantir des rendements futurs doit se dérouler dans un environnement sécurisé. En achetant un bâtiment neuf ou en VEFA (Vente en État Futur d'achèvement), vous bénéficiez d'une multitude de garanties qui sécurisent votre acquisition. Il s'agit principalement de :
- La garantie de parfait achèvement qui couvre le propriétaire contre tout dommage ou malfaçon constatés par procès-verbal ou par courrier l'année suivant la réception du logement ;
- La garantie décennale : elle porte sur la structure du bâti et offre une couverture sur 10 ans de tous les dommages survenus après la réception du logement ;
- La garantie biennale ou de bon fonctionnement qui assure la correction des dysfonctionnements constatés sur les éléments dissociables du bien (volets, éléments électriques, robinets, etc.) par le promoteur ;
- L'assurance dommages-ouvrages qui est une assurance obligatoire à laquelle doit souscrire le promoteur. Elle permet de financer la réparation des dommages relatifs à la garantie décennale avant que la décision de justice qui statue sur les responsabilités ne soit rendue.
Investir dans le neuf, c'est donc la meilleure solution pour sécuriser son acquisition. Le propriétaire n'aura à effectuer aucune réparation sur fonds personnels. Il lui sera donc plus aisé de mettre le bien en location, ce qui peut limiter les impacts sur la rentabilité locative de son investissement immobilier.
Réduire les impôts avec la loi Pinel en investissant dans le neuf
Le choix du bien immobilier neuf permet de profiter d'une multitude d'avantages en matière de fiscalité. Cet investissement est en réalité encadré par la loi Pinel qui est un dispositif de défiscalisation. Il est mis en place par le gouvernement dans le souci de dynamiser le secteur de la construction et le marché locatif. Il a été reconduit dans les conditions identiques jusqu'à la fin de l'année 2022. Le gouvernement prévoit néanmoins que les réductions seront dégressives entre 2023 et 2024. L'année 2024 pourrait aussi signer la fin du programme.
Le fonctionnement de la loi Pinel est simple. Il définit des réductions d'impôts dont peut bénéficier le propriétaire en fonction de la durée de location choisie. Le taux de réduction est ainsi de 12 % pour les locations de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Le plafond d'investissement est cependant limité à 300 000 euros par an pour deux logements au maximum. Les réductions d'impôts obtenues sur la mise en location des immeubles sont donc de maximum 36 000 euros, 54 000 euros ou 63 000 euros pour les trois durées.
Investir dans le neuf pour plus d'économies
En tant qu'investisseur, vous chercherez à faire des économies sur tout achat immobilier. Investir dans le neuf pourrait ainsi être la meilleure solution et ceci pour diverses raisons :
La réduction des frais de notaire
En achetant un logement neuf, vous pouvez bénéficier des frais de notaire réduits qui vont de 2 % à 3 % du prix d'achat du bien. Cette disposition rend plus accessible l'acquisition des appartements nouvellement construits. Dans le cas d'un investissement immobilier ancien, les frais de notaires vont de 7 % à 8 %. Investir dans le neuf, c'est donc la meilleure façon d'améliorer la rentabilité de votre investissement locatif.
L'exonération de la taxe foncière sur 2 voire 7 ans
Le paiement de la taxe foncière est une obligation pour tout propriétaire. Ceci représente un réel coût qui peut impacter la rentabilité du projet immobilier surtout chez les nouveaux investisseurs. Pour l'achat d'un immeuble neuf, les propriétaires peuvent bénéficier de réductions sur la taxe foncière pendant 2 ans. Vous pouvez en savoir plus sur ca-immobilier.fr. Il suffit de faire une déclaration auprès des services des impôts fonciers sous un délai de 90 jours après que le logement soit achevé. L'immeuble doit cependant obéir à la norme thermique RT2012.
Certaines collectivités locales proposent aussi des exonérations supplémentaires de la taxe foncière pouvant s'étaler sur 5 années. Mais ceci concerne uniquement les logements neufs qui obéissent aux récentes normes de performances énergétiques BBC (label Bâtiment basse consommation), RT 2012 et RE 2020.
Acheter du neuf et devenir propriétaire d'un logement doté d'une haute performance énergétique
Investir dans le neuf, c'est être propriétaire d'une maison ou un appartement qui répond aux récentes normes en matière de performance énergétique. Ces normes visent principalement à augmenter l'efficacité des logements de 15 %. Il s'agit principalement de la RT 2012, la RT 2020 adoptée en 2021 et le BBC. La performance énergétique des logements représente un réel avantage notamment en ce qui concerne la gestion du budget réservé aux charges d'énergie.