Le monde entier développe les énergies renouvelables. L'énergie renouvelable, comme son nom l'indique, est une énergie renouvelée à l'échelle du temps humain. L'énergie éolienne et solaire a des sources d'énergie indestructibles, et il n'y a aucune restriction en dehors de la météorologie. L'énergie hydrolienne et la géothermie sont des sources d'énergie fonctionne en permanence. Les autres sources d'énergie renouvelable ne sont pas permanentes, mais se régénèrent aussi rapidement que le bois. À l'heure actuelle, il existe trois façons d'obtenir de l'énergie telle que l'énergie fossile, l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Le premier met des millions d'années à se former. Vous assistez actuellement au pillage de la terre. Le second est presque infini, mais présente un risque très important pour la terre et les humains. Seules les énergies renouvelables sont une solution écologique durable.
Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables retiennent de plus en plus l'attention des publicités, des médias, et de divers organismes publics et privés. Les sources d'énergie renouvelable se renouvellent naturellement et plus encore rapide. Leur consommation et leur production ne changeront pas leurs aspects inépuisables à l'échelle du temps humain. L'abondance n'est pas le seul avantage des énergies renouvelables. Ce sont aussi des énergies propres, car il n'y a pas ou presque pas d'émissions polluantes. Ainsi, promouvoir les énergies renouvelables l'eau chaude, pour l'électricité, le chauffage, c'est lutter contre la pollution, le changement climatique, et l'effet de serre. Bien que l'énergie solaire soit l'une des principales formes d'énergies qui existent, on peut citer cinq grandes séries d'énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie éolienne, biomasse et l'énergie géothermique. Pour plus d’informations, consultez ce lien.
Pourquoi soutenir les énergies renouvelables ?
Dans le cas des énergies renouvelables, c'est l'inverse qui est vrai. Elles présentent de nombreux avantages. Elle ne se limite pas au temps humain et est plus respectueuse de l'environnement et plus sûre que les énergies non-renouvelables. Par exemple, contrairement aux combustibles fossiles, les sources d'énergie renouvelable émettent très peu de gaz à effet de serre. Les statistiques montrent qu'une éolienne produit 1 kWh d'électricité et n'émet que 11 grammes de dioxyde de carbone ou CO₂. C'est près de 75 fois moins que le charbon, qui émet environ 820 g de dioxyde de carbone. De plus, contrairement à l'énergie nucléaire ou aux combustibles fossiles, les énergies renouvelables n'utilisent pas de matériaux perméables comme le pétrole ou l'uranium. En ce qui concerne le pétrole, on estime qu'il durera environ 50 ans avec la consommation actuelle et les réserves prouvées. À l'inverse, les énergies renouvelables dépendent du soleil et du vent qui n'expirent jamais. Que ce soit pour regarder vers l'avenir ou pour protéger la planète, les raisons de soutenir les énergies renouvelables sont multiples.
Énergie renouvelable : ses avantages et inconvénients
Les énergies renouvelables sont généralement connues pour leurs avantages écologiques, durables responsables. Mais ces avantages doivent être limités, car il existe certains inconvénients. Parmi les principaux avantages des différents types d'énergies renouvelables utilisables pour l'électricité, le chauffage et l'eau chaude, on ne peut manquer de citer abondance sur terre. Pour les avantages écologiques, elles ne présentent pas ou peu de pollution, et respecte l'environnement. Également, un rendement intéressant, mais dépend des conditions climatiques de la plupart des sources d'énergie renouvelable, notamment l'énergie éolienne et solaire. Une fois l'installation de l'énergie renouvelable terminée, elle est totalement gratuite. Cependant, certains inconvénients des énergies renouvelables doivent être mentionnés. Le coût d'achat élevé représente un réel investissement. Aussi, avec l'énergie solaire est la force du vent, il y a une dépendance relative à la météo. Aux yeux de certains, il peut y avoir des nuisances visuelles ou auditives dans les installations de production d'énergie renouvelable. La géothermie et la biomasse sont les sources d'énergie les moins renouvelables et leur utilisation doit donc être davantage mesurée.
Comment encourager son utilisation ?
En tant que citoyen, vous ne savez peut-être pas toujours comment soutenir ou promouvoir les énergies renouvelables, mais il existe une solution. En fait, en tant que consommateur d'énergie, chacun peut prendre certaines mesures pour soutenir l'énergie propre. Le moyen le plus simple de soutenir les énergies renouvelables est de souscrire à un fournisseur d'énergie renouvelable. Depuis quelques années, il est désormais possible de souscrire à des fournisseurs d'énergie alternatifs, notamment des fournisseurs d'énergies renouvelables. La deuxième possibilité de soutenir les énergies renouvelables est de soutenir et de participer des projets citoyens. De plus en plus de collectivités, organise et cofinance des projets d'énergie renouvelable à travers un pays. La particularité de ces projets est qu'ils sont développés dans la communauté, parfois par des entreprises privées, notamment en coopération avec les citoyens locale. Enfin, pour ceux qui en sont capables, ils peuvent se consommer grâce aux énergies renouvelables. Si vous habitez dans une maison et avez un toit ou un terrain, vous pouvez installer des panneaux solaires ou des éoliennes domestiques dans votre maison. Cela vous permet de générer vous-même l'énergie que vous consommez chaque jour. Dans les deux cas, il s'agit d'un geste de soutien aux énergies renouvelables, car elles permettent d'augmenter la production d'énergie verte.