Vous souhaitez construire une maison ? C'est toujours compliqué de concevoir le plan du bâti. Concernant la forme de la toiture, la tendance est d’opter pour un toit plat. Ce type de structure présente de nombreux avantages.
Une maison à toit plat : synonyme de modernité
Les habitations de style traditionnel sont surmontées d’une toiture en pente. À l'inverse, en optant pour une maison à toit plat, vous faites le choix de la modernité. En effet, ce modèle de toiture accentue le côté moderne et contemporain d'un bâtiment. Votre maison sortira du lot, surtout si les habitations voisines sont toutes surmontées d’une toiture en pente. Avoir une habitation unique et originale, c’est toujours agréable.
Désormais, les gens qui construisent leurs habitations abandonnent l’idée que la toiture doit systématiquement être inclinée. La grande tendance est le toit plat ! Cette forme de toiture donne l’impression d’avoir une « maison sans toit ». En effet, la structure s’harmonise parfaitement avec l’architecture plus contemporaine des maisons d’aujourd’hui. Lors de la conception du style de votre future habitation, vous pouvez créer deux plans : une maison moderne à toit plat et une maison traditionnelle surmontée d’une toiture en pente. En comparant le résultat final, vous pourrez faire un choix plus éclairé. Pour la concrétisation de votre projet, n’hésitez pas à contacter un constructeur de maison à toit plat comme maisons-ericlor.com.
Une maison à toit plat : gage de confort
Notez que la forme de la toiture influe sur le confort général à l’intérieur du bâti.
Tout d’abord, un toit plat est préservé du vent. De ce fait, la déperdition de chaleur au niveau de la toiture est moins importante. Ainsi, les occupants de la maison bénéficient d’un meilleur confort thermique. Sur une maison classique avec un toit en pente, la structure est à la merci vent. Malgré l’étanchéité de la couverture, l’air pénètre plus facilement à l’intérieur de la maison, d’où une baisse de la température surtout en hiver.
En outre, l’architecture d’une maison toit plat est conçue de manière à favoriser la pénétration de la lumière dans l'habitation. La luminosité accentue le côté chaleureux et zen de l’habitation.
Enfin, sur une maison à toiture en pente, les pièces à l’étage ou les combles aménageables sont mansardés. L’agencement des espaces et la facilité de circulation dans les chambres posent énormément de difficultés. En optant pour un toit plat, vous n’aurez pas à subir ces désagréments. En effet, les pièces sous la toiture sont plus agréables à vivre grâce à l’égalité de la hauteur des murs.
La possibilité d’aménager la toiture plate
Sur une maison toit-terrasse, il est possible d’optimiser les mètres carrés au-dessus du bâtiment. Généralement, les gens décident d’y aménager une terrasse. Grâce à l’ajout de mobilier d’extérieur et un parasol, cet espace en haut du toit deviendra un petit havre de paix. D’ailleurs, si votre maison compte plusieurs étages, l’endroit est plus intimiste. Vous n’aurez pas à subir directement les regards indiscrets des voisins ou des passants. Un toit-terrasse peut être aussi transformé en un jardin ou un potager. Cette solution permet de pallier le manque d’espace de verdure, surtout en milieu urbain. De plus, le fait d’aménager une toiture végétalisée est un moyen écologique d’optimiser l’isolation de la maison. En été, les végétaux forment une barrière contre les rayons solaires. Durant l’hiver, la toiture végétalisée va empêcher la chaleur d’échapper de la maison. La température à l’intérieur de la maison est donc plus agréable. Il faut toutefois noter que l’aménagement d’une toiture-terrasse engendre des dépenses supplémentaires. En effet, la couverture classique (tuile, bac acier, ardoise, etc.) sera remplacée par une dalle en béton. Lors de la création d’une toiture végétalisée, il est capital de renforcer l’étanchéité du toit et d’installer un système d’évacuation des eaux plus sophistiqué.