Pour les particuliers désirant bénéficier d’une chevelure impeccable et naturelle, la perruque est un accessoire indispensable. D’ailleurs, de plus en plus de personnes l’apprécient en raison de sa capacité à changer l’allure d’un jour à l’autre.
En général, le port de cet instrument se fait par fantaisie ou par nécessité en cas de perte de cheveux. Si vous décidez d’en acheter un juste par envie, il vous suffit de prendre un modèle à votre goût. Dans le cas contraire, la sélection de cette dernière implique plusieurs critères à prendre en compte. Pour vous aider à choisir la vôtre, voici un guide pratique qui vous aidera réellement.
Les différents types de perruques
Il existe actuellement d’innombrables types de perruques notamment celles qui sont naturelles. Elles sont principalement réalisées à partir de réels cheveux humains qui proviennent souvent de divers donneurs. Celles-ci sont très avantageuses, car elles bénéficient des mêmes propriétés qu’une chevelure normale. Vous pourrez, par exemple, les colorer ou les passer aux appareils à chaleur comme le lisseur, le brushing, etc. Leur seul point faible se situe au niveau de leur prix d’achat puisqu’elles sont très onéreuses. Dans cette catégorie, vous retrouverez spécialement les perruques « Lace Front ». Ce sont des modèles très appréciés puisqu’elles n’abîment pas les cheveux de ceux ou celles qui les portent. Leur principal avantage, c’est qu’elles n’ont aucun contact avec la peau et sont pratiquement invisibles.
Si vous recherchez des pièces moins chères, le plus convenable serait de vous pencher vers les perruques synthétiques. À l’inverse de l’autre type, ces dernières sont fabriquées à base de fibres synthétiques. La différence de qualité entre les deux se distingue généralement au toucher et au visuel. Sachez tout de même qu’il est possible de trouver des modèles qui s’approchent de l’aspect de vrais cheveux. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette grande diversité, cliquez ici
Quelle coupe pour quelle forme de visage ?
Une fois que vous aurez choisi la pièce qui vous correspond, il est maintenant essentiel de sélectionner la coupe. Pour ce faire, vous devrez considérer la forme de votre visage. Si vous avez le profil rond, le plus approprié serait d’opter pour une perruque capable de l’allonger. Ici, vous devez donc éviter les franges et vous orienter vers les prothèses capillaires longues ou mi-longues.
Les personnes ayant des visages ovales, quant à eux, peuvent quasiment tout se permettre, car cette forme est optimale. Le choix de perruque à cheveux courts, longs, lisses, bouclés, mi-longs, avec ou sans frange est parfaitement envisageable. Cependant, assurez-vous que la coupe ainsi que la nature de la chevelure vous plaisent pour ne pas regretter.
Lorsqu’on a une figure fine, il est parfois difficile de sélectionner sa prothèse capillaire. Pourtant, il suffit d’adopter des modèles volumineux sur le côté pour mettre en avant les traits du visage. Cela dit, les perruques qui disposent de cheveux courts dégradés sont les plus adaptées dans ce genre de situation. On pourra également accentuer l’apparence en prenant des pièces à cheveux ondulés ou bouclés.
Quelques détails qui ont de l’importance lors du choix d’une perruque
Il y a effectivement d’autres petits détails que vous ne devez en aucun cas négliger. La base est, par exemple, un élément clé pour bien choisir une perruque. Autrement dit, il s’agit de la partie de la prothèse qui sera en contact avec le cuir chevelu. En ce qui concerne les différents types de supports, vous retrouverez notamment celui qui est en coton. Ce dernier a généralement été conçu pour ceux qui bénéficient d’un petit budget, car c’est un modèle d’entrée de gamme. Si vous pensez au long terme, il est fortement déconseillé de l’acheter puisqu’il peut être assez désagréable. L’épaisseur de cheveux et le tissage en coton tiennent en effet très chaud, surtout en été. La meilleure des initiatives à prendre serait d’adopter une base fabriquée exclusivement à partir de monofilament. Celle-ci vous permettra de reproduire une chevelure naturelle qui saura surmonter toutes les épreuves. Il s’avère que ce type de base est d’une très grande qualité, mais requiert aussi beaucoup d’argent.
Pensez également à déterminer la fréquence et les heures du port de votre prothèse capillaire avant de l’acheter. Ce critère est très important, car il vous permettra de savoir quelle pièce sélectionner. Il est, par exemple, recommandé de choisir une perruque hors du commun lorsque vous souhaitez sortir en soirée. Ici, il est évident que vous ne le porterez pas durant une longue durée. Le plus convenable serait donc de prendre des modèles fabriqués à base de fibres synthétiques. Par contre, si vous avez des problèmes capillaires, mieux vaut acheter un modèle léger et confortable. En d’autres termes, préférez les prothèses naturelles afin d’éviter les soucis liés à la transpiration.
Où acheter sa perruque ?
On identifie fondamentalement deux manières de s’y prendre pour acheter sa perruque. La première, c’est de se rendre directement dans les magasins physiques spécialisés dans le domaine. Cette méthode ne présente pas beaucoup d’avantages mis à part le fait de bénéficier des services des vendeurs. En outre, vous devrez passer par une file d’attente lors du paiement, ce qui est désavantageux lorsqu’on est pressé.
La deuxième technique consiste à commander votre prothèse capillaire sur Internet. Cette alternative est très intéressante, car la livraison se fait immédiatement à votre domicile. Sachez également que les sites d’achat en ligne sont disponibles tous les jours de la semaine et ne présentent aucune contrainte d’horaire. Par ailleurs, vous pourrez vous assurer de la qualité de la pièce en consultant les avis et commentaires des autres.