Dans un marché du travail particulièrement concurrentiel, les candidats doivent absolument se démarquer. Toutes les aptitudes techniques très spécifiques sont appréciées par les recruteurs. Les qualités personnelles sont également à mettre en avant. Mais, le véritable atout pour votre vie professionnelle est de parler une langue étrangère peu courante. Néerlandais, japonais, mandarin, quels sont les avantages de ces compétences linguistiques ? On fait le point.
Apprendre une langue : un investissement personnel
Une carrière professionnelle est rarement linéaire. Avec toutes les possibilités d’expatriation, d’ascension au sein de votre entreprise ou de mutation à l’international, parler une langue étrangère devient incontournable.
Grâce au cll, vous pouvez facilement apprendre une langue en groupe ou en individuel, selon votre rythme. De plus, accessibles à toutes les étapes de votre vie professionnelle, les cours de langues vous permettent de potentialiser vos aptitudes.
Sur le plan personnel, développer les compétences linguistiques renforce la confiance en soi. Mais aussi, il s’agit d’une excellente base d’émancipation sociale qui vous permet de découvrir une nouvelle culture, d’élargir votre littérature et d’aiguiser votre curiosité.
Quelle langue apprendre pour dynamiser sa carrière professionnelle ?
En Europe, parler néerlandais est devenu indispensable. Langue officielle de la Flandre belge, et langue maternelle des Pays-Bas, le néerlandais est parfaitement accessible aux grands débutants. Ainsi, la maîtrise de cette langue vous ouvre des perspectives professionnelles vers ces pays en croissance économique constante.
Il en est de même pour les langues rares, mais précieuses dans le monde professionnel, telles que : le japonais, le mandarin, l’indonésien ou encore le suédois. Quant à l’espagnol, le portugais, l’allemand et l’anglais, il s’agit de langues quasiment incontournables désormais, dont la maîtrise de l’une d’entre elles n’est plus une exception sur le CV. Cela s’explique par le fait que les recruteurs sont à la recherche permanente de candidats uniques !
Pourquoi parler une langue rare est un atout précieux pour la vie professionnelle ?
L’internationalisation de l’économie est en grande partie accentuée par la numérisation des activités des entreprises. Et, pour que votre polyvalence soit au summum, vos aptitudes linguistiques sont mises à l’épreuve. Apprendre le néerlandais, le coréen ou le malais vous permet d’intégrer plus facilement une multinationale.
Mais aussi, dans le but d’accéder à des postes à responsabilité et à forte dimension internationale, l'apprentissage d'une langue rare est incontournable. De plus, vous avez la possibilité de concrétiser ce projet en présentiel ou à distance, en fonction de votre emploi du temps. Vous pouvez ainsi apprendre le néerlandais ou le japonais en quelques mois seulement.
Quels sont les métiers qui nécessitent la maîtrise d’une langue rare ?
Sur le marché du travail, de nombreux secteurs d’activité sont concernés par l’exigence de la maîtrise d’une langue rare. Ainsi, si vous occupez un poste à votre responsabilité hiérarchique, la maîtrise d’une langue rare vous permet d’établir un relationnel plus fluide à l’échelle internationale. Mais aussi, d’autres postes sont concernés par la maîtrise d’une langue rare : dans le domaine de la restauration et l’hôtellerie, le développement informatique, le commerce, l’immobilier, etc.
Cette expansion du marché et de l’économie sur le plan mondial explique l’appétence des recruteurs pour les candidats qui maîtrisent une langue. D’une part parce que l’apprentissage d’une langue étrangère requiert toujours une motivation hors pair. Et, d’autre part, la connaissance d’une autre langue démontre l’ouverture d’esprit sans frontières du candidat.
Par ailleurs, lorsqu’un collaborateur en poste décide d’apprendre le néerlandais, cela démontre sa vision internationale de son poste, et ne peut que représenter un véritable atout dans sa vie professionnelle.
Pourquoi apprendre une langue courante ?
Depuis des décennies, des langues comme l’anglais, espagnols, ou l’allemand sont proposées dans le cursus scolaire. Il est donc parfaitement commun que les collaborateurs parlent une de ces 3 langues. En revanche, et a fortiori, les langues non proposées à l’école sont considérées comme étant rares.
Par exemple, le japonais ou le mandarin sont des compétences linguistiques qui nécessitent un réel investissement personnel. Ce qui en fait des aptitudes qui permettent aux collaborateurs de se démarquer de leurs collègues. Ainsi, il est fréquent de trouver au sein de l’entreprise, à compétence égale, une promotion à l’international pour une personne qui maîtrise une langue rare, au détriment de son collègue bien que plus expérimenté.
Les points essentiels à retenir : longtemps considérée comme un véritable atout dans le monde du travail, la maîtrise d’une langue étrangère potentialise les possibilités d’ascension professionnelle. Mais encore plus si cette langue est rare, cette compétence se transforme alors en une carte maîtresse précieuse qui vous permet de prendre en main votre carrière à l’international !