La téléassistance est un service à la personne destinée aux personnes âgées afin de leur garantir une sécurité optimale à leur domicile. Mais comment ça marche ? La téléassistance est-elle une formule avantageuse ? Et quelles sont les aides possibles pour réduire la facture ?
Qu'est-ce qu’une téléassistance ?
La téléassistance est un service de maintien à domicile dédié aux personnes isolées, âgées, à mobilité réduite ou fragilisée. Grâce à ce système, elles peuvent joindre un opérateur à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. À la différence des autres systèmes d’aide, elle permet de garder son autonomie et son intimité. Si la personne est en difficulté, son interlocuteur préviendra immédiatement ses proches pour la secourir ou entrera directement en contact avec les services de secours.
Pour bénéficier de ce service, il faudrait souscrire à un contrat de téléassistance auprès d’un organisme spécialisé dans le domaine. En contrepartie d’un abonnement mensuel, le client profitera d’une sécurité optimale. En effet, tout le matériel est inclus dans le tarif :
L’émetteur : il peut s’agir d’un bracelet ou d’un pendentif doté d’un bouton appelé « bouton d’appel » qui communique avec le transmetteur. Il suffit d’appuyer dessus pour déclencher l’alarme. L’appel sera par la suite activé automatiquement. Attention ! Ce bijou doit être porté en permanence. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir un objet qui résiste à l’eau Et le transmetteur : il permet d’entrer en relation avec votre interlocuteur dans n’importe quelle pièce de la maison et de vous faire entendre par ce dernier en retour. Il peut être relié à la ligne téléphonique analogique ou au réseau GSM/GPRS
En bref, cliquez ici pour plus d’infos sur la téléassistance.
Pourquoi opter pour un service de téléassistance ?
La téléassistance permet aux personnes âgées de vivre en toute sérénité, même si elles vivent seules ainsi qu’à lutter contre l’isolement. Mais cette solution rassure également ses proches. À l’évidence, le service est accessible 24h/24 et 7j/7. Ces derniers seront donc informés en tout temps en cas de problème.
Par ailleurs, le service d’assistance aux personnes âgées permet de dormir sur ses deux oreilles. Eh oui, en cas d’accident, de malaise ou même de tentative d’effraction, vous pouvez joindre la plateforme et lui faire part de vos soucis. Elle peut ainsi contacter dans les meilleurs délais les services de secours ou la police.
En outre, les solutions de télé assistance s’adaptent actuellement aux besoins des consommateurs. À part les médaillons d’appel et les bracelets d’urgence, vous pouvez maintenant accéder à des solutions plus innovantes et plus performantes :
le bracelet de détection automatique de chute : en cas de mouvement brusque, l’alarme sera activée automatiquement. C’est une option très intéressante, car elle ne nécessite aucune intervention humaine le détecteur de fumée connecté : pour une sécurité supplémentaire la téléassistance mobile : pour les séniors qui sortent souvent, mieux vaut opter pour cette alternative même si elle est plus onéreuse la géolocalisation etc.
Enfin, les séniors pourront également bénéficier d’un soutien psychologique et peuvent appeler en tout temps s’ils ont besoin de parler. Or, le forfait mensuel est vraiment à la portée de tous.
Téléassistance : Comment réduire les charges ?
Les forfaits d’une téléassistance à domicile comprennent en général l’installation du matériel, le remplacement des batteries ou piles, l’intervention d’un technicien en cas de dysfonctionnement de l’appareil, et la fourniture de tout l’équipement nécessaire. De nombreuses aides existent aujourd’hui pour alléger les dépenses :
L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie : cette forme d’aide est attribuée par le Conseil Général. Elle concerne les personnes âgées de plus de 60 ans qui rencontrent des difficultés à réaliser les actes courants. Plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le montant de l’aide : le niveau de perte d’autonomie, la nature de l’aide et les ressources financières du bénéficiaire Le PCH ou Prestation de Compensation du Handicap : elle est réservée aux personnes de moins de 60 ans, en situation de handicap La caisse de retraite : pour les personnes retraitées qui ne bénéficient pas d’une APA ou PCH, elles peuvent prétendre à cette aide selon leur revenu Et le crédit d’impôt ou réduction d’impôt : il représente 50% des dépenses annuelles, et touche tous les services à la personne. On parle de crédit d’impôt pour les non imposables et de réduction d’impôt pour les contribuables