Lorsqu’on possède une grande entreprise, viendra forcément le jour où on a besoin de plus d’espace pour stocker toutes les marchandises. Vous aurez alors le choix d’opter pour un entrepôt ou une surface logistique pour votre structure, que vous pouvez louer ou acheter. S’ils sont bien exploités et optimisés, ces deux plateformes vous aideront considérablement à stocker convenablement vos articles.
Qu’est-ce qu’un entrepôt ?
La définition d’un entrepôt dans son sens le plus strict représente un espace de stockage dont les dimensions peuvent changer en fonction du local. Dans un sens plus large, il s’agit d’un emplacement ou d’un local dont la gestion et la logistique vous donneront la possibilité d’amoindrir les charges d’exploitation d’une activité. Il existe plusieurs types d’entrepôt dont l’entrepôt logistique qui est consacré à la gestion des flux de marchandises : le local de stockage qui sert à entreposer matériaux, produits chimiques, produits de vente, etc. ; et l’entrepôt frigorifique qui permet de conserver des denrées périssables. La location ou l’achat d’un bâtiment logistique met à disposition de l’entreprise l’intégralité des ressources dont elle a besoin à tous les niveaux : production, vente, post-manufacturing…). Avant l’étape de production, l’entrepôt servira à entreposer les produits employés dans la fabrication d’articles, à savoir les matières premières, mes consommables ou encore les produits qui requièrent encore un assemblage. Puis après la production, il se transforme en un local de stockage des produits ainsi finis.
Et la surface logistique, c’est quoi ?
Une surface logistique, aussi appelée plateforme logistique, est un lieu de stockage des différents colis en provenance des fournisseurs de l’entreprise. Désormais, il existe des plateformes automatisées qui rend l’organisation et la préparation des articles plus rapides. Cette surface sert à envoyer les marchandises depuis une plateforme de stockage vers un point consacré à la livraison. Grâce à la démarche « crossdocking », elle vous permet de sauter l’étape de passage des articles dans un entrepôt classique. Ici, tous les articles sont identifiables grâce à un code ou une étiquette unique. Contrairement à l’entrepôt simple, les marchandises ne restent pas longtemps dans la plateforme logistique. La hauteur moyenne d’une surface de stockage est de 10 m, avec une surface pouvant aller jusqu’à 40.000 m².
Comment faire bon usage d’une surface logistique et quels en sont les avantages ?
Afin d’exploiter au maximum votre immobilier logistique et ainsi optimiser la gestion et la préparation des commandes, il doit être parfaitement adapté aux besoins et aux attentes de votre entreprise, que ce soit en termes de fonctionnalités, de localisation ou de dimensions. Si vous avez choisi une plateforme qui répond à tous ces critères, à l’aide des nombreux dispositifs technologiques axés sur le suivi des commandes, elle pourra alors contenir toutes vos marchandises. Spécialement conçue pour faciliter le travail de la logistique, votre entreprise pourra profiter d’un stockage optimal ainsi que du suivi en temps réel des articles. Et si pour un entrepôt simple, vous devrez dépenser de l’argent pour payer l’entretien de votre entrepôt même lorsqu’il n’y a aucune marchandise entreposée, vous n’aurez à payer pour la surface logistique qu’à chaque utilisation.