La lithothérapie, signifiant littéralement soin par les pierres, est une méthode thérapeutique existant depuis la nuit des temps. Consistant à utiliser le pouvoir des pierres pour retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, la lithothérapie repose sur le principe que les minéraux contenus dans les pierres, lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, offrent des bienfaits à l’organisme. Ces bienfaits peuvent être à la fois physiques, psychiques et relaxants. Parmi les pierres les plus utilisées en lithothérapie, le quartz rose est connu pour ses vertus contre le stress ainsi que le manque d’amour et de confiance en soi. Mais quel pouvoir possède réellement le quartz rose ?
Lithothérapie, quartz rose, l’essentiel à savoir…
La lithothérapie est une discipline utilisée depuis des siècles, même si avant le manque d’études ne permettait pas de comprendre réellement le vrai pouvoir des pierres. Aujourd’hui, de plus en plus d’adeptes de la médecine naturelle y ont recours grâce à son efficacité notamment pour soulager certains maux comme les troubles digestifs ou les douleurs chroniques.
Avec l’énergie des pierres se diffusant dans l’organisme, la lithothérapie permet également de prévenir les pathologies persistantes sur le long terme comme les migraines, mais elle est surtout connue pour ses excellentes vertus sur l’état émotionnel. En effet, grâce aux vibrations, les pierres semi-précieuses ou précieuses permettront de combattre des états d’âme ou des états d’esprit toxiques et négatifs comme le stress, les peines de cœur ou encore l’anxiété.
La grande force de la lithothérapie réside surtout dans la prévention d’une maladie (cancer, maux de tête, surmenage) ou le soulagement des maux sur le long terme (diabète, migraine, douleurs chronique).
Pour parler du quartz rose, il faut noter que la couleur des pierres définit généralement l’aura d’énergie qu’elles apportent. La couleur rose est souvent associée au réconfort, c’est-à-dire qu’elle vous permet de retrouver un état émotionnel équilibré par exemple après une grande tristesse ou une déception en amour. D’ailleurs, le quartz rose entretient depuis les civilisations anciennes (égyptiennes, asiatiques, gréco-romaine) une relation étroite avec l’amour et le cœur.
Minéral que l’on peut retrouver partout dans le monde entier, cette pierre est plus couramment utilisée pour apaiser l’angoisse, combattre les effets de la dépression, apporter plus de confiance et surtout améliorer l’amour de soi. En lithothérapie, le quartz rose est aussi connu pour ses nombreux bienfaits physiques apaisants (élimine les tensions, apporte le calme, l’amour et la compréhension) à savoir la favorisation de la cicatrisation, la stimulation de la circulation sanguine ou encore le soulagement des brûlures.
Des vertus sur le spirituel
Selon les principes de la lithothérapie, le quartz rose représente l’amour puisqu’il est directement relié au 4e chakra qui est celui du cœur. La douceur de sa couleur et sa transparence évoque souvent la tendresse, la paix et le calme, c’est d’ailleurs pourquoi cette pierre est réputée pour ses vertus consolatrices et réconfortantes. Grâce à son énergie, le quartz rose permet de guérir les blessures d’une peine émotionnelle ou d’une douleur physique.
Au contact de la peau, la pierre réconforte et renforce la confiance en soi ainsi que la capacité d’acceptation de soi-même. De plus, elle facilite la respiration ce qui permet de consolider les sentiments d’amour.
Le quartz rose apaise par ailleurs l’esprit et l’aide à s’ouvrir à la spiritualité. C’est aussi la raison pour laquelle le quartz rose est souvent porté par ceux qui cherchent une aide pour guérir les traumatismes du passé.
Le quartz rose est aussi réputé pour amplifier l’empathie et favoriser l’entente ce qui le rend idéal pour communiquer sans conflit. À poser dans votre chambre à coucher ou sous l’oreiller pour diffuser une énergie rassurante, cette roche peut aussi accompagner les personnes dépressives à vaincre leur état efficacement et éliminer les douleurs de cœur.
D’ailleurs, le quartz rose peut aussi être placé dans la chambre d’un enfant afin de lui offrir l’atmosphère sécurisante et le sentiment d’amour dont il a besoin. Aussi, il est recommandé pour les parents ayant des enfants hyperactifs grâce à ses propriétés apaisantes et adoucissantes. En disposant cette pierre dans leur chambre, vous les amènerez vers plus de douceur de caractère.
Pour les personnes à la recherche de soutien suite à une enfance difficile, les propriétés des pierres comme le quartz rose vous aideront à vous remettre des traumatismes ou des évènements traumatisants.
Des vertus pour l’émotionnel
Plutôt catégorisé dans la famille des cristaux que des pierres semi-précieuses, le quartz rose apporte de nombreux bienfaits sur le plan émotionnel et surtout en matière de relations amoureuses. En effet, puisque les vertus de la pierre sont généralement liées à l’amour, elle peut servir aussi bien pour les célibataires que les personnes en couple.
Si vous êtes seul et que vous êtes à la recherche de votre âme sœur, porter un quartz rose comme bijoux vous aidera à trouver l’amour puisqu’il vous rend plus sensible et ouvert à la rencontre. Si vous êtes déjà dans une relation à deux, cette pierre permettra de retrouver tendresse et désir.
Notez également que les propriétés apaisantes de cette roche influencent également la relation ce qui permettra de mieux surmonter les différences. Cette dernière est d’autant plus efficace pour faciliter la réconciliation étant donné qu’elle favorise l’entente et la compréhension.
Le quartz rose est par ailleurs conseillé aux personnes qui souhaitent guérir les peines après une rupture amoureuse et se remettre des blessures. En portant des bijoux faits en quartz rose, vous pourrez aller de l’avant avec confiance et apaisement.
Cette pierre peut aussi favoriser la créativité et ce n’est pas pour rien qu’elle est la pierre de prédilection des artistes. En éveillant la sensibilité et l’ouverture d’esprit de chacun, le quartz rose boostera vos capacités à écrire, peindre, composer, sculpter ou toute autre activité créative.
Les vertus physiques du quartz rose
Outre les bienfaits psychiques et émotionnels offerts par le quartz rose, cette roche apporte également un soulagement contre certains maux physiques. Si vous présentez les symptômes de l’anxiété ou les désagréments liés au stress comme les ulcères, les fatigues chroniques ou les insomnies. Grâce à ses effets reposants, le quartz rose éloigne aussi les cauchemars afin de vous permettre de passer une bonne nuit réparatrice.
En lithothérapie, cette pierre est par ailleurs utilisée pour soulager les maux du quotidien comme les migraines, ponctuelles, mais surtout persistantes, les vertiges ou encore l’hypertension. En effet, il stimule le système circulatoire ce qui améliore l’état général de l’organisme.
D’autres maladies et affections peuvent également être soulagées par le quartz rose :
. Fibromyalgie, tachycardie, palpitations
. Brûlures superficielles, ampoules
. Guérison des blessures
. Troubles du sommeil : somnambulisme, insomnie, sueur nocturne…
. État dépressif et d’anxiété
. Aide à la convalescence
Notez par ailleurs que le quartz rose a été utilisé depuis l’Égypte antique comme un produit capable de ralentir les effets du vieillissement de la peau, d’ailleurs, il était même en ces temps utilisé pour la préparation des masques de beauté (en poudre).
Notez également qu’en entrant régulièrement en contact avec votre organisme, cette roche et ses propriétés pourront vous aider à éviter l’apparition des rides et ridules. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un produit de jouvence permettant de garder une jeunesse éternelle, mais il pourra vous aider à garder une peau souple et douce.
Comment utiliser le quartz rose en lithothérapie ?
Afin de profiter au maximum des vertus et bienfaits apportés par le quartz rose, il est indispensable de connaitre les méthodes d’utilisation de la pierre en lithothérapie. Puisque les effets souhaités diffèrent selon chacun, il faudra donc connaitre les différentes manières d’utiliser cette pierre pour obtenir les bienfaits recherchés :
. Le porter sur vous sous forme de bijoux en pierres : bague, collier, etc.
. Le mettre dans une poche sous forme de fragment brut
. Le placer dans la chambre
. Préparer un élixir
. En faire de l’huile de massage
Si vous désirez par exemple puiser l’énergie de la pierre afin de favoriser l’ouverture de votre 4e chakra, l’idéal est de la porter sous forme de pendentif de manière à ce que la roche soit proche du cœur et y diffuse les ondes qu’il vous faut directement.
Vous pouvez aussi le porter constamment sur vous, dans une poche, pour bénéficier continuellement de ses bienfaits, mais notez bien que l’efficacité de la lithothérapie est surtout optimisée lorsque la pierre entre directement en contact avec la peau.
Il est par ailleurs possible de déposer les roches dans une pièce spécifique de la maison (chambre à coucher, salle de repos, salon) pour instaurer une bonne atmosphère chez vous. Le quartz va alors absorber l’énergie négative pour ensuite diffuser des ondes bienfaisantes idéales pour une bonne nuit de sommeil ou une chambre propice à la détente par exemple.
Confectionner un élixir de quartz rose peut vous aider à apaiser les tensions par exemple en ajoutant quelques gouttes du mélange à votre bain. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des courbatures, détendre votre corps et soulager les raideurs. Cette idée d’élixir dans le bain peut aussi être très appréciée par les enfants surtout si vous avez du mal à les garder calmes et reposés. Pour y arriver, il suffit d’infuser la pierre dans de l’eau minérale puis de recouvrir le tout avec un film. Vous pouvez mettre le récipient au soleil pour de meilleurs effets puis l’utiliser après une demi-journée de repos.
Pour finir, il est aussi possible de créer une huile de massage au quartz rose en macérant la pierre dans un récipient rempli d’huile de calendula durant quelques jours. Le mélange obtenu pourra être servir d’huile pour un massage apaisant et agréable.