Pour donner une définition simple, un linge de bain est un tissu avec des propriétés absorbants souvent de forme rectangulaire dont la fonction principale est de sécher le corps après une douche ou un bain. Mais comme on va le voir tout au long de cet article, de nos jours, son usage ne se limite plus au séchage.
Quels sont les différents types de linge de bain
Les magasins et sites de vente en lignes spécialisés en la matière vous présenterons sûrement une large de gamme de linge de bain. Mais comment être sûr de tomber sur celui qui correspond à vos besoins. Il faut être méthodique et fixer des critères à l’avance. Premièrement, soyez certain de la dimension du linge de bain que vous voulez. Quelques informations pratiques vous seront d’une grande aide. Ainsi, sachez que la taille standard d’un linge de toilette est de 50x100 cm. Elle est fournie généralement avec une plus petite ayant une taille de 30x50 cm pour sécher les cheveux. Pour les tailles supérieures (appelée drap de bain), elle mesure 70x140 cm. Elles sont faites pour ceux qui aime s’envelopper en entier à la sortie de bain. Pour les peignoirs, il n’y a pas de standard précis. L’important c’est sa longueur. Pour des informations plus précises, veuillez visiter https://www.preface.fr/. Un autre critère que vous devez considérer aussi est la matière avec laquelle le linge est fait. Le coton éponge est la meilleure de toute. C’est la matière la plus douce, à la fois moelleux, souple et naturelle, C’est la matière la plus populaire pour le linge de bain. Cependant, les avantages des autres types de matière ne sont pas à écarter. Le coton peigné est très apprécié pour sa solidité. Le linge en nid d’abeilles a la particularité de sécher plus vite. Il donne un aspect léger au linge. Puis le coton égyptien est fait avec des fibres qui ont profité de l’environnement des sols de la vallée du Nil. Le lin est aussi très doux et ont un effet de gommage.
A quoi sert un linge de bain ?
Parce qu’on les appelle souvent serviette de toilette, on a tendance à penser que ce genre de linge est réservé au séchage. Pourtant la pratique de la vie quotidienne suffit à montrer que les linges de bain ne servent pas uniquement que pour essuyer. Par exemple, on s’en sert souvent pour éviter le contact direct avec le sol. On trouve cette pratique dans les saunas et à la plage. C’est-à-dire que dans ce cas, l’utilité du linge de bain est de servir d’intermédiaire entre le corps et l’environnement. Il protège plutôt que d’essuyer. À part cela, le linge de bain sert aussi comme vêtement. On voit par exemple des personnes qui l’enroulent autour de la taille ou de la poitrine. C’est-à-dire qu’il est question d’assurer un respect de la pudeur. Vous l’avez compris, le linge de bain est un peu passe par tout. Il peut même servir à la cuisine (pour porter des objets trop chauds pour les mains), et même comme accessoire de danse.
Pourquoi le grammage est important ?
D’abord, il faut commencer par définir ce que c’est que le grammage d’un tissu. C’est simplement le poids (en gramme) par mètre carré de tissu. Il est important de connaître le grammage d’un tissu. En effet, plus le grammage est élevé, plus le tissu est moelleux et absorbant. En général, selon le grammage, les professionnels du tissu de bain les classe en deux : premièrement, ceux compris entre 420 et 600 g/m2 et les ceux qui ont un grammage supérieur à cela. Ces derniers sont classés dans la catégorie linge de bain haut de gamme. La raison de faire attention au grammage est aussi pour éviter de porter un linge trop lourd. Le poids idéal n’est pareil pour tout le monde. Les peignoirs sont un peu spéciaux, car ils ne pèsent qu’entre 300 et 500 g/m2.