L’atelier d’un bricoleur se doit d’être bien équipé pour tous les travaux. De ce fait, vous trouverez dans cet article tous les équipements indispensables à avoir pour le bricolage. Bonne lecture !!!
Les indispensables
Vous savez déjà que quelques outils sont indispensables pour tous travaux de bricolage. À commencer par exemple par le marteau, cet outil est devenu obligatoire pour un bricoleur. Mais les outils indispensables varient aussi par rapport aux travaux à faire. En menuiserie par exemple, le burin est incontournable. Par ailleurs, il se peut que le choix dépende vraiment du bricoleur lui-même.
Conseil : Faites une liste des outils que vous jugez indispensables pour vos travaux de bricolage.
Voici une liste non exhaustive de ces outils :
En premier lieu, vous devez avoir tous les types de tournevis. Ils s’adaptent à tous les travaux en électricité, électronique et mécanique. Puis, penser à acheter des pinces : multiprises, coupantes ou autres, le but est d’avoir à porter des mains un équipement pratique.
Ensuite, ajoutez dans votre collection une scie. Le choix de la scie dépend de son utilisation, il en existe deux familles bien distinctes : scie pour bois et scie à métaux.
Avant de finir, optez pour une clé à molette au lieu d’un jeu de clé complet si vous ne faites pas de la mécanique tout le temps. Une clé mollette ou clé réglable fera bien l’affaire.
Enfin, vous devez avoir un mètre souple pour mesurer. En outre, cliquez ici pour plus d'infos.
Les outillages complémentaires
Après avoir pris le temps de lister vos équipements indispensables, vous devez choisir les outillages qui pourraient vous servir pour un travail en particulier.
Premièrement, vous devez avoir à votre possession des vêtements de protection ou équipement de protection individuels. Par exemple, les gants, les bottes, les lunettes, un casque, etc. Le choix de ces équipements dépendra des tâches à effectuer.
Voici un matériel qui vous sera utile pour les travaux en hauteur : un escabeau de 5 marches au minimum. Avec cet équipement, vous pouvez associer une caisse à outils de la même couleur. Cela va offrir un côté un peu design à votre atelier.
Généralement, les outils complémentaires sont ceux conçus spécialement pour un métier. En maçonnerie par exemple, vous auriez besoin d’un cordeau, d’une truelle, d’une équerre, etc.
Une rallonge aussi est nécessaire, surtout quand vous utilisez des outils électroportatifs. Ce qui nous conduit au dernier point de cet article.
Les matériels électroportatifs
De nos jours, la technologie ne cesse d’évoluer. Ainsi, les outils à avoir dans son atelier augmentent. C’est pourquoi dans ce paragraphe vous allez trouver toutes les sortes d’outils électroportatifs.
Mais voyons d’abord ce qu’« électroportatif » veut dire. Tout est dit dans son nom, électro vient du mot électrique et ce n’est pas nécessaire d’expliquer la suite. Ces équipements (avec ou sans fils) sont devenus incontournables au fil des années. En voici quelques exemples pour vous guider :
La scie sauteuse : c’est l’outil électroportatif le plus utilisé dans le monde du bricolage. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles et selon vos besoins. Une perceuse-visseuse: Son nom en dit beaucoup pour son utilisation. Un perforateur : Un équipement complémentaire avec la perceuse-visseuse. Il est utilisé pour percer des trous sur les bétons ou pierres, c’est-à-dire les matériaux durs. Un compresseur à air électrique : il sert à gonfler les pneus d’une voiture ou moto dans un garage. Pour trouver un compresseur pas cher, visitez un magasin spécialisé en bricolage. Un nettoyeur haute pression : ayant déjà parlé de garage, cet outillage pourrait réduire votre dépense en lavage de voiture. Le nettoyage se fait à domicile sans l’aide d’un professionnel. Une meuleuse : un matériel d’atelier incontournable en construction. Une ponceuse vibrante : c’est un outil parfait pour les menuisiers. Outils multifonctions : si vous ne savez pas quel équipement électrique choisir, optez pour les outils multifonctions.
En guise de conclusion, les outils indispensables dans votre atelier dépendent des travaux que vous allez effectuer. En outre, des outillages de bases sont à avoir obligatoirement dans sa boîte à outils. Puis, viennent les équipements complémentaires qui sont spécifiques à chaque métier. Enfin, les outils électriques révolutionnaires qui servent à faciliter les tâches, mais aussi pour gagner quelques économies (par exemple un compresseur à air et un nettoyeur haute pression).