La surcomplémentaire santé n’est pas une assurance à part entière. Elle est une garantie dite de troisième niveau qui vient s’ajouter à votre contrat classique de mutuelle santé. Il y a d’abord la Sécurité sociale, puis la complémentaire santé sous forme de mutuelle ou d’assurance obligatoire ou non et enfin la surcomplémentaire santé. La Sécurité sociale rembourse une partie infime de vos soins, avec de nombreuses exclusions. La mutuelle santé permet de rembourser les exclusions et les dépassements d’honoraires, mais encore à faible taux. La surcomplémentaire vient compléter le surplus pour vous couvrir mieux.
Quels sont les atouts d’une surcomplémentaire santé ?
Pour compléter les charges non prises par la Sécurité sociale, vous pouvez souscrire deux complémentaires santé. Dans ce cas, vous devez payer deux cotisations pour toutes les garanties incluses dans les deux contrats. Ce qui revient très cher afin de mieux se faire rembourser. La surcomplémentaire fonctionne d’une tout autre façon, car il s’agit d’une étendue de garantie de votre mutuelle pour salarié. Vous payez donc une seule cotisation, mais serez redevable aux garanties supplémentaires proposées par la surcomplémentaire. Le but de la surcomplémentaire n’est pas donc de signer deux contrats de complémentaire santé, mais d’ajouter des garanties à votre mutuelle existante. De plus, vous avez la possibilité de modifier le contrat en fonction de l’évolution de votre santé. La surcomplémentaire santé se veut modulable pour bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec votre état de santé. On parle alors de contrat sur mesure et non de formule prédéfinie en fonction des profils types des assurés. Principalement pour les salariés, cette mutuelle permet de jouir d’un remboursement immédiat grâce aux indemnités journalières. La technologie a permis de transférer rapidement le calcul de la mutuelle santé classique vers la surcomplémentaire afin de définir le niveau de remboursement et le payer.
Surcomplémentaire santé : pour qui ?
La surcomplémentaire santé n’est en aucun cas obligatoire, mais est fortement recommandée pour les personnes avec un état de santé sensible. Si vous avez besoin de nombreux soins médicaux spécifiques, il faut admettre que l’assurance santé classique ne couvre qu’une partie des frais. La mutuelle pour salarié ou surcomplémentaire santé permet de rembourser le taux non couvert par la Sécurité sociale et les postes de soin non pris en charge. La complémentaire santé obligatoire en entreprise prend en charge une partie des soins médicaux des salariés et de leurs familles respectives. Une surcomplémentaire santé permet de vous épargner des frais médicaux trop lourds. Par ailleurs, si vous avez un contrat complémentaire obligatoire en cours, vous ne pouvez pas le résilier pour souscrire une autre offre auprès d’une autre compagnie. Par contre, vous pouvez ajuster la formule en optant pour la surcomplémentaire santé.
Comment choisir votre surcomplémentaire santé ?
Les adhérents ont largement le choix quant aux formules de surcomplémentaire santé existantes. Vous pouvez souscrire une mutuelle santé de façon individuelle ou collective. Dans le premier cas, chaque salarié est libre de souscrire la formule qui correspond le mieux à son état de santé. Vous pouvez intégrer d’autres bénéficiaires à votre contrat. Dans le second cas, il faut souscrire la surcomplémentaire au nom de l’entreprise. Le tarif de la cotisation est alors calculé en fonction de la moyenne d’âge de tous les adhérents. D’un côté, la surcomplémentaire permet de couvrir les dépassements d’honoraires avec une prise en charge jusqu’à 300 % de la base de remboursement. De l’autre côté, elle prend en charge les postes de soins exclus de la formule classique comme les soins optiques, les soins dentaires et certaines médecines alternatives. Dans tous les cas, comparez toujours plusieurs offres au niveau du pourcentage de remboursement, des postes pris en charge, des tarifs appliqués et du délai de paiement.