L’art culinaire rassemble les principes appliqués à la cuisine. Il varie d’un pays à un autre. Différents facteurs définissent cet art comme la sélection des couverts, le choix et la présentation des aliments. Cette pratique est à la portée de tout le monde qui désire améliorer ses talents en cuisine. Mais les restaurateurs sont les plus intéressés par cet art.
Qu’est-ce qu’un atelier culinaire ?
Un atelier culinaire est un lieu équipé des matériels de base. On propose à un groupe de personnes de suivre une leçon de cuisine. Il se réunit ensemble et régulièrement pour préparer un repas. L’apprentissage permet de connaître des recettes faciles et simples à réaliser. Les formateurs aident à manier les différents ustensiles de cuisine. Pour un groupe de quatre élèves, l’équipement comprend au moins une cuisinière électrique ou à gaz. On y apprend les méthodes et les astuces des professionnels. Le but, c’est que l’apprenti serait capable de développer une créativité en cuisine. Avec le temps, on peut reproduire les différents acquis en son foyer. Chez un atelier de cuisine, chaque élève est assisté par un animateur : un professionnel ou une personne bénévole. Pendant la réalisation d’un plat ou d’un repas, les participants partagent leurs temps et leurs connaissances dans une ambiance chaleureuse et agréable. Pour bien réussir un plat, l’élève doit écouter toutes les consignes données par le chef. Il propose des recettes combinant les gastronomies des différents pays. L’essentiel, c’est de devenir un bon cuisinier en ayant de la créativité. Pour plus d’informations, cliquez ici
Pourquoi apprendre à cuisiner ?
Quand on sait cuisiner, on devient plus indépendant. On n’a plus besoin de personne pour imposer ce qu’on doit manger ou non. Cela évitera aussi d’aller tout le temps au restaurant. Une jeune mariée doit s’en sortir toute seule sans dépendre de maman ou d’autres personnes. Le jeune couple se rapproche intimement. Savoir cuisiner est un geste d’attention pour son mari. En cuisine, on peut commencer par préparer les plats et les desserts faciles à réaliser. En étant un bon cuisinier, on devient plus autonome. Cela procure une satisfaction pour soi-même. Une jeune personne sachant cuisiner à plus de maturité que les autres. Au point de vue diététique, préparer soi-même ses repas aide à se nourrir sainement. Les boites de conserve et les plats industriels contiennent des conservateurs et des produits qui nuisent à la santé. D’autre part, on peut faire des économies en préparant soi-même ses repas. Pas la peine d’être un professionnel pour réussir un dîner convivial. À la maison, on aura la possibilité de transformer les restes en un plat réussi.
Quelles sont les techniques de base à maîtriser en cuisine ?
Un bon cuisinier doit avoir tous les matériels indispensables. Voici leurs listes : un couteau d’office et couteau éminceur utilisé à émincer les herbes aromatiques et les légumes. On s’en sert aussi pour découper les poissons et les viandes. On a besoin aussi d’une épluche légume. Une planche en bois ou en plastique pour le découpage n’est pas à négliger. Une poêle ou une sauteuse pour différentes cuissons. Des casseroles de tailles différentes pour les sauces ou d’autres préparations. Un four pour réaliser des gâteaux ou des gratins. Des plats et une plaque pour les cuissons au four. Des râpes à différentes tailles pour les fromages. Ils servent aussi à avoir des copeaux de chocolat et des zestes d’agrume. Un mixeur, utile pour les différentes purées. Une passoire qui permet de retenir les éléments nécessaires ou d’avoir le liquide utile. Pour éviter la perte de temps, il faut ranger chaque matériel à sa place. Le coin-cuisine doit être toujours propre et bien rangé. Apprendre à cuisiner, c’est de connaître les techniques de base. Il faut savoir accommoder les sauces et les ingrédients. Les différentes découpes et cuissons des légumes aussi sont à voir. Un bon cuisinier connaît bien les produits saisonniers et leurs particularités. Cela aide à varier les recettes. Choisir convenablement les ingrédients permettra de réussir un repas succulent et appétissant.
Quels sont les conseils pour devenir un bon cuisinier ?
Un cuisinier sait à peu près ce qu’il fait. Mais quelques conseils peuvent l’aider à améliorer son savoir-faire. Pendant la cuisson, il faut être présent près du feu pour contrôler la chaleur. Un feu vif réduit le goût d’une sauce. Par contre, le feu doux aide les sucs à se dégager. Le pot-au-feu ne demande aucune surveillance. Il peut se mettre au feu doux pendant plusieurs heures. On peut améliorer l’assaisonnement en bien réglant le feu. Préparer une recette composée de quelques ingrédients est à conseiller. L’huile d’olive est meilleure, mais elle ne convient pas à toutes les cuissons. Quelquefois, c’est préférable d’utiliser certaines quantités d’acide citrique au repas. Il aide à éviter les maladies cardio-vasculaires. La caramélisation des viandes avant le rôtissage améliore leurs goûts. Avant leurs cuissons, les viandes blanches s’arrosent d’épices pour réussir la recette.