Vous êtes à la recherche d’une destination de voyage pour 2020 ? Peut-être un alternatif, mais intéressant en même temps? Pour l’année prochaine, choisissez de vivre des expériences uniques, des aventures sauvages et des pauses relaxantes dans la nature. Et quoi de mieux pour vivre tout cela qu’une randonnée en VTT au Laos, une baignade parmi les raies manta au Mozambique ou l’exploration de la forêt amazonienne. C’est à vous de décider où vous allez.
Voici les 20 meilleures destinations alternatives pour passer l’année prochaine à la découverte de lieux mystérieux et exotiques.
1. le Sri Lanka
Île située au sud de l’Inde, le Sri Lanka a toujours eu une importance fondamentale en Asie du Sud-Est. Point stratégique le long de la route de la soie et grand exportateur de thé de Ceylan, l’île possède une richesse naturelle et culturelle inégalée. Au cours des 2550 ans de civilisation sri-lankaise, d’innombrables temples bouddhistes ont été construits, à tel point que plus de 8000 sont encore utilisés aujourd’hui. Pourtant, le Sri Lanka ne se résume pas aux temples bouddhistes.
Avec un taux de biodiversité inégalé en Asie, le Sri Lanka est l’une des régions les plus diversifiées au monde en termes de flore et de faune. De nombreuses espèces animales présentes dans les réserves sri-lankaises sont endémiques et ne se trouvent donc nulle part ailleurs sur la planète.
2. Myanmar
Pendant des décennies inaccessible aux touristes en raison de gouvernements restrictifs, le Myanmar s’est récemment ouvert au public en tant que destination intrigante et originale. Par le passé, le Myanmar a été surnommé le “Pays d’or” en raison de sa riche culture et du grand nombre de temples dorés qui parsèment le pays. Et en effet, ce surnom est bien mérité. Sa beauté ne peut être comparée qu’à un bijou en or.
Des plages vierges, des temples aux merveilles indescriptibles, tout cela est à admirer tant avec les pieds sur terre qu’avec des balades panoramiques en ballon.
Au Myanmar, vous aurez l’impression de vivre dans un rêve.
3. Laos
Le Laos est l’une des rares destinations au monde à ne pas avoir été découverte par le plus grand nombre.
Ce pays énigmatique semble vivre à un rythme qui lui est propre. Marqué par la modernité des grandes capitales d’Asie du Sud-Est, même les villes ont un air presque rural.
C’est la destination idéale pour les routards énergiques qui n’ont pas peur de se lancer dans de nouvelles aventures. Kayak, escalade, trekking, tyrolienne, chemins de terre en moto ou en VTT, vous avez le choix des activités pour remplir vos journées au Laos.
4. l’Ouzbékistan
Si, auparavant, il apparaissait comme un lieu inconnu et peu attrayant aux yeux de beaucoup, ces dernières années, l’Ouzbékistan s’est révélé être une destination émergente dans le secteur du tourisme, commençant à apparaître dans les itinéraires des globe-trotters du monde entier. D’innombrables mosquées, mausolées, palais aux décorations arabesques raffinées remplissent les plus importantes villes ouzbèkes telles que Samarkand, Boukhara, Khiva.
Tachkent, la capitale, a un air jeune et vivant qui vous séduira par son architecture soviétique caractéristique.
Et à partir du 1er février 2019 pour les citoyens italiens qui ont l’intention de faire des séjours de courte durée (moins d’un mois), il est possible d’entrer dans la République sans même demander un visa. Rien ne vous empêchera désormais de visiter cette merveille cachée de l’Asie centrale.
5. Giordania
Petite oasis de paix au Moyen-Orient, la Jordanie est tout ce que les amateurs d’histoire ont toujours voulu visiter. Des villes merveilleuses taillées dans la roche, des ruines d’anciennes colonies romaines, des sites sacrés mentionnés dans la Bible ; la Jordanie réveillera le petit historien qui sommeille en vous, vous faisant aimer son long passé.
Au contraire, pour ceux qui préfèrent des vacances plus “actives”, pourquoi ne pas traverser le désert rouge du Wadi Rum ou plonger dans les eaux de la mer Rouge ?
6. Oman
Au sud de la péninsule arabique se trouve Oman, une destination qui, jusqu’à récemment, passait inaperçue des touristes. Ces derniers temps, cependant, le pays arabe a connu une modeste notoriété.
Déserts aux dunes dorées, plages peuplées de tortues, villes aux palais luxueux, sites archéologiques : il n’y a rien à Oman qui ne mérite pas d’être vu. Et pour rendre vos vacances encore plus spéciales, il est préférable de visiter le pays pendant la saison des pluies, lorsque les montagnes passent soudainement de l’aridité et de la nudité au vert intense des plantes.
7. Arménie
Avec un passé long et tourmenté et une culture importante qui est toujours vivante aujourd’hui, l’Arménie vous rendra accro en quelques heures seulement.
Premier pays à avoir adopté la religion chrétienne comme culte d’État, l’Arménie abrite certains des plus anciens monastères et églises, dont beaucoup ont été entièrement restaurés et conservent leur splendeur d’origine. Parmi elles, Echmiadzin, la plus ancienne cathédrale chrétienne du monde.
Mais l’Arménie, c’est bien plus que cela : de magnifiques paysages de montagne et des lacs limpides où le ciel semble se fondre dans l’eau. Les vues sont si belles qu’elles ne semblent même pas réelles.
8. Géorgie
La Géorgie doit sa renommée à la diversité de son relief, parsemé d’une myriade de beautés naturelles. Canyons traversés par des rivières turquoise, montagnes enneigées, paradis des skieurs et des alpinistes, lacs de montagne aux couleurs inhabituelles, villages dans les vallées ou nichés entre des grottes : des lieux où le temps semble s’écouler plus lentement que le reste du monde.
À Tbilissi, des bâtiments de différentes époques historiques coexistent en harmonie. Des églises du 6e siècle, des bains publics des années 1600 aux allures d’arabesques, des bâtiments de l’époque soviétique et des ponts ultramodernes faits de verre et de lumières LED contribuent à l’aspect original de la capitale.
9. Écosse
Théâtre d’événements emblématiques, l’Écosse est une destination magique dans tous les sens du terme. Certaines légendes du folklore écossais affirment que les landes et les chutes des Highlands sont habitées par des fées. Que vous croyiez ou non à ces histoires, il est difficile de ne pas être envoûté par les paysages du Loch Ness (et son monstre insaisissable), les îles de Skye, Arran et Orkney, ou les châteaux médiévaux d’Édimbourg, Glasgow et Inverness.
Ils ont l’air de faire partie d’un décor de livre de contes de fées !
10. Andorre
L’Andorre est l’une des plus petites nations du monde et pourtant elle déborde d’attractions et d’activités à faire. Prise en sandwich entre la France et l’Espagne, Andorre est l’endroit idéal pour une courte escapade dans la nature.
Avec trois parcs naturels de randonnée, de nombreuses stations de ski et l’un des plus beaux spas d’Europe, vous pouvez être sûr que ce petit diamant caché dans les montagnes des Pyrénées ne vous laissera pas déçu.
11. Sénégal
Situé en Afrique de l’Ouest, le Sénégal s’est débarrassé de son passé colonial pour renaître en un pays dynamique et attrayant. Des plages parfaites pour le surf, des îles enchanteresses pour la détente, une faune abondante, des randonnées dans le désert avec des dromadaires – le Sénégal a tout ce que vous avez toujours voulu faire en vacances.
Le lac Rose, également appelé lac Retba, est l’un des lacs les plus étranges et les plus beaux du monde. Ses eaux sont d’un rose vif, il n’y a rien de tel dans le reste du continent.
Dakar, la capitale, est synonyme de ce nouveau visage du Sénégal ; ses musées intéressants, sa longue tradition musicale et ses marchés ouverts vous feront plonger dans les rythmes bouillonnants de la ville en un rien de temps.
12. Guinée Bissau
La Guinée-Bissau offre le bon mélange de nature et de culture. Des parcs naturels où des guides expérimentés vous emmèneront dans la forêt la plus dense parmi les oiseaux colorés et les dangereux hippopotames. Des archipels à peine touchés par l’homme où l’on peut voir des tortues, apprendre à pêcher et se détendre complètement, loin de tout souci.
Une visite en Guinée-Bissau ne peut être considérée comme satisfaisante sans un safari à Orango Parque, au cœur des îles Bijagós. Vous pourrez y voir des hippopotames paresseux se baignant et des crocodiles affamés chassant leur déjeuner.
13. l’Éthiopie
L’Éthiopie est une terre de contrastes. Elle présente une quantité remarquable de milieux différents : les régions fertiles de l’ouest, les forêts, la dépression de Dancalia (le point le plus chaud de la Terre), les reliefs de l’Acrocorus éthiopien (le “toit de l’Afrique”), les grottes de Sof Omar, les plus longues d’Éthiopie et peut-être du continent africain.
Et pour les amateurs d’histoire, nous ne pouvons que recommander les églises de Lalibela taillées directement dans un seul bloc de pierre, le château de Gondar et les obélisques d’Axoum.
Un voyage en Éthiopie est ce qui vous attend en 2020.
14. namibie
L’un des pays les plus intéressants du sud-ouest de l’Afrique, la Namibie s’avère avoir des paysages naturels incomparables. Parmi ses nombreuses beautés, citons le désert du Namib (avec des dunes de sable plus hautes que la Tour Eiffel !), le célèbre Fish River Canyon, les sources chaudes naturelles d’Ai-Ais, la mystérieuse Skeleton Coast et le photogénique paysage de Dead Vlei.
Pourquoi attendre ? Nous sommes déjà partis en Namibie pour chasser les éléphants du désert et les rhinocéros noirs.
15. Mozambique
Le Mozambique est l’une des régions les plus touristiques du sud du continent africain. L’une des plus grandes attractions du pays est sa faune marine : des plus petits poissons aux requins-baleines et aux raies manta, c’est un paradis pour les plongeurs. Les meilleurs endroits sont la plage de Tofo, qui, sans surprise, est appelée la “Mecque de la plongée”, et Ponta do Ouro où vous pourrez nager avec les dauphins.
Pour ceux qui n’entrent dans l’eau qu’avec un gilet de sauvetage, une visite du parc national de Gongorosa, une réserve où l’on peut apercevoir des antilopes, des hippopotames, des crocodiles et même plus de 300 espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel, sera peut-être plus appréciée.
16. Lesotho
Le Lesotho est l’endroit idéal pour les sportifs passionnés. Ses nombreuses rivières et ses barrages artificiels sont les endroits parfaits pour pratiquer des sports nautiques comme le kayak, tandis que ses sommets enneigés sont l’un des endroits les plus exclusifs d’Afrique pour le ski et le snowboard.
Des randonnées, des promenades à cheval ou des excursions en 4×4 vous permettront d’explorer les coins les plus cachés et les plus spectaculaires comme les chutes de Maletsunyane, une cascade de près de 200 mètres de haut, ou le parc national de Sehlabathebe dans les montagnes Maloti.
17. Costa Rica
Baigné à la fois par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica abrite quelques-unes des plus belles plages du monde. Sur les deux côtes, il est facile de trouver la plage idéale pour faire du surf, du kayak et bien d’autres sports nautiques. Avec 28 parcs et réserves naturelles, le Costa Rica se permet d’enfermer dans ses frontières près de 6 de la biodiversité mondiale. Nombre de ces animaux sont très rares ou menacés, comme les tortues de mer, les paresseux, les ocelots, diverses espèces de grenouilles et l’emblématique et timide quetzal brillant.
Le Costa Rica a toujours été l’un des pays pionniers en matière d’écotourisme et de durabilité, et aujourd’hui encore, il peut être considéré comme l’un des endroits les plus respectueux de l’environnement sur la planète. C’est le bon endroit pour prendre des vacances vertes.
18. Colombie
Ses précieux grains de café sont célèbres dans le monde entier, mais savez-vous vraiment comment ces petits fruits sont transformés en l’une des boissons les plus consommées au monde ? Le meilleur moyen est de le découvrir dans le lieu où ils sont nés, en Colombie !
Et après une tasse de café bien chaude, une belle journée de randonnée dans la forêt de la vallée de Cocora ou dans le parc national de Tayrona. Il n’y a pas de meilleure façon de passer ses journées.
Mais une baignade à la plage de Palomino ou une promenade dans les rues colorées couvertes de graffitis de Bogota ne semblent pas si mal non plus…..
19. le Suriname
La plus petite nation indépendante d’Amérique du Sud a beaucoup à offrir. Son contexte culturel est très large et diversifié, s’inspirant principalement des traditions créoles, javanaises et hindoustanaises.
La côte atlantique est particulièrement remarquable pour la richesse de sa flore, surtout si on la compare au reste du continent. Environ 1000 espèces différentes de plantes peuplent le Suriname, bien qu’à l’étranger il soit connu pour ses magnifiques orchidées et ses nénuphars.
Paramaribo, la capitale, est l’une des villes les plus diversifiées sur le plan ethnique en Amérique latine. La plupart des bâtiments du centre-ville sont d’origine coloniale, ce qui lui a valu d’être classée site protégé par l’UNESCO.
20. Équateur
L’Équateur, partagé entre les îles, la forêt amazonienne et les volcans, est une terre d’exploration en sac à dos. Entre l’ascension de certains des plus hauts volcans actifs d’Amérique du Sud, la descente de l’Amazone et la traversée des Andes à bord de l’un des trains les plus dangereux (et les plus spectaculaires) d’Amérique, vous ne passerez pas un seul jour à vous tourner les pouces dans votre chambre d’hôtel.
Les îles Galápagos sont l’archipel le plus célèbre de l’Équateur. Ce sont des paradis naturels épargnés par l’homme depuis des siècles et encore sous le contrôle des nombreuses espèces animales qui les habitent.