En tant que dirigeant d’entreprise, vous chercherez toujours à vous protéger contre les risques financiers auxquels votre société est confrontée en raison de ses activités commerciales. Étant donné la diversité de sources potentielles des risques, vous avez intérêt à envisager le placement de trésorerie. Cette solution de plus en plus courante peut prendre différentes formes, votre choix devant se reposer sur la situation de votre entreprise.
Placement de trésorerie : la solution pour gérer les risques
La gérance d’une entreprise requiert la nécessité de prendre en compte les divers risques clés liés aux variations des taux d'intérêt, du crédit, des devises, des matières premières et des opérations. Tout d’abord, le placement de la trésorerie d'entreprise permet de faire face au risque de liquidité. En effet, une société peut être à court de liquidités en raison de revenus insuffisants, de dépenses excessives ou de l'incapacité d'accéder aux fonds bancaires. Par ailleurs, les liquidités excédentaires peuvent être investies pour gagner des intérêts. Outre le risque de crédit, les entreprises exportatrices sont confrontées au risque de transaction de change lorsqu'elles convertissent le produit des ventes à l'étranger dans leur devise d'origine. Tous ces risques financiers sont des risques externes, mais il y a aussi ceux qui sont internes. Il s‘agit par exemple du risque opérationnel, qui reflète des contrôles opérationnels inadéquats pouvant entraîner une perte de valeur de l'entreprise. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur placement-tresorerie.fr.
Diverses solutions de placement de la trésorerie
En matière de placement de trésorerie, la solution la plus en vogue actuellement est le dépôt à terme ou DAT. L’avantage réside dans le ticket d’entrée qui constitue la garantie en capital et qui est disponible à tout moment. En revanche, si vous prélevez dans cette trésorerie avant l’échéance prévue, la rémunération sera moindre, voire inexistante, en fonction des conditions de chaque réseau bancaire. Ensuite, il y a le contrat de capitalisation, souvent assimilé à celui de l’assurance vie proposée aux particuliers. En réalité, la différence se situe au niveau du régime fiscal. Cette solution possède l’avantage de s’adapter à n’importe quel profil d’investisseur. Les rémunérations peuvent aller jusqu’à 4,05%. Ensuite, vous avez la Société Civile de Placement Immobilier (ou SCPI), qui permet d’obtenir un rendement plus élevé par rapport au DAT. Toutefois, il faut vérifier l’éligibilité de l’entreprise à investir dans une SCPI, compte tenu de ses statuts.
En outre, l’entreprise peut investir sous forme de compte-titres, avec un large choix de support suivant le rapport risque/rendement recherché. Cette solution permet d’optimiser l’investissement en diversifiant le portefeuille de la société. La particularité du compte-titre est sa possibilité d’être gérée sous mandat.
Établissement de placement : choisir la bonne structure
Lorsque vous envisagez un placement de trésorerie, assurez-vous de choisir le nombre optimal de prestataires pour votre entreprise. Par exemple, les grandes sociétés ont généralement un plus grand nombre de relations bancaires que les PME.
Comparez le nombre de banques avec lesquelles vous travaillez par rapport au nombre de banques utilisées par vos concurrents. La même règle s'applique au nombre de comptes. Un grand détaillant, peut constater qu'il doit gérer des centaines ou des milliers de comptes. Cependant, un fabricant régional peut n'en exiger qu'une poignée. En outre, les établissements de placement doivent fournir des services efficaces, une technologie pertinente et des prix compétitifs.
Les frais bancaires sont une source interminable de négociation. Renseignez-vous auprès de collaborateurs ou collègues dans des domaines connexes pour voir comment les frais se comparent dans un secteur spécifique. Certaines organisations proposent les dernières données sur les prix bancaires, pour aider les trésoriers et les gestionnaires de trésorerie à faire des comparaisons avec les informations du marché concurrentiel.