J’ai cassé mes lunettes, ma mutuelle peut-elle prendre en charge les nouvelles ?

Mutuelle santé

Les lunettes de vue corrigent les problèmes d’hypermétropie, d’astigmatisme et de myopie. Leur port en permanence est obligatoire, mais leur casse peut arriver à tout moment. Dans ce cas, le renouvellement de ces verres correcteurs devient urgent. Le problème rencontré par la plupart des gens est leur prix élevé. Les aides sont les bienvenues dans ce contexte, or l’assurance-maladie est limitée, c’est pourquoi les usagers se demandent si la mutuelle peut prendre en charge les nouvelles lunettes.

Est-ce que ma mutuelle prend en charge les nouvelles lunettes ?

Se demander si sa mutuelle couvre le renouvellement des lunettes cassées est normal en raison du coût élevé des verres correcteurs et des montures. Cette couverture est possible, mais pas obligatoire, car les complémentaires santés sont libres de définir les formules qu’ils proposent aux usagers. Certaines compagnies d’assurance proposent cette garantie en option. Vérifier auprès de sa mutuelle est l’unique façon d’avoir une réponse précise à cette question. Les meilleures d’entre elles n’hésitent pas à proposer une garantie qui rembourse une partie du coût des nouvelles lunettes lorsque les anciennes sont cassées. Dans ce contexte, les montants forfaitaires accordés aux bénéficiaires vont de l'ordre de 200 € à 600 € environ par an. Si vous cliquez ici, vous pouvez certainement en trouver. Ce forfait n’est plus valide au bout de deux ans, mais il est renouvelable.
Normalement, le renouvellement des lunettes des enfants âgés de moins de 16 ans est pris en charge par la mutuelle et l’assurance-maladie. Une consultation et une ordonnance sont nécessaires. L’ophtalmologue doit noter sur ce document qu’il s’agit d’un remplacement de lunettes cassées.
La souscription ne suffit pas puisque l’éligibilité au remboursement nécessite le respect des conditions. En effet, la plupart de ces organismes exigent que l’adhérent dispose d’une attestation provenant du lunetier et qu’il soit pris en charge par l’assurance-maladie. D’autres pièces peuvent être requises, mais tout dépend de la compagnie.

Que faire si ma mutuelle ne prend pas en charge le remplacement des lunettes cassées ?

Le remboursement partiel de la sécurité sociale ne suffit pas pour refaire les lunettes cassées, surtout si la complémentaire santé ne peut pas être saisie. Si un tel incident se produit, il convient de toujours contacter sa mutuelle pour voir si elle peut proposer des alternatives.

  • Certains de ces organismes collaborent avec des opticiens qui sont en mesure de proposer des assurances, lorsqu’il faut changer de lunettes.
  • Des contrats sur mesure peuvent être mis en avant par les compagnies. Les cotisations pour ces options sont souvent élevées que les usagers n’envisagent pas toujours d’y souscrire. Ce prix a tendance à dissuader les gens. Or, la casse des lunettes n’est jamais prévue, donc il faut être proactif pour prévenir ce genre de problème.
  • Certaines mutuelles peuvent recommander des opticiens qui fournissent deux paires pour le prix d’un, essentiellement lors des promotions.

Quelles sont les autres possibilités en cas de casse accidentelle des lunettes ?

Il est évident que les gens ne sont pas obligés de souscrire les garanties sur les produits d’optiques proposées par les mutuelles, comme La Smeno. Dans un tel cas précis, les autres solutions qui peuvent être avancées sont la responsabilité civile de l’assurance habitation, ainsi que la garantie de la carte bancaire et celle de l’automobile.

La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation

Cette garantie peut être utilisée lorsque les lunettes sont cassées par un tiers. Dans ce contexte, c’est l’assurance habitation de l’auteur de l’incident qui est saisie. Sa responsabilité civile étant engagée, l’achat d’une nouvelle paire de lunettes ou son remboursement incombe à son assureur.
Dans la pratique, la victime doit aviser, sans tarder, sa compagnie d'assurance. La déclaration nécessite la présentation de plusieurs documents, à savoir la facture des anciennes et des nouvelles lunettes, ainsi que les images de la paire cassée. Les détails de l’accident doivent être mentionnés clairement dans le dossier. Pour que sa compagnie puisse contacter l’assureur de l’auteur de l'infraction, les coordonnées de l'un et de l'autre doivent figurer dans ces documents. Ces informations sont indispensables pour entamer les démarches.
Si les lunettes sont abîmées par son propriétaire, la responsabilité civile de ce dernier ne peut pas être engagée.

L’assurance auto et de la carte bancaire

Les personnes impliquées dans un accident de voiture et qui ont perdu leurs lunettes peuvent engager leur assurance auto pour bénéficier du remboursement de ces accessoires. Il est préférable de contacter la compagnie d’assurance pour obtenir les informations détaillées et connaître les conditions d’éligibilité.
Les garanties de l’assurance de la carte bancaire peuvent inclure les aides médicales et les lunettes cassées. Toutefois, la principale condition pour pouvoir engager cette garantie est le contexte. En effet, il faut que les lunettes soient cassées durant un voyage.