L’achat du neuf est toujours avantageux. Les avantages fiscaux ainsi que la qualité des immobiliers neufs en font un excellent pour les projets d’achat d’immobilier. Mais, afin que son projet réussisse, il est important de tenir compte de certains facteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet d’immobilier neuf à Montpellier.
Les avantages fiscaux d’un immobilier neuf à Montpellier
Se tourner vers les logements neufs comporte de nombreux avantages du point de vue fiscal. D’abord, il permet de bénéficier d’un frais de notaire plus bas que pour les anciens logements. Ces frais sont presque réduits de moitié si on investit dans un immobilier neuf. Ensuite, cette solution permet également de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Il est possible d’en profiter durant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux de construction. Pour en bénéficier, il faut déclarer le bien immobilier dans les 90 jours après que l’ensemble des travaux soit terminé. Ensuite, il est possible de bénéficier de l’exonération à partir du 1er janvier de l’année qui succède la fin de la construction du logement.
Par ailleurs, investir dans un immobilier neuf à Montpellier permet aussi de bénéficier des différentes aides financières fournies par l’Etat. En effet, l’état encourage l’achat des immobiliers neufs à travers différents types de prêts avantageux. C’est le cas du PTZ ou le Prêt à Taux Zéro. Ce dernier permet à l’acheteur de recevoir un prêt effectué par l’Etat, sans avoir à payer des intérêts. D’autres types de prêts donnent droit à des remboursements différés ou à des prêts venant compléter les apports personnels.
Enfin, l’achat du neuf donne accès à une réduction de la TVA. Contrairement à l’achat de logement ancien, la TVA est déjà inclus dans le prix de vente du bien acheté. Dans le cadre d’un programme immobilier neuf montpellier, c’est au vendeur ou promoteur que revient l’obligation de payer cette taxe.
Immobilier neuf à Montpellier : une option économique et de qualité
Si nombreux sont ceux qui choisissent d’investir dans l’immobilier neuf, c’est qu’il comporte aussi des avantages du point de vue économie d’énergie. En effet, les nouveaux logements répondent tous aux normes visant à réduire les consommations d’énergie. Les constructions neuves se conformant à la norme RT 2012 sont peu énergivores grâce à des systèmes de chauffage, d’isolation, de ventilation et d’éclairage optimisés. Cela permet de faire énormément d’économies sur le long terme.
Ensuite, acheter dans le neuf permet de profiter d’un milieu de vie impeccable, avec un niveau de confort élevé. De plus, il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux dans les 10 à 15 ans qui suivent l’achat, ce qui n’est pas le cas des logements anciens. Mais encore, ce choix permet de bénéficier de différents types de garanties sur un laps de temps déterminé à l’avance. Citons la garantie de parfait achèvement ou PA. Elle s’étale sur une année et tient compte de tous les défauts de conformité observés sur le logement neuf.
Acheter sur plan ou acheter un logement achevé ?
Avant d’entamer les processus d’achat de maison neuve, il faut d’abord choisir entre un immobilier récemment achevé ou d’opter pour un logement encore à monter un plan. L’achat d’immobilier sur plan est également connu sous le terme « Vente en Etat futur d’Achèvement ». Il consiste à acheter un logement dont la construction n’a pas encore débuté. De son côté, le promoteur immobilier à Montpellier s’engage à construire le logement. D’un autre côté, l’acheteur s’engage à son tour d’acheter le logement en question. Pour régulariser cet accord, il faut passer par le notaire afin que les deux parties contractantes signent l’acte de vente.
Quant à l’achat de logement achevé, il comporte bon nombre d’avantages. D’abord, le logement est déjà construit et il est possible de le visiter avant de se lancer dans l’achat de l’immobilier neuf montpellier. Puis, contrairement à l’achat au plan, l’acquéreur pourra faire usage du logement dans des délais très courts.
Les étapes de l’achat d’un immobilier neuf à Montpellier
Avant d’accéder au bien immobilier de son choix, il importe de suivre différentes étapes. D’abord, il faut commencer par déterminer le budget disponible pour la réalisation de l’achat. Aussi, il faut évaluer l’apport financier personnel, les possibilités de prêts ainsi que la capacité à pouvoir rembourser les emprunts effectués. Ensuite, il faudra passer à la recherche du logement neuf correspondant au budget et répondant aux différents critères imposés par l’acheteur. Dans ce choix, il faut tenir de la proximité des écoles ou des magasins. Il est également important de voir de près l’accès aux moyens de transport, la présence d’un parking ou encore le temps qu’il faut pour arriver sur son lieu de travail depuis la maison. Une fois le logement est trouvé, il faut signer le contrat de réservation. En même temps, l’acheteur devra verser un dépôt de garantie, à hauteur de 5 % du prix du bien au maximum. Les prochaines étapes constituent la recherche de moyen de financement du projet, la signature de l’acte de vente chez le notaire et le paiement relatif à l’achat de l’immobilier.