La recherche de fuite d’eau par thermographie est une pratique relativement nouvelle, mais qui est particulièrement appréciée dans le domaine de l’inspection et de l’expertise en bâtiment. Voici un petit guide pour découvrir le principe de la thermographie infrarouge, du matériel qu’elle utilise et de ses avantages par rapport aux autres moyens de détection de fuite d’eau.
Le principe
La détection de fuite d’eau par la thermographie est une technique assez récente qui utilise un appareillage de pointe qu’est la caméra thermique. Elle tient parti du fait que toute source de fuite montre une signature thermique différente de celle de son environnement. Cette signature thermique distincte est causée soit par l’évaporation de l’eau, soit par la capacité thermique ou la conduction de cette dernière.
En effet, l’eau a tendance à s’évaporer à travers la source de la fuite si elle parcourt la tuyauterie en étant chaude. Sinon, elle s’écoule pour s’infiltrer dans la surface, et transférer par la même occasion sa capacité thermique et sa conductance à la matière. Cette dernière est alors portée à absorber plus de chaleur que son environnement. Dans les deux cas, l’imagerie thermique de la partie qui fuit présente une température différente que celle des zones environnantes, ce qui rend la source du problème facile à localiser.
Ainsi, pour mettre en évidence l’origine de la fuite, on fait généralement passer de l’eau chaude à travers la canalisation, ou on suit à la trace l’humidité avec l’imagerie thermique puisqu’elle se propage toujours selon un schéma reconnaissable suivant l’endroit où se trouve l’eau. Pour plus de détail sur le sujet, vous pouvez visiter le portail forum-thermographie.net.
Le matériel
L’appareil qu’on utilise pour la recherche de fuite d’eau par thermographie est la caméra thermique. Elle est capable de mesurer toute différence d’ondes de chaleur, aussi infime soit elle, pour la restituer en une image en fausse couleur facilement interprétable. De manière générale, les parties filmées qui sont froides sont représentées dans des teintes de bleu, tandis que celles qui sont chaudes sont reproduites dans des teintes de rouge ou de jaune.
La caméra thermique utilisée pour rechercher les fuites d’eau dispose généralement d’une grande sensibilité thermique et la possibilité de régler manuellement sa plage de température afin de mettre en valeur les différences de température les plus subtiles. En effet, la capacité thermique de chaque matière est différente (terre, pierre, bois, béton, carrelage…), et il n’est pas rare que les écarts de température que l’appareil doit détecter soient infimes.
À noter que dans certains cas, le professionnel des recherches de fuites d’eau associe la technique de sonde piézo-électrique avec la caméra thermique, afin de localiser la source de manière précise. Il arrive en effet que l’imagerie thermique avancée par la caméra soit difficile à interpréter, car le réseau est enterré en caniveau ou calorifugé.
Les avantages
Les avantages de l’utilisation de la thermographie dans la détection de fuite d’eau sont multiples. Tout d’abord, la recherche de fuites d’eau par imagerie thermique est une méthode non-invasive. Nul besoin d’effectuer un démontage ou de faire une quelconque destruction pour pouvoir localiser la source d’une fuite, puisqu’il suffit de visualiser la structure à travers une caméra thermique. Les photos et les enregistrements filmés proposés par la caméra constituent d’ailleurs une excellente documentation dans les rapports d’expertise.
Ensuite, la thermographie infrarouge est parfaite pour la détection de fuites dans les réseaux difficiles d’accès ou cachés (encastrés, enterrés). De plus, la caméra thermique est capable de s’adapter avec la majorité des matériaux utilisés dans le bâtiment (béton, pierre, carrelage, parquet).
Enfin, grâce à la caméra thermique, il est possible d’inspecter une très grande surface d’un bâtiment dans un délai assez court, ce qui est pratiquement irréalisable avec les autres méthodes de recherche de fuite d’eau existantes.