Les maux de dents peuvent être réellement inconfortables, voire douloureuses lorsqu'ils ne sont pas traités au plus vite. Lorsque vous rencontrez une crise en pleine nuit, un jour férié ou un dimanche et que les antalgiques ou anti-inflammatoires ne semblent plus fonctionner, vous devez consulter un dentiste en urgence. Les soins dentaires sont indispensables pour atténuer la douleur, mais aussi écarter le risque d'autres complications. Si vous ne savez pas comment joindre un spécialiste en urgence, voici 3 réflexes à adopter.
Passez par un site de renseignements en ligne
Plutôt que de scruter les annuaires de votre ville à la recherche d'un dentiste disponible, faites simple en sollicitant les plateformes en ligne. Les sites de renseignement mettent à jour régulièrement leur base de données, pour vous aider à trouver un dentiste près de chez vous. Pour faciliter le travail, certains sites mettent à votre disposition un annuaire des cabinets de garde classés par région ou par département. Vous n'aurez ainsi qu'à choisir votre localité pour avoir les coordonnées d'un professionnel à proximité.
Cette solution est pratique, car il suffit de vous rendre sur la plateforme pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Certains sites spécialisés travaillent d'ailleurs avec des spécialistes de la santé dentaire, qui pourront vous conseiller sur les réflexes à adopter en cas d'urgence extrême. L'autre avantage de recourir à un site de renseignement, c'est de bénéficier d'une assistance téléphonique permanente. Ainsi, pour avoir le contact d'un dentiste de garde dans votre ville rapidement, un numéro d'urgence est disponible sur le site.
Contactez le SAMU
Si les douleurs sont insupportables ou accompagnées de complications sévères (fièvres, difficultés respiratoires ou incapacité à avaler, traumatismes, vomissements, perte de connaissance, etc. ), vous pouvez contacter directement le SAMU au 15 ou au 112.
Le Week-end ou les jours fériés, les offres de soins sont généralement restreintes, tandis que le SAMU est actif en permanence. Bien que les maux de dents ne soient pas considérés comme une urgence vitale, cela peut toutefois devenir vraiment insupportable. Avant de penser à appeler le 15, essayez tout d'abord de contacter votre praticien habituel ou trouver un dentiste de garde. Lorsqu'aucun spécialiste dentaire ne peut vous recevoir, vous pouvez envisager d'appeler le 15.
Vous bénéficierez d'une prise en charge rapide et des soins d'urgence une fois que vous aurez joint le 15. Cela étant dit, il faut savoir que la ligne du service d'urgence est très souvent saturée. Pour réussir à joindre un assistant, vous devrez vous armer de patience, surtout s'il s'agit d'une solution de dernier recours. Quoi qu'il en soit, avant de contacter le SAMU, explorez toutes les options possibles qui s'offrent à vous pour résoudre votre problématique le plus rapidement possible.
Rendez-vous dans l'hôpital ou la clinique la plus proche de chez vous !
Vous pouvez vous rendre aux urgences si vous pensez que votre situation nécessite des soins au plus vite et que vous n'avez pas le temps de faire le tour des cabinets de garde. La majorité des hôpitaux et cliniques disposent d'un service de soins dentaires d'urgence, qui pourra vous accueillir même un dimanche ou un jour férié.
Pour savoir quels établissements proposent ce service, vous pouvez consulter le site internet de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Vous y trouverez notamment toutes les informations nécessaires et actualisées concernant les lieux réalisant des urgences dentaires.
Si vous habitez du côté de Bordeaux, Marseille ou Lyon, sachez que la plupart des hôpitaux sur place sont dotés d'un pôle odontologie et santé buccale. La particularité de ce service est qu'il traite ce type d'urgence même la nuit. Pour les autres villes, la meilleure solution est de contacter un spécialiste de garde ou le SAMU afin d'obtenir des soins temporaires, en attendant le rendez-vous chez votre dentiste habituel.