106,6 m de haut, 3 km de long… et sous nos pieds, des millions de m3 de sable fin et 40 siècles d’histoire ! Une Dune toujours en mouvement, recouvrant peu à peu la forêt, sous l’action du vent et des marées. Depuis son sommet tout simplement la plus belle vue du monde : l'entrée du
bassin d'Arcachon et le banc d'Arguin...
Les couleurs et les balades sont incroyables quelle que soit la saison de l’année. Grimpez au sommet depuis les marches installées de Pâques à la Toussaint, ou pour les plus courageux par le sable ! Admirez le coucher de soleil depuis le sommet de la Dune est à faire au moins une fois.
Bassin d’Arcachon : explorer les villages ostréicoles
Nous sommes nombreux à apprécier une balade parmi les cabanes, été comme hiver. Quelques rayons de soleil suffisent à nous donner envie de respirer l’air iodé du Bassin d’Arcachon. Tout autour du Bassin, vous avez des ports et villages ostréicoles : La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Biganos, Andernos, Arès…
Ne manquez pas le village de l’Herbe, du Canon, et de Piquey sur Lège-Cap Ferret. Le Village de l'Herbe, célèbre pour ses cabanes en bois aux couleurs vives et sa chapelle de la Villa Algérienne, ce village a des airs de cartes postales.
En plus d’être un lieu idéal de flâneries, le village ostréicole du Mimbeau (un peu plus en direction de la pointe de Cap Ferret) fait partie de ceux qui ont la Dune du Pilat en arrière-plan ! Pas loin, la jetée Bélisaire est le point de départ de pinasses, vedettes et chalands pour découvrir le Banc d’Arguin, les cabanes ou encore la côte de la Presqu’île.
Bassin d’Arcachon : se balader sur les chemins pédestres des Prés Salés, à marée basse…
Vous pourrez accéder aux Prés Salés de deux façons. Depuis le port ostréicole d’Arès ou depuis la cabane du Résinier à Lège-Cap Ferret.
Partez sillonner à pied ce joli coin de nature totalement préservé. Aux endroits laissés libres par la marée descendante, recherchez les salicornes au petit goût salé.
Ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir les lézards qui se fondent dans l’herbe ou encore les tortues cistudes.
Au printemps, les oiseaux s’y installent pour nicher, le spectacle devient auditif ! A l’automne, les lumières se jouent de la végétation, un vrai plaisir pour les yeux. En hiver, on observe les oiseaux d’eau hivernants sur le Bassin d’Arcachon comme la bernache cravant. Un merveilleux moyen de découvrir le bassin autrement.
Bassin d’Arcachon : excursions en bateau et Ile aux oiseaux
Cap sur une balade en bateau pour faire le grand tour du Bassin jusqu’aux portes de l’Océan !
- Larguez les amarres à la découverte des sites incontournables du Bassin d’Arcachon.
- L’Île aux Oiseaux, les cabanes tchanquées, le Banc d’Arguin, la Dune du Pilat, la presqu’île de Lège-Cap Ferret et le Delta de la Leyre…
- La balade en bateau sur le Bassin d’Arcachon est un incontournable. Et c’est possible toute l’année ! Un petit conseil : privilégiez la marée haute, les bateaux s’approchent davantage des cabanes. Les réservations peuvent se faire dans les Offices de Tourisme, au départ des jetées ou en ligne sur le site des prestataires. Vous pouvez aussi privatiser un bateau pour faire le tour de l’île aux Oiseaux.
- Pour les plus sportifs, il est aussi possible de rejoindre l’île aux Oiseaux en kayak de mer. C’est d’ailleurs la meilleure option pour observer de plus près les cabanes ! De la simple découverte (2h), à la balade (3h) ou la randonnée entre terre et mer (4 à 5h), les parcours sont variés.
Un conseil, évitez la balade autour de l’île aux Oiseaux en pleine saison estivale. Au début de l’automne ou au printemps, vous serez comme seuls au monde face aux célèbres cabanes !
Autant de paysages que vous garderez en mémoire !
Une journée sur le Banc d'Arguin au milieu du Bassin d’Arcachon…
Cap sur la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin, un des joyaux naturels du Bassin d’Arcachon ! Serviettes de plage et pique-nique sous le bras, on part pour une journée complète sur ce banc de sable.
Au pied de la Dune du Pilat et face à la Pointe du Cap Ferret, le Banc d’Arguin change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins. Arguin accueille une multitude d’oiseaux qui font des bébés dans le sable, merci de ne pas entrer dans « la zone de protection intégrale » et de ramener vos déchets avec vous.
Vous n’aurez pas le choix, pour y aller, il faudra prendre le bateau ! A bord d’une pinasse, d’un chaland, d’une navette maritime ou d’un bateau-taxi, traversez le Bassin jusqu’au Banc d’Arguin. Partez depuis la Presqu’île de Lège-Cap Ferret la jetée Thiers d’Arcachon pour environ 1h de mer. Depuis Andernos : prenez le Catamaran TI Bassin au port ostréicole qui propose des excusions d'une journée. Pour les adeptes de navigation, il est aussi possible de louer un bateau pour la journée.
Prendre de la hauteur au Phare de Cap Ferret
Direction le Phare du Cap Ferret pour en prendre plein les yeux ! Impossible de manquer ce lieu incontournable du Bassin. C’est le moment de faire un peu de sport et de monter les 258 marches du Phare ! Une fois en haut, la vue est à couper le souffle. D’ici, vous pourrez profiter d’une vue à 360° à plus de 53 m de haut sur la conche du Mimbeau, la Dune du Pilat, et les parcs à huîtres.
Le Bassin d’Arcachon et les plages océanes
Si vous aimez les vagues du Sud-Ouest et les grandes plages de sable fin, privilégiez les plages océanes du Bassin d’Arcachon. Les plages du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie à La Teste de Buchet les plages de L’Horizon, du Truc Vert, du Grand Crohot et de La Garonne à Lège-Cap Ferret sont très appréciées des surfeurs et des amateurs de sensations.
Nous vous recommandons à Andernos les Bains la plage du Betey et son fameux parc pour enfant sur le sable de la Plage. A vos châteaux de sable. Pour la baignade préférez venir à marée haute.
Flânerie sur le port de Biganos
Commencez votre journée par une découverte du port et de ses cabanes typiques au milieu de la forêt. Aventurez-vous dans les allées fleuries pour admirer les jolies couleurs des cabanes qui bordent la Leyre. Partez ensuite pour une balade à pied ou en canoë-kayak sur les rives de la Leyre. En avançant sur le delta, vous assisterez à la rencontre entre la rivière d’eau douce et le Bassin aux eaux salines ! Et pour les amateurs d’huîtres, accordez-vous une pause chez Antoine (bar à huîtres au port) ou un pique-nique à l’ombre des arbres.
Mais aussi et surtout découvrez tout le reste...
Promenez-vous sur la jetée d'Andernos les Bains puis depuis le port du Betey longer le Bassin en direction de Lanton. Visitez la ville d'Hiver d’Arcachon. Découvrez-la balade des 7 ports. Allez à la découverte des oiseaux aux parc du Teich. Dégustez des huitres face au bassin dans une cabane du Piquey, Canon, ou la Vigne. Partez en mer avec un pêcheur ou un ostréiculteur du bassin. Mangez une glace dans les rues d'Andernos les Bains...