Les graines de courge - qu'elles soient grillées ou crues - ont un goût de noix, croquant et aromatique. Elles sont consommées comme en-cas, saupoudrées sur des salades, ajoutées à des plats de riz ou mélangées à des pâtes à pain et à des rouleaux.
Graines de courge vertes - Remède naturel pour la vessie et la prostate
Les graines de courge vertes, que l'on peut acheter partout, sont les graines de la courge à huile (de Styrie) (Cucurbita pepo). On en tire également de l'huile de pépins de courge. Les graines n'ont pas besoin d'être décortiquées, car elles sont dépourvues de coque en raison d'une mutation survenue il y a environ un siècle.
Les graines de courge vertes ont un goût très épicé, de sorte que leur consommation - que ce soit comme aliment ou comme remède - est un véritable plaisir. Et comme les graines de courge sont des remèdes traditionnels pour les maladies de la vessie et de la prostate, dans ce cas, le médicament n'est pas du tout amer, mais très très savoureux.
Les graines de courge contiennent une grande variété de composés végétaux antioxydants qui sont responsables d'une grande partie des effets typiques des graines de courge.
Les graines de courge protègent contre l'infertilité due à la chimiothérapie
Le cocktail de substances végétales répertoriées est si puissant qu'il peut même, avec l'extrait de gingembre, protéger l'organisme des effets négatifs de certains médicaments utilisés en chimiothérapie.
Le médicament cyclophosphamide (CP), par exemple, est connu pour rendre les patients infertiles. Chez les hommes, un grand nombre de spermatozoïdes meurent au cours de ce traitement et ceux qui restent perdent leur mobilité. Cependant, si vous donnez un mélange de graines de courge et d'extrait de gingembre, la qualité et la vitalité du sperme s'améliorent très rapidement.
Les graines de courge et l'huile de graines de courge
Les graines de courge sont une source de haute qualité d'acides gras essentiels. L'huile contenue dans les graines de courge se compose de 80nous les acides gras insaturés. Parmi ceux-ci, environ 35 sont des acides gras monoinsaturés (acide oléique) et 45 % sont des acides gras polyinsaturés (acide linoléique, un acide gras oméga-6).
L'huile de pépins de courge, en particulier, contient des phytostérols, qui ont un effet bénéfique sur la prostate et la perte de cheveux génétique (androgénétique).
La DHT (dihydrotestostérone) serait responsable de ces deux problèmes. Plus le taux de sérum de DHT est élevé, plus la prostate grossit et plus les cheveux tombent vite.
Les phytostérols, en revanche, inhibent l'activité de la 5-alpha-réductase, une enzyme qui transforme normalement la testostérone en DHT (dihydrotestostérone), ce qui augmente le taux de DHT. Si l'enzyme est inhibée, le taux de DHT diminue, la prostate peut se rétablir et la chute des cheveux est stoppée.
Les graines de citrouille aident à lutter contre l'hypertrophie bénigne de la prostate
Les graines de courge peuvent donc prévenir l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou atténuer de manière significative une HBP existante - comme l'ont prouvé diverses études cliniques.
Dans l'HBP, la prostate est hypertrophiée, ce qui peut alors entraîner des difficultés à uriner (bégaiement urinaire), des envies fréquentes d'uriner (même la nuit) et des infections répétées de la vessie.
Récemment, des chercheurs coréens ont montré, dans le cadre d'une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, les effets positifs de l'huile de graines de courge sur la prostate. Près de 50 patients atteints d'HBP ont été suivis pendant plus d'un an. Sur le score international des symptômes de la prostate (IPSS), les patients avaient initialement plus de 8 points.
L'IPSS est une liste de symptômes auxquels on peut attribuer de 0 à 5 points, en fonction de leur gravité. Lorsqu'une personne obtient plus de 7 points au total sur l'IPSS, on considère que l'HBP est si préoccupante qu'une thérapie est mise en place.
Bien qu'aucune réduction de la taille de la prostate n'ait été observée, les scores sur l'IPSS ont diminué dans les groupes B, C et D après seulement trois mois. La qualité de vie a sensiblement augmenté dans les trois groupes au plus tard après six mois, mais pas dans le groupe placebo. Dans le groupe D, la valeur du PSA a également diminué - une valeur qui indique non seulement des symptômes bénins de la prostate, mais aussi un cancer de la prostate.
Il y a quelques années, des chercheurs ont écrit que les graines de citrouille en quantité égale à 15 % des calories quotidiennes pouvaient réduire la taille de la prostate après 28 jours. La consommation de graines de citrouille a également permis de réduire le taux d'APS dans cette étude.
Une étude très récente, datant de quelques années, a été menée dans laquelle plus de 1 400 hommes atteints d'HBP ont participé et ont pris soit 5 g de graines de courge deux fois par jour, soit des gélules contenant 500 mg d'extrait de graines de courge deux fois par jour, soit une préparation placebo.
Après 12 mois, il a été démontré que l'extrait de pépins de courge n'avait pas d'effet particulier. Cependant, dans le groupe qui a simplement mangé des graines de courge tous les jours, les participants se sont bien mieux portés que dans le groupe placebo.
Les graines de courge contre la vessie irritable
Les graines de courge peuvent également être utilisées en cas de vessie irritable (vessie hyperactive) avec des envies fréquentes d'uriner. Ce sont surtout les femmes qui souffrent de ce problème, qui commence généralement entre la troisième et la cinquième décennie de la vie.
Dernièrement, une étude a révélé que la prise de 10 grammes d'huile de pépins de courge par jour peut entraîner une amélioration significative de la vessie irritable après seulement 12 semaines.
Les graines de courge contre la chute des cheveux
Comme expliqué ci-dessus, on dit aussi que c'est la dihydrotestostérone (DHT) qui est responsable de la perte de cheveux dans le cas de la perte de cheveux génétique. Comme l'huile de pépins de courge abaisse le taux de DHT, il est recommandé de prendre une cuillère à café d'huile de pépins de courge pressée à froid trois fois par jour ou de manger une petite poignée de graines de courge trois fois par jour comme traitement de soutien pour la perte de cheveux.
Dans une étude randomisée contre placebo de 2014, il a été démontré que la prise d'huile de pépins de courge pouvait entraîner une augmentation de 40 % de la plénitude des cheveux.
Ainsi, si vous souffrez d'une perte de cheveux génétique, vous pouvez prendre une cuillerée d'huile de graines de courge chaque jour ou simplement préparer votre salade quotidienne avec une vinaigrette à l'huile de graines de courge.
Outre l'huile curative, les graines de courge contiennent également une protéine de très haute qualité : la protéine de pépins de courge.
Les graines de courge fournissent des protéines de haute qualité
Avec un petit encas de graines de courge (30 g), vous prenez déjà 8 grammes de protéines. Pour une personne de 70 kilos, cela représente déjà 15 % des besoins en protéines.
Cependant, en ce qui concerne les protéines, les graines de courge n'apportent pas seulement la quantité, mais aussi la qualité. Parce que les protéines des graines de courge ont une valeur biologique exceptionnellement élevée, que l'on dit être de 137. À titre de comparaison : la valeur biologique d'un œuf de poule est de 100, celle de la viande bovine de 92 et celle du fromage de 85.
La valeur biologique d'une protéine est d'autant plus élevée que la protéine en question est similaire à la protéine humaine, c'est-à-dire que les quantités d'acides aminés et les rapports de mélange des acides aminés contenus sont similaires.
Les protéines des graines de courge fournissent également beaucoup de lysine, un acide aminé qui n'est que faiblement contenu dans de nombreuses céréales. Les graines de courge peuvent donc constituer un excellent complément aux protéines des céréales, par exemple sous forme de pain aux graines de courge.
L'acide aminé tryptophane est également abondant dans les graines de courge, ce qui constitue une véritable exception, car même de nombreux aliments animaux riches en protéines n'apportent pas autant de tryptophane que les graines de courge.
Les graines de courge augmentent le taux de sérotonine
100 grammes de graines de courge contiennent 360 mg de tryptophane. Même la viande, avec sa richesse en protéines, ne fournit pas autant de tryptophane. La sérotonine est produite dans l'organisme à partir du tryptophane. Cette substance messagère est responsable de notre humeur, de sorte qu'un taux de sérotonine trop faible peut nous rendre dépressifs.
La nuit, l'hormone mélatonine est produite à partir de la sérotonine. Elle est également appelée hormone du sommeil et veille à ce que nous soyons fatigués le soir, que nous nous détendions et que nous passions la nuit d'un sommeil réparateur. Si l'organisme a trop peu de sérotonine, il aura bien sûr aussi des difficultés à produire de la mélatonine et le sommeil sera long à venir.
Un apport complet en tryptophane est donc une condition préalable importante pour une humeur équilibrée et un bon sommeil. Les graines de courge peuvent être d'une aide précieuse à cet égard, par exemple si vous mangez quelques graines de courge accompagnées de glucides faciles à digérer (un petit fruit, par exemple) quelques heures avant de vous coucher.
Il y a une dizaine d’années, une étude a montré que les graines de courge, consommées en même temps qu'une source de glucides, avaient un effet somnifère aussi efficace qu'un somnifère pharmaceutique à base de tryptophane.
Les mêmes chercheurs ont découvert deux ans plus tard que les graines de courge - là encore, consommées avec des glucides (du glucose pur dans l'étude) - pouvaient même être utilisées chez les personnes souffrant de troubles de l'anxiété sociale et qu'elles réduisaient significativement l'anxiété. Les scientifiques ont conclu en disant : "Le tryptophane provenant d'une source de protéines comme les graines de citrouille, associé à un glucide à fort indice glycémique, représente un agent anxiolytique potentiel pour les personnes souffrant de phobie sociale."
Protéines de graines de courge : bonnes pour le foie
Les protéines de graines de courge ont encore plus d'avantages dans leur manche : elles peuvent être extraordinairement bénéfiques pour la santé du foie.
En avril, une étude a montré que la consommation de protéines de pépins de courge peut améliorer les valeurs hépatiques qui étaient élevées à la suite d'un empoisonnement.
En novembre, des chercheurs ont également écrit dans Phytotherapy Research que la protéine contenue dans les graines de courge augmente les niveaux d'enzymes antioxydantes, améliore la capacité antioxydante et prévient le stress oxydatif.
Les graines de courge et leurs minéraux
La teneur en minéraux des graines de courge est également intéressante. Les graines vertes sont les "comprimés" minéraux les plus purs, ce qui signifie que si vous consommez régulièrement des graines de courge en quantité suffisante, il est probable que vous serez très bien pourvu de ces quatre minéraux qui se trouvent en quantité particulièrement élevée dans les graines de courge : Magnésium, zinc, cuivre et fer.
Les graines de citrouille réduisent le risque de cancer du sein
Les graines de citrouille contiennent, entre autres, des phytoestrogènes (lignanes) qui pourraient réduire le risque de cancer du sein chez les femmes, selon une étude récemment spubliée dans la revue Nutrition and Cancer.
Les chercheurs ont examiné le régime alimentaire de plus de 9 000 femmes et ont constaté que celles qui consommaient beaucoup d'aliments riches en phytoestrogènes étaient beaucoup moins susceptibles de développer un cancer du sein. Les aliments riches en phytoestrogènes comprennent les graines de citrouille, les graines de tournesol, les graines de lin et les produits à base de soja.
Les graines de courge chassent les parasites
Les graines de courge sont également connues de la médecine populaire pour nettoyer les intestins - chez les humains et les animaux, de sorte que certains propriétaires d'animaux de compagnie mélangent régulièrement des graines de courge finement moulues à la nourriture de leurs chevaux et de leurs chiens pour prévenir les parasites intestinaux.
Cependant, les graines de courge ont non seulement un effet préventif sur les infestations de vers, mais aussi un effet thérapeutique direct. Dans une étude de 2012, les chercheurs ont constaté que les graines de citrouille associées à la noix de bétel permettaient de mettre fin à une infection par le ténia chez 79 % des participants et conduisaient à l'élimination du ténia. En deux heures, les patients étaient également débarrassés de tous les autres types de vers dont ils étaient infectés.
Si les patients prenaient uniquement les graines de courge, 75 % des participants étaient en mesure d'éliminer leurs ténias. Il a fallu 14 heures pour que tous les vers soient excrétés.
L'étude a été réalisée parce que l'un des deux médicaments pharmaceutiques les plus efficaces contre le ténia peut provoquer des crises d'épilepsie et que l'autre n'est pas disponible dans de nombreuses régions sujettes aux parasites. On a donc cherché des solutions de rechange qui soient tolérables et disponibles partout, tout en étant réellement efficaces.
Les graines de courge sont particulièrement intéressantes pour les enfants en tant que remède antiparasitaire. Parce que les enfants aiment être infectés par les oxyures - et les graines de citrouille ont un goût délicieux, de sorte qu'elles peuvent être facilement grignotées de manière préventive.
Graines de courge : comment les consommer au mieux ?
Les graines de courge peuvent être grignotées directement dans la main. Ils font également merveille dans les pâtes à pain et les petits pains ou sur les pâtisseries salées. Les graines de courge peuvent également être saupoudrées sur les salades et les légumes, comme dans cette salade : Salade de jardin colorée.
Les protéines de graines de courge, quant à elles, peuvent être achetées sous forme de poudre et peuvent également être mélangées dans des shakes ou incorporées dans des soupes et des sauces.
L'huile de pépins de courge ne doit pas être chauffée. Il est merveilleux avec les crudités, les vinaigrettes, les trempettes, le pesto et les pâtes à tartiner. Vous pouvez trouver une merveilleuse recette de gnocchi aux herbes ici : Gnocchi au potiron dans une sauce aux amandes
La forte teneur en huile des graines de courge signifie qu'elles peuvent devenir rances si vous les conservez trop longtemps. Dans tous les cas, conservez les graines de courge dans un endroit sombre, sec et frais et pas plus de trois à quatre mois.