Depuis quelques années, la détérioration de l’environnement s’est accentuée à grande vitesse. Nombreuses sont les causes de ce fléau international, dont le gaz carbonique généré par les véhicules à moteur. En dépit de la multitude des véhicules encombrant les rues, on constate que la plupart d’entre eux ne sont plus en état de circuler. c'est surtout le cas dans les villes à forte densité, telles que Paris dont la circulation est de plus en plus saturée ; ce qui aggrave encore plus la fréquence des pics de pollution. A cet effet, l’enlèvement gratuit d’épave a vu le jour afin de lutter contre cette dégradation environnementale, du moins la limiter. Il s’agit d’un service offert en Ile de France, appuyé par la collaboration de la ville avec le centre vhu agréé dans le 92. Les parisiens ont désormais la chance de profiter au maximum de ce service gratuit. Plusieurs questions se posent alors: De quel esprit est né un tel concept ? Comment le service fonctionne-t-il ? Qui peut en bénéficier ?
Pourquoi un enlèvement gratuit d’épaves sur Paris ?
Récemment, Paris a appliqué de nouvelles règles concernant la circulation. Pour ce faire, chaque véhicule motorisé est catégorisé d’après le taux de pollution qu’il produit en roulant. Ainsi, seules les voitures récentes et écologiques ont le droit de rouler et de stationner en permanence dans certaines zones, dites restreintes, si d’autres sont éligibles pour un départ en retraite. Mais la plupart des foyers ont souvent du mal à se débarrasser de leurs vieux véhicules. Déjà, les mettre à la casse suit une procédure précise et probablement compliquée ; mais encore, il va falloir débourser pour détruire son véhicule. Quel calvaire, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi le système gratuit d’enlèvement d'épave dans le 92 s’est étendu sur la ville parisienne. De plus en plus d’épavistes professionnels proposent ce service actuellement. Le principe est simple : ils récupèrent gratuitement toutes vos épaves, pour les transporter auprès des centres agréés VHU, en vue d’un recyclage ou d’une destruction plutôt écologique. Si l'idée vous tente, vous n’avez qu’à visiter le site www.vehiculehorsdusage.fr relatif à ce sujet.
Quelles étapes suivre pour bénéficier du service ?
Rien de compliqué ! Une fois que vous ayez décidé de vous occuper de votre épave, il vous faut maintenant trouver un épaviste, mais pas n’importe lequel. Étant donné que le geste est censé être écologique, il serait préférable de faire appel à un groupe d’épaviste agréé VHU. Si vous habitiez Paris, n’ayez aucun souci car vous pouvez facilement faire appel à un épaviste dans le 92, qui se fera un plaisir de vous aider. Cependant, il ne faut pas oublier de vérifier les types d’épaves que celui-ci prend en charge car chaque épaviste s'occupe d'un service spécifique. Pour ce faire, vous pouvez passer sur leur plateforme de discussion ou tout simplement les appeler ! Enfin, il ne vous reste plus qu’à convenir une date pour l’enlèvement de l’épave, à communiquer l’adresse exacte pour la récupération et hop, le tour est joué!
Qui peut profiter de ce service gratuit ?
Tant que vous vous trouvez en Ile de France surtout à Paris, vous pouvez faire appel au centre vhu agréé dans le 92 pour enlever ces épaves qui vous encombrent. Néanmoins, quelques conditions sont à remplir. Des pièces justificatives sont à présenter par l’appelant. Il s'agit de la carte grise du véhicule hors d’usage avec la signature du propriétaire habitant à Paris 75, de la carte d’identité de l'intéressé et d'un certificat de non gage relatif au véhicule. Si jamais la carte grise ou le certificat d’immatriculation ne peut plus être présenté, une déclaration de perte y afférente peut également les substituer. Ces critères ne peuvent être négligés que vous optez pour un recyclage de vos épaves ou pour une destruction totale.