Dans le domaine du bâtiment et de la construction, la fabrication de plusieurs matériaux en usine donne ce qu’on appelle des modules. Ces modules sont emmenés sur un terrain déterminé pour être assemblés donnant ainsi naissance à une construction modulaire. De nombreuses entreprises décident de faire appel à des professionnels pour installer des bureaux préfabriqués dans leurs locaux.
Plus rapides à construire et économiques
Le principal avantage de ce type d’architecture réside dans la rapidité de construction. On ne parle même plus de construction, mais d’assemblage. En effet, les différentes parties des bureaux ont déjà été fabriquées à l’avance dans les entreprises de dédiées. Elles sont ensuite transportées vers la destination d’assemblage, on assemble et voilà, on obtient un bureau modulaire. Chaque société qui souhaite acquérir des lieux de travail de ce genre peut commander (en choisissant directement dans un catalogue, ou en définissant les aspects voulus) auprès d’un professionnel, cliquez ici pour en savoir plus. En cas de besoin, on peut ajouter d’autres parties, comme une cantine ou une salle de pause.
En plus d’être rapides à bâtir, les bureaux fabriqués par modules coûtent moins cher qu’ériger un bureau classique. Il n’y a pas de dépenses relatives au chantier et à la main-d’œuvre. Le prix dépend de la grandeur des pièces, ainsi que des mobiliers contenus dans ces derniers. Comptez en moyenne entre 900 et 1000 euros le mètre carré pour une simple pièce de bureau. Vous pouvez également choisir le prix en fonction de la période d’usage : pour un usage temporaire, les matériaux de construction utilisés seront moins résistants que pour un usage définitif. Dans tous les cas, il est utile de demander d’abord un devis détaillé.
Des modules facilement démontables et déplaçables
À cause de leur nature modulaire, les bureaux préfabriqués peuvent être désassemblés en cas de changement de lieu de travail. Vous pouvez appeler le prestataire qui a construit les modules afin qu’il les sépare et les transporte vers votre nouveau lieu de travail. De plus, le sol n’est en aucun cas abîmé, et le transport se fait facilement à l’aide de grandes grues.
Le respect de la nature et de l’environnement doit être impératif pour toute entreprise. C’est pourquoi la fabrication de bureaux modulaires doit être exécutée dans ce sens. La construction modulaire attire de plus en plus de professionnels, toutefois, mieux vaut confier votre projet d’acquisition à une société qui suit les normes de sécurité exigées par la loi. Ces lois concernent :
- la réglementation thermique (RT 2005, RT 2012)
- la réglementation électrique (NF C15-100)
- l’obligation de posséder un permis de construire pour les dimensions de plus de 20 mètres carré
- les pièces doivent être accessibles aux personnes handicapées, qui ont une mobilité réduite
- les structures doivent être assez solides en cas de secousses sismiques
- la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP)
Faites appel à des professionnels du secteur
Pour la construction de bureaux préfabriqués, il est indispensable de faire appel à des experts. Comptez sur ceux qui ont plusieurs années d'expertises, et qui suivent les normes et règlements en vigueur. Vous pourrez consulter en ville ou sur le web. Par ailleurs, ces entreprises spécialisées doivent avoir plusieurs catalogues et modèles de bureaux à vous montrer, vous pourrez choisir parmi ces catalogues. On reproche souvent les constructions modulaires comme non personnalisables, cependant, vous trouverez ce qu'il vous faut parmi les nombreux constructeurs du marché. Il n'y a pas que les bureaux, on peut même commander d'autres pièces modulables : cantine, salle d'attente, salle de réunion, et beaucoup d'autres. Si vous souhaitez vous convertir à un style de vie nomade, vous pourrez aussi commander des maisons modulables.