Avec les perpétuelles évolutions technologiques, le domaine de la connectique satisfait désormais les innombrables besoins pour établir les liaisons entre les divers appareils dont vous disposez à la maison. C’est notamment le cas pour l’audio-visuel. Mais devant la variété d’offres en matière de câbles, il est facile de s’y perdre. Heureusement, vous pouvez trouver rapidement des spécialistes en quelques clics sur Internet. Voici tout ce que vous devez savoir avant de contacter un tel prestataire.
Contacter un fabricant d’accessoires pour la connectique
Si vous faites un tour sur Internet, vous remarquerez rapidement que les fabricants de connecteurs sont répartis dans toutes les régions. Cependant, il vaut toujours mieux faire appel à un fournisseur capable de vous proposer des accessoires sur mesure. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à lui expliquer vos besoins et il se chargera de réaliser des câbles à la longueur voulue, répondant aux fonctionnalités que vous avez spécifiées. L’intérêt d’une connectique informatique est d’établir la liaison entre deux équipements ou appareils. Pour trouver un spécialiste du câblage sur mesure, vous pouvez consulter les annuaires en ligne. Vous pouvez même directement faire vos achats sur leur site et vous faire livrer. La plupart des fournisseurs de connectique audio proposent des services d’accompagnement personnalisés, en vous fournissant tous les conseils et l’assistance nécessaire pour réussir vos installations.
Les divers types de connecteurs et de câbles
On entend par connectique l’ensemble des accessoires en câblage servant à relier les divers appareils entre eux. Pour que vos dispositifs vidéo fonctionnent par exemple, vous aurez probablement besoin de ce genre d’auxiliaire. Pour brancher votre appareil électrique à une prise électrique, vous devez disposer d’un câble d’alimentation. La connectique trouve aussi son utilité dans la liaison de certains éléments à un système informatique. Dans l’univers de l’audiovisuel, vous entendrez souvent parler de connecteurs entrée/ sortie. Il y a également les accessoires destinés à établir la connexion entre la TV et l’antenne interne ou externe. En informatique, les cordons servent à l’échange de données entre deux postes de travail, comme c’est le cas de la connectique usb. Il y a également les câbles spécialement conçus pour transmettre efficacement un signal vidéo vers le digital. Ce type de connecteur est recommandé pour brancher un dispositif numérique avec un appareil convertisseur. L’une des dernières révolutions est la fibre optique, constituée d’un fil fabriqué à partir du silice. Cette technologie permet de transférer des données presque instantanément par le biais des perturbations électromagnétiques.
Choisir un câble numérique en fonction de vos besoins
Le câble coaxial est l’un des accessoires les plus utilisés actuellement. Il peut servir de connectique audio, autrement dit à transmettre et recevoir des signaux analogiques ou numériques, sans laisser des parasites perturber la liaison. Il s’agit d’un cordon souple, solide et simple à installer : il vous suffit de brancher celui-ci à votre radio ou votre télévision. Mais l’un des dispositifs de plus en plus tendance est la connectique HDMI ou « Haute Définition Multimédia Interface » qui, comme son nom l’indique, fournit une qualité optimale. Ce système présente également l’avantage d’être compatible avec une grande variété d’appareils innovants, comme les décodeurs satellite, les consoles de jeux ou les lecteurs. Le fil HDMI peut être associé aux technologies dernier cri. Mais pour que cet accessoire corresponde à vos besoins, vous devrez vérifier les caractéristiques avec le spécialiste en ligne. Contrairement aux idées reçues, un câble réseau n’est pas uniquement conçu à cet effet. Il peut également satisfaire d’autres fonctionnalités, comme véhiculer d’autres types de signal, y compris un flot HDMI. Le système est plus ou moins complexe car il requiert une bande passante de qualité élevée, notamment en raison du volume d’informations audio/vidéo HD échangées. L’un des plus classiques en la matière est le standard HDBaseT, avec lequel tous les signaux sont transmis dans un seul et même cordon.
La connectique dmx : un des accessoires phares
Le câble dmx est une connectique très tendance en ce moment. Ce système de câblage est privilégié dans le contrôle de l’éclairage et la création d’effets de scène dans le domaine de l’événementiel. Ce dispositif offre une sécurité optimale, en particulier dans une chaîne d’éclairages. Le signal peut être transmis sans perturbation sur une très longue distance et vous pouvez l’associer avec un câble personnalisé. C’est dans ce cas que vous aurez besoin de faire appel à un professionnel, capable de fabriquer ce type de matériel sur-mesure. Grâce au dmx, la marge d’erreur est moindre, ce qui le favorise nettement par rapport à la connectique XLR. Et pour cause, cette dernière peut servir dans de petites applications, mais la qualité du signal peut être altérée. Bien qu’elle reste pratique en cas de dépannage, son utilisation se complique rapidement lorsqu’il faut combiner plusieurs éclairages. D’autre part, vous devrez tenir compte de la distance entre les sources de lumière et la console. Plus celle-ci est importante, moins la qualité du signal sera performante.