Les entreprises ont souvent recours aux prêts bancaires pour lancer un projet innovant. Pourtant, il existe bel et bien d’autres sources d’argent pour le financement de l’innovation. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis de votre projet. Quelle aide pour quel type d’innovation ? Cet article vous éclairera sur les différentes aides financières auxquelles vous pouvez avoir recours.
Comment choisir la bonne aide ?
Outre les aides fiscales, beaucoup d’entreprises se tournent aujourd’hui vers les subventions. Il faut cependant se mettre à l’évidence : à moins de savoir vous démarquer du lot, il vous sera très difficile d’obtenir une subvention, car la compétition est très rude. Les prêts à l’innovation et les réserves de fonds des avances récupérables sont plus accessibles. Cliquez ici pour plus d’infos.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe toute une multitude d’aides disponibles, parfois plus facile d’accès que vous ne le croyez. Il suffit de définir votre besoin réel et du stade auquel se trouve votre projet. Parmi ces moyens se trouvent :
- Les subventions : conçues en faveur des projets risqués, mais faisant preuve d’un grand potentiel.
- Les exonérations fiscales : afin de réduire les frais de recherche et de développement ainsi que de l’innovation.
- Les prêts ou avances récupérables : pour débloquer le montant requis dans l’accélération du développement de votre projet.
- Le capital-risque : surtout axé sur les projets technologiques, et biotechnologiques.
- Les « business angels » : des anciens cadres d’entreprise retraités ou des gens fortunés qui investissent dans les PME.
- Les incubateurs d’entreprises : ils ciblent principalement les jeunes entreprises du secteur de la haute technologie et du développement économique local.
Prévoyez toujours sur le long terme
Puisque votre projet est un long parcours évolutif, les aides de financement innovation doivent être adaptées à chaque phase. Entre autres, vous pourrez faire appel à des subventions lors de la phase de lancement pour confirmer la faisabilité technologique de votre projet, puis recourir à une avance récupérable pour accompagner son évolution. Les business angels pourront vous appuyer ensuite pour l’industrialisation de l’innovation. Il est primordial de définir une méthode efficace pour rechercher ses propres sources de financement jusqu’à la finalisation du projet, d’où la nécessité d’un accompagnateur de projet. Ce professionnel définit l’état de maturation de votre projet, cherche et sélectionne les aides disponibles pour chaque étape, vous accompagne dans la réalisation des demandes et des montages des papiers administratifs, et réalise un suivi rigoureux de votre entreprise jusqu’à obtention du financement.
Les étapes à suivre pour une demande de financement
Étape 1 : analyse approfondie du projet
Avant tout lancement de recherche, il est essentiel d’avoir une représentation générale du projet. Visionnez les différentes étapes, les investissements y sont déjà liés. Cela inclut également la compréhension de ses caractéristiques, de son point fort, des partenaires potentiels, des besoins financiers…
Il existe quatre stades de projet : le projet de recherche dont les résultats sont prévus à long terme, le projet en développement dont les résultats sont exploitables à moyen terme, le projet avancé qui requiert des tests avant le lancement sur le marché, et le projet mature qui est déjà développé.
Étape 2 : tri des aides pertinentes
Après avoir défini le stade auquel se trouve le projet, on passe par la recherche des aides appropriées. L’accompagnateur de projet effectue d’abord une recherche de tous les financements disponibles qui concordent avec le thème de votre projet. Il analyse ensuite l’adéquation de ces opportunités avec votre idée : objectif, degré d’innovation, maturité, durée, budget, retombées économiques, etc. Il dresse ensuite un classement des appels les plus adéquats.
Étape 3 : lancement des demandes de financement
Dès que les sources de financement sont choisies, l’accompagnateur vous fournit une liste complète des aides disponibles. Puis, vous concerterez pour trancher les aides à demander pour financer votre projet.