Pour donner un peu plus de confort et de modernité à votre salle de bain, un sèche serviette électrique est un appareil qui vous satisfera pleinement. Quel plaisir de se frotter avec une serviette chaude et sèche à la sortie de son bain à tout moment de l’année ! Ce luxe est à la portée de toutes les personnes intéressées. Il suffit d’équiper votre salle de bain de cet accessoire.
Les connaissances préliminaires à connaitre sur le sèche serviette électrique
Il faut bien choisir le sèche serviette électrique qui vous convient. Selon les dimensions ou le volume de la salle de bain, vous disposerez de deux références en ce qui concerne les types de sèche serviette. Il est préférable d’installer dans un volume 2, un appareil de classe II. S’il doit se trouver hors volume, choisissez la classe I. Cet appareil peut se suffire à lui-même pour assurer le chauffage de la salle d’eau. En même temps, il peut sécher les serviettes qui y sont accrochées. Avant l’exécution de l’installation, prenez la précaution de vérifier le contenu de l’emballage. Vérifiez si les divers éléments du radiateur y sont. Voyez si un gabarit de perçage est disponible. La sécurité exige un travail hors tension et vous devez couper l’alimentation électrique à partir du disjoncteur général. Les normes de sécurité NF C 15 - 100 doivent être respectées si vous avez décidé d'avoir un sèche serviette électrique Pour plus de sécurité, tout doit être sec et aucun robinet ne doit couler.
Préparation du montage de l’appareil
L’inventaire des outils de l’installateur pour assurer son travail de pose du sèche serviette électrique comprend:
- un mètre
- un niveau à bulle
- un crayon
- un tournevis d’électricien
- un domino
- un adhésif de masquage
- une perceuse ou un perforateur
- un forêt
- des vis et des chevilles
- une pince coupante
- une pince à dénuder
- un marteau
Il faut au préalable déterminer l’emplacement de l’appareil dans la salle d'eau pour éviter les perturbations lors de son fonctionnement. Il ne doit pas se trouver sous une bouche d’aération. Les indications prescrites dans la notice doivent être suivies à la lettre et son branchement doit se faire sur un câble destiné au chauffage et non sur un autre qui sert à l’éclairage. Compte tenu du poids du sèche serviette électrique, il est préférable de travailler à deux pour son installation. Il s’avère que certaines opérations sont faciles à exécuter tandis que d’autres sont plus laborieuses et il faut garder l’appareil en position.
Pose de l’appareil et test
Pour installer un sèche serviette électrique, vous devez suivre les différentes étapes de montage. Suivez le guide :
- Pointez le crayon au mur et tracez les repères de l’emplacement de l’appareil. Si le kit est accompagné d’un gabarit sur l’emballage, il est commode de l’utiliser pour vous faciliter la tâche.
- Assurez-vous de la nature du mur avant de le percer : béton ou non.
- N’oubliez pas de placer un adhésif de masquage transparent si vous avez un carreau au mur.
- Placez les chevilles et les supports de fixation.
- Ouvrez le boîtier de raccordement pour libérer les fils d’alimentation.
- Avec la pince coupante et la pince à dénuder, préparez les fils du radiateur.
- À l’aide du domino, joignez et serrez les fils du radiateur et de l’alimentation en respectant leurs désignations respectives : neutre, phase, terre et pilote. Cette action va se terminer par la fermeture du boîtier.
- Posez et fixez le sèche serviette sur les supports.
- Procédez à la vérification finale. Réactivez l’alimentation électrique et faites le test du bon fonctionnement de l’appareil.
Votre installation de sèche serviette est ainsi faite. Toutefois, il vous faut assurer qu'il n'y a aucun dysfonctionnement.