Si vous voulez obtenir le statut LMNP, vous devez absolument réaliser des démarches obligatoires. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de se faire accompagner. Actuellement, il existe des plateformes pouvant vous aider dans les démarches afin d’obtenir le statut LMNP. Vous devez bien vous renseigner sur les types de logements concernés pour garantir les résultats voulus.
Les démarches à suivre pour obtenir le statut LMNP
Pour devenir un loueur meublé non professionnel ou LMNP, vous devez mettre en évidence les démarches à suivre. Il faudrait commencer par la déclaration initiale de début d’activité. En effet, pour profiter de ce statut, il est obligatoire de réaliser une inscription auprès du centre de formalité des entreprises. Cette démarche doit être réalisée dans les 15 jours qui suivent votre début d’activité. Vous obtiendrez un numéro siret et l’existence de votre activité sera officielle. Le statut LMNP vous permettra de choisir parmi plusieurs types de régimes. Vous aurez la possibilité d’opter pour un régime réel ou micro-BIC. Le statut du loueur meublé non professionnel doit répondre à des normes et des règlementations bien précises. Vous devez savoir que ce statut concerne uniquement la location de logements meublés. Il faut bien se renseigner sur le montant concerné afin d’éviter les mauvaises surprises. De manière générale, pour le propriétaire, les revenus générés ne doivent pas excéder les 23 000 euros par an. Notez que ce statut ne vous permettra pas de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Tout savoir sur le statut LMNP
Pour devenir LMNP, vous pouvez engager des démarches sur internet. Il est aussi envisageable de se faire aider afin d’assurer le bon déroulement des démarches. Vous devez savoir que le statut LMNP est un dispositif de défiscalisation immobilière. La réduction des impôts peut s’obtenir à partir des règles d’amortissements. Si vous disposez d’un statut LMNP, les loyers perçus peuvent être classés en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux. Plusieurs établissements sont concernés par ce statut. Vous pouvez devenir LMNP si vous disposez d’une résidence de tourisme et d’affaire. À cela peut s’ajouter les résidences médicalisées, pour seniors et pour étudiants. La durée du bail peut s’étendre de 9 à 11 mois. Dans le cadre de ce statut, il est obligatoire de passer par la déclaration des revenus. Ce type de régime peut être appliqué à tous les investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Le logement doit faire l’objet d’une habitation pour bénéficier des avantages du statut. Il faut savoir que cette solution n’est pas assujettie à la TVA. De plus, les déficits seront imputés sur le revenu global.
Les conditions pour avoir un statut LMNP
Pour obtenir le statut LMNP, vous devez donner de l’importance aux obligations liées au bailleur. Après avoir procédé à l’enregistrement de vos données, il faudrait privilégier le choix du régime d’imposition. Il faudrait se tourner vers le régime micro-BIC pour des recettes locatives annuelles s’élevant jusqu’à 70 000 euros. Dans ce cas, il pourra bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. Toutefois, le bailleur n’aura pas le droit de déduire ses charges. Dans le cadre du régime réel, certains points peuvent être diversifiés. Vous aurez l’occasion de déduire les frais investis dans votre logement meublé. Les obligations déclaratives peuvent évoluer en fonction de votre régime fiscal. Pour obtenir un statut LMNP, il faut donner de l’importance aux obligations liées aux biens. Le logement concerné doit faire plus de 9 m². Par ailleurs, votre bien immobilier doit être meublé afin de bénéficier des avantages du statut LMNP. Pour économiser du temps, vous pouvez procéder à des démarches sur internet. Si vous voulez passer à la location meublée, il faudrait réaliser des études par rapport à vos installations.