HEC s’inscrit dans le palmarès des plus prestigieuses écoles de commerce de l’Hexagone, voire de toute l’Europe. L’intégrer est le souhait de plus d’un étudiant, tant français qu’étranger. Le concours AST (appelé aussi Admission directe) est la voie classique pour rejoindre les bancs de cette faculté et décrocher son diplôme de Master in Management. Il s’ouvre à tous les titulaires d’un bac + 3. Autant vous le dire tout de suite, les critères d’admission y sont très exigeants.
Constituer dûment son dossier de candidature
HEC enregistre chaque année une multitude de candidatures venant de presque partout en Europe. Les étudiants qui y postulent veulent poursuivre leurs études en commerce, en économie et en management au sein d’une faculté bénéficiant d’une réputation internationale. Certains d’entre eux souhaitent, par contre, enrichir leurs connaissances issues d’une première formation en droit, par exemple. Notez que tous les parcours de licence sont éligibles au concours AST. Pour démarquer votre dossier de candidature, prenez le temps de bien le préparer. Comme précisé sur www.admissionsparalleles.com, ce document constitue la première épreuve pour candidater HEC en admission directe. Assurez-vous de déposer un dossier dûment rempli sur le site de l’école.
Votre dossier doit ainsi être constitué d’un certificat de scolarité ou des diplômes supérieurs post-bac, des relevés de notes correspondant à toutes vos études après le baccalauréat. On doit également y trouver deux lettres de recommandation (une d’origine académique), un CV accompagné d’une lettre de motivation ainsi qu’une photo d’identité (format passeport). S’y ajoutent le résultat officiel au test d’aptitude, dont le GMAT (Graduate Management Admission Test), le GRE (Graduate Record Examination) et le TAGE MAGE, ainsi que le résultat au test d’anglais TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge. Les candidats sont libres de passer le test d’aptitude et le test d’anglais quand ils le souhaitent. Ils doivent néanmoins détenir les scores demandés avant l’échéance des sessions de dépôt de dossier de candidature.
Rédiger avec stratégie ses essais
Pour integrer hec, il vous est aussi demandé de soumettre plusieurs essais, de 500 mots en moyenne. Ces derniers permettront au jury de mieux vous connaître et par la même occasion de cerner vos motivations à rejoindre HEC. Vos essais doivent ainsi refléter votre personnalité, vos valeurs et vos ambitions professionnelles. Puisqu’ils sont décisifs pour votre dossier, rédigez-les le plus tôt possible. Lors de la rédaction de vos essais, on vous conseille de toujours donner des réponses claires, concises et surtout bien structurées. Veillez aussi à respecter la limite des mots imposés. Note : il est fort probable que les jurys posent des questions relatives à vos essais lors des épreuves orales. Relevez donc les questions qu’ils pourront éventuellement poser. Préparez à cet effet des réponses adaptées. Surtout, n’apprenez pas par cœur les phrases de vos essais, car en faisant ainsi vous risquez de perdre en authenticité.
Pour tirer votre épingle du jeu et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à solliciter les compétences d’un alumni d’HEC ou encore d’un professeur connaissant bien les exigences du jury pour vous donner de bonnes recommandations sur vos essais. Sinon, ils pourront aussi vous prêter main-forte quant à la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation.
Bien gérer son temps lors des tests TAGE MAGE et TOEIC
Pour votre hec admission, vous aurez à passer plusieurs tests, dont le TAGE MAGE. Ce dernier est proposé en plusieurs sessions tout au long de l’année. Vous devez réaliser vous-même votre inscription à une session. Notez qu’il n’est possible de passer ce test d’aptitude qu’une seule fois par semestre. Généralement, le TAGE MAGE se compose de 90 questions, réparties en 6 sous-tests, à réaliser en 20 minutes chacun. La complexité de ce test réside à priori dans la bonne gestion de temps dédié à chaque sous-test. Entraînez-vous donc à différents exercices avant le jour J. Dans l’idéal, travaillez avec un chronomètre afin d’avoir une idée du temps que vous mettrez pour résoudre un sous-test. Lors de l’épreuve, il est conseillé de traiter en priorité les questions faciles.
Pour candidater à cette grande école de commerce, vous aurez aussi à passer le TOEIC. Il s’agit d’un test d’anglais réalisé par ETS Global. Il permet d’évaluer votre niveau de compréhension écrite et orale de l’anglais du monde des affaires. L’épreuve prend la forme d’un QCM. Vous pouvez le passer quand vous le souhaitez. Un score parfait à ce test est de 990. Toutefois, une note de 950 est déjà un bon commencement. Celle-ci est généralement le score moyen de nombreux candidats au concours AST. Pour réussir votre test, revoyez les bases de la grammaire anglaise. Créez des fiches de vocabulaire relatives au monde des affaires.
Se préparer à l’épreuve orale du concours
L’épreuve orale est l’étape finale du concours hec en AST. Vous passerez ce test si vous êtes déclaré admissible à HEC. Cette orale, en anglais, dure une trentaine de minutes. On vous conseille de bien vous préparer pour ne pas être déstabilisé par les questions du jury. Notez que cette épreuve est la partie qui vous permettra de vous distinguer des autres admissibles. Puisque le jury va chercher à en savoir davantage sur vous, il est donc recommandé de faire un vrai travail d’introspection avant le jour J. Définissez vos valeurs, vos objectifs et vos parcours. Essayez de les développer à l’écrit avec des vocabulaires riches et variés. De cette manière, vous n’aurez pas de mal à constituer des phrases bien construites lors de l’épreuve.