Le nettoyage de la carrosserie, un geste simple mais efficace
Un lavage régulier est obligatoire afin de garder la voiture propre. Cette action élimine les saletés qui risquent de s’incruster et de former des taches si elles ne sont pas nettoyées à temps. Le lavage permet ainsi de redorer l’éclat de la voiture. Normalement, les rayures et les autres imperfections peuvent être détectées à ce moment-là. La désagrégation du vernis, la perte de l’éclat (dépolissage) ainsi que les micro-rayures sont les altérations récurrentes dont la carrosserie est victime. Dans ce cas précis, un simple nettoyage ne suffit plus. D’autres interventions spécifiques, comme le traitement nano céramique, s’avèrent indispensables. Au vu de la spécificité de la technique et des produits utilisés, il est préférable de confier l'opération à des professionnels qualifiés, comme Nano Carapace pour un traitement céramique à Strasbourg par exemple.
Protection de la carrosserie par un traitement céramique
L’application d’une cire de protection, de façon périodique, c'est-à-dire tous les trois à six mois environ, préserve la couleur et le vernis de la carrosserie. Néanmoins, le rôle de cette protection céramique ne se limite pas à maintenir l’état de la peinture. Elle protège en profondeur puisqu’elle peut atteindre les pores, ce qui pallie l’adhérence et l’incrustation des saletés. Par ailleurs, son caractère hydrophobe favorise le ruissellement de l’eau. En se procurant les produits adéquats, le propriétaire du véhicule peut appliquer lui-même la protection céramique. Pour garantir un résultat impeccable, l’intervention peut être confiée à une équipe professionnelle.
Couvrir avec une housse de protection
Les voitures garées à l’extérieur subissent tant d’agressions. Les propriétaires ne peuvent pas toujours prévoir le surgissement d’un fait qui peut altérer à l’état de la carrosserie, raison pour laquelle il convient de couvrir la voiture avec une housse destinée. Cette protection limite les agressions extérieures et amoindrit leur effet.