À un moment de sa vie, on peut avoir besoin des services d’un coach. Cependant, le coût lié à cette prestation n’est pas souvent à la portée de tout le monde, notamment si l’expert a acquis une bonne réputation dans le secteur. Mais peut-on trouver des financements pour subvenir aux frais de scolarité ? Bien sûr, voici une liste des différentes aides…
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement personnalisé d’un ou de plusieurs individus dans le but d’atteindre un ou des objectifs. Ce secteur est actuellement en plein essor et peut toucher de nombreux domaines. On peut citer par exemple des coachs sportifs, des coachs de vie, des coachs scolaires, des coachs d’entreprise… Néanmoins, seul le coaching professionnel ou coaching d’entreprise est concerné par les aides. Vous cherchez des experts compétents ? Vous pouvez en tout cas trouver un coach professionnel ici.
Quels sont les modes de financement ?
Pour les demandeurs d’emploi et les salariés, ils peuvent bénéficier d’un CPF pour financer une formation de coach. C’est le type de financement le plus connu. Chaque employé travaillant à temps plein peut profiter en effet de 24 heures de formation par an. Et si l’on cumule pendant 5 ans, il obtient alors 120 heures. Néanmoins, la durée ne doit pas dépasser les 150 heures pendant 8 ans. Cependant, seuls les candidats qui souhaitent intégrer une formation en coaching professionnel certifié RNCP Niveau 1 sont éligibles au CPF.
Attention ! Depuis 2015, le CPF s’est transformé en DIF.
En outre, il y a aussi le CIF ou congé individuel de Formation. Dans ce cas, le financement de la formation est pris en charge par des organismes paritaires. Par ailleurs, on peut également citer d’autres organismes comme l’OPCALIA, l’Agefos PME, le Forco, le Fongecif, l’Uniformation ou le Pôle Emploi (pour les chercheurs d’emploi). Mais le financement n’est qu’une partie du problème à traiter. Il est très important de bien choisir son école.
Il est aussi bon à savoir que si la décision de suivre un coaching professionnel vient de l’employeur, alors tous les frais seront à sa charge. Aussi, sachez que l’Agefiph ne finance que les formations pour les travailleurs handicapés.
Mais où trouver une formation ?
Sur internet, dans les pages jaunes, etc., vous pourrez dénicher des établissements réputés. Néanmoins, prenez le temps de bien faire vos analyses. Le centre doit répondre à vos exigences. Donc, n’hésitez pas à vous rendre sur place, à vous renseigner sur les formateurs, à comparer les offres, etc. Bref, tous ces éléments vous aideront à faire le bon choix !