Un coach de développement est un maître praticien qui accompagne et conseille un client pour l'aider à réaliser un objectif professionnel ou personnel. Il peut aussi l'aider à améliorer ses performances dans un domaine particulier. De plus en plus d'individus souhaitent aujourd'hui se former au coaching pour travailler de manière indépendante et aider d'autres personnes à s'épanouir dans leurs activités. Si vous souhaitez devenir coach en développement personnel, voici les bases à connaitre.
Coach en développement personnel : que comprendre ?
Un coach en développement personnel se doit d'accompagner ses clients jusqu'à atteindre la réussite des objectifs personnels et professionnels fixés. Il faut savoir que le coaching peut s'appliquer dans n'importe quelle activité à condition que le Code de déontologie établi pour tous les experts du domaine soit respecté. Même si généralement le coaching met en avant le renforcement des compétences managériales, il peut être adapté à un nombre élevé de domaines qui nécessite une intelligence sociale. Ainsi, de nombreux coachs de vie se sont développés dans divers secteurs à savoir :
- La formation ;
- La gestion du stress ;
- Les ressources humaines ;
- La création de projets ;
- La réorientation professionnelle ;
- La communication.
Être un coach de vie nécessite de pouvoir : soutenir son client dans une transition professionnelle, l'aider à améliorer son estime de soi ou à vaincre ses angoisses… De plus en plus de Français cherchent aujourd'hui un centre de formation en ligne pour suivre une formation en coaching.
Mais ce n'est pas tout pour devenir coach de vie. En effet, une formation en hypnose à La Réunion pourrait vous être utile pour devenir un excellent coach de développement. Ce qui vous permettra de maîtriser l'hypnose ericksonienne entre autres. Vous pouvez également trouver un organisme de formation pour devenir un excellent praticien PNL.
Notez qu'en plus de certaines formations que vous pouvez suivre pour devenir coach de vie, il vous faudra posséder certaines qualités de vie indispensables. Cela est dû au fait que le client peut échanger avec son coach de vie sur les difficultés relatives à son emploi, ses capacités ainsi que son environnement professionnel ou personnel.
Devenir coach de vie : formations et qualités requises
En plus des quelques formations mentionnées plus tôt, certaines formations et qualités peuvent faire de vous un coach en développement personnel très qualifié :
Quelles formations pour devenir coach de vie
Il est estimé aujourd'hui que tout le monde peut commencer une profession de coach personnel en qualité d'indépendant sans avoir au préalable de diplôme. Toutefois, il faut noter que les qualités humaines et relationnelles représentent des critères indispensables pour faire carrière dans ce domaine. Petit à petit au fil du temps, l'activité de coach en développement personnel se professionnalise. Voilà pourquoi il est dorénavant relevé une multiplication des formations initiales dans le domaine en France. C'est le cas du CERFA qui propose un certificat européen de coaching personnel à travers une formation à distance qui dure environ 1 an (avec 3 stages pratiques y étant inclus).
Vous aurez besoin de suivre une formation initiale diplômante que si vous envisagez de devenir un futur coach d'entreprise ou un coach indépendant souhaitant avoir le statut de salarié. Il existe aujourd'hui une multitude d'universités françaises qui proposent pour cela des formations de troisième cycle de type Master ou DESU en coaching.
Les qualités d'un coach de vie
Il vous faut impérativement posséder certaines qualités si vous souhaitez devenir coach en développement personnel :
- Avoir la patience ;
- Avoir un esprit ouvert et tolérant ;
- Être éthique et bienveillant ;
- Avoir le sens de l'organisation et de l'empathie ;
- Bien motiver et encourager ses clients ;
- Avoir le sens de l'adaptation ;
- Savoir déterminer les objectifs des clients ainsi que leurs axes d'amélioration ;
- Pouvoir gérer les émotions fortes sans les banaliser ;
- Posséder le sens du contact et de l'écoute active ;
- Posséder des connaissances en psychologie, etc.
En plus d'être déterminé, vous devrez posséder une volonté à toute épreuve vue que vous exercerez en indépendant. Ainsi, même si vous avez un emploi du temps assez libre, il vous est impossible de compter vos heures de travail. Enfin, il faudra respecter une certaine déontologie en tant que pratiquant dans ce domaine : veiller à conserver toutes les informations confidentielles sur le client.
Combien coûte la formation ?
Afin de se différencier de la concurrence, il est recommandé de perfectionner ses compétences dans le domaine. Il faut donc bien apprendre la profession pour la maîtriser. Généralement, une formation en coaching coûte entre 1000 et 4500 euros. Bien entendu, le budget défini dépendra de l'organisme de formation que vous souhaiterez choisir et du nombre de modules. Selon votre disponibilité et les conditions que vous aurez acceptées, il vous est possible de suivre les cours en ligne ou en présentiel. À noter que le salaire moyen d'un coach en développement personnel est d'environ 2000 € en tant que débutant. Retenez que plus vous gagnez en notoriété et en expérience, plus votre salaire augmentera.
À propos des activités d'un coach de développement personnel
Pour commencer, les professionnels qui exercent le métier de coach mènent une étude approfondie sur les individus qu'ils coachent. Ensuite, le coach en développement personnel établit une relation de confiance et de partage avec le client. Cela permettra de déterminer ensemble les objectifs ainsi que les résultats désirés par le client. Il pourra après définir la démarche de coaching appropriée. Différentes options sont proposées au client pour qu'il établisse lui-même quelques stratégies pratiques. En tant que coach personnel, il faudra aussi montrer au client ses erreurs, lui rappeler les objectifs qu'il vise, etc. Il vous sera même possible de suivre vos clients après afin de confirmer leur amélioration s'ils le souhaitent bien évidemment.