Un mode de vie écoresponsable tend à influencer de plus en plus de personnes, et dans divers domaines. Des choix de l’alimentation aux choix vestimentaires, chaque personne concernée essaie de limiter ses impacts négatifs sur l’environnement. Récemment, le monde de la joaillerie a rejoint la cause en mettant en avant les bijoux éthiques. Qu’il s’agisse d’une alliance femme, de boucles d’oreilles, d’un bracelet ou d’un collier, la recherche de l’éthique se ressent déjà à travers le globe.
Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?
Une prise de conscience globale s’impose face aux conditions d’extraction minière souvent douteuses, voire déplorables. Le choix d’un bijou éthique constitue ainsi un mouvement qui vise à arrêter ces pratiques néfastes, tant pour l’environnement que les communautés concernées.
Un bijou, comme vous le savez, a toujours une valeur financière plus ou moins considérable. Mais lorsqu’il est éthique, il possède également une valeur morale. L’éthique repose sur trois grandes questions lorsqu’il s’agit de la joaillerie : comment sont traités les travailleurs ? Quelles conséquences engendre l’exploitation minière sur la société locale ? Quels sont les impacts environnementaux de l’exploitation des mines ? Pour qu’un bijou soit éthique, tout son processus de fabrication doit répondre aux critères humanitaires et environnementaux. Ainsi, de l’extraction minière au façonnage, le bijou ne doit avoir déclenché aucun conflit, la destruction de l’environnement ou un mauvais traitement de personnes, notamment les travailleurs des mines. Il existe actuellement une large gamme de bijoux éthiques, dont l’alliance femme, vous pouvez voir ce site pour plus d'infos.
Pourquoi choisir un bijou de mariage éthique ?
L’alliance femme est avant tout un symbole qui marque l’union d’un couple par les liens du mariage. Cependant, elle peut également être le reflet d’une personnalité ou d’un choix de vie. Il n’est donc pas rare de voir des personnes qui optent pour une alliance éthique pour leur mariage. De cette manière, acheter ce bijou, plutôt qu’un autre, n’aura qu’un infime impact sur l’environnement ou la société. En effet, certains matériaux sont, par exemple, issus d’une mine où travaillent de nombreux enfants, ou encore d’un lieu où un conflit d’intérêts cause des guerres incessantes. En optant pour une alliance femme éthique, vous n’aurez aucun rôle à jouer dans cette roue infernale. La joaillerie éthique favorise également les matériaux recyclés, ce qui induit dans une mode de consommation raisonnable. Choisir un bijou recyclé pour son mariage peut également refléter que votre amour peut être modifié, modelé de toute sorte de manières possibles, mais qu’il gardera toujours sa valeur intacte.
À quoi reconnaitre les bijoux éthiques ?
Pour votre alliance femme, tournez-vous vers les bijoux qui utilisent des matières recyclées, notamment le laiton, l’or, etc. L’or végétal constitue également une alternative très prisée, tant grâce à sa valeur écologique qu’à son coût. Et si vous tenez vraiment à avoir du neuf, vous pouvez trouver votre bonheur dans des bijouteries spécialisées. De nombreux labels existent pour attester qu’un bijou est réellement éthique. Ainsi, dans le doute, tournez-vous vers les bijouteries dont les produits portent les labels « Fairmined », « Conflict Free ». Le label « Fairmined » atteste que les métaux utilisés ont été produits dans une mine écoresponsable et artisanale. Le Label « Conflict Free » assure que les matières premières sont issues d’une zone non conflictuelle. Concernant spécialement les diamants, le « Processus de Kimberley » garantit que la matière première est un diamant brut et n’a alors aucun rapport avec un financement d’une quelconque guerre. Effectivement, les diamants ont longtemps été la monnaie courante pour financer les guerres visant principalement à semer le trouble pour des raisons politiques. Grâce à ces labels, vous pouvez choisir votre bijou en toute tranquillité d’esprit.