Le Wing foil est un sport nautique qui a suscité la curiosité des nombreux amateurs de sport de glisse depuis quelques années. Ouvert au grand public, il est aujourd’hui devenu le must pour ceux qui associent innovation et sport. Pour bien pratiquer, il faut savoir choisir les équipements nécessaires et voici quelques infos à ne pas laisser de côté.
Pour faire du Wing Foil
Le Wing Foil est un sport nautique récemment ouvert au public. À mi-chemin entre le kite foil et le SUP foil, l’intérêt de ce sport de glisse et de surfer sur le plan de l’eau avec beaucoup plus de liberté en jouant avec l’énergie du vent et de la houle. Pour ce faire, l’équipement dédié doit être composé des accessoires suivants : l’aile ou le « wing » et l’hydrofoil placé sur une planche de stand up paddle mais plus courte. Le wing foil est un sport à risque, dans ce cas il nécessite des équipements de renforcement de la sécurité comme le gilet de flottaison, le casque, et les leashs pour rester attacher à la planche et au wing. En somme, la pratique de ce sport nécessite aussi bien de la technique que le choix d’un matériel parfaitement adapté.
Pour bien choisir la planche SUP et l’hydrofoil
Ce qu’il faut retenir lorsqu’on choisit la planche stand up paddle c’est que plus elle est grande, plus elle offre plus de stabilité ; ce qui rend ce choix idéal pour les débutants. Seulement, une planche plus grande est plus difficile à manier et nécessite donc plus d’efforts. L’idéal est donc de trouver une planche correspondant à sa taille, large et courte : par exemple pour un wingeur de 65 kg, une planche de 85 à 100 l serait parfaite. Pour ce qui est de l’hydro foil, il est plus judicieux de choisir celui qui possède une surface entre 1200 et 1800 cm² avec un mât d’entre 45 et 75 cm, car plus léger il permettra au wingeur d’aller plus haut au-dessus du plan d’eau. Le matériau du mât est aussi un point important : si la fibre de verre est plus légère mais peu résistante, l’aluminium est le plus courant, et le carbone est plus solide mais assez onéreux. Enfin, il ne faut pas oublier les accessoires bonus comme les leashs, le kicktail et les straps pour plus de sécurité et de liberté dans les mouvements.
Comment bien choisir le wing ?
Le Wing est l’équipement spécifique du sport nautique wing foil. Il existe en 2 sortes : celui avec une barre ou wishbone et celui avec des poignées. Un Wing avec une barre est plus pratique pour ceux qui ont déjà pratiqués le windsurf ou le kitesurf, mais celui avec poignées est plus pratique surtout pour les débutants. La surface standard de l’aile est calculée à 4 m² pour une personne ayant environ 75 kg : en fait, ces chiffres dépendent réellement l’un de l’autre pour assurer une meilleure maniabilité. Mais il faut savoir que la taille de l’aile est aussi choisie en fonction du circuit : pour les plages à vent léger, c’est-à-dire à moins de 10 nœuds, une aile à 6m² permet d’avoir plus de sensation lors de la balade. Enfin, presque tous les wings sont dotés de leashs mais dans le cas contraire, il faut en ajouter pour assurer la sécurité.