Comment bien choisir sa robinetterie ?

choisir une robinetterie

La robinetterie est un élément essentiel de la maison. Il est à la fois pratique, ergonomique et peut constituer aussi un objet de décoration à part entière. Il en existe une vaste variété. Mais comment faire le bon choix ? Les réponses.

Les différents types de Robinets

Voici les différents types de robinets que vous pourrez trouver sur le marché :

Le robinet mélangeur, il s'agit d'un robinet non seulement très accessible, mais aussi toujours en vogue. Ce type de robinet existe en de nombreux modèles, du plus rétro au plus contemporain. Il se compose de 3 éléments, la tête du robinet, la commande d’eau froide et la commande d’eau chaude. Le robinet mitigeur, quant à lui est très apprécié grâce à sa praticité d’usage. Il est composé d’une seule poignée ayant la forme d’une manette qui vous permet de régler le débit de l’eau et sa température. Le robinet mitigeur thermostatique dispose quant à lui de deux robinets, l’un pour régler la température et l’autre pour le débit qui est gardé en mémoire. Il possède aussi un cran de blocage conçu pour éviter de dépasser 40 °C, cela permet de prévenir tout risque de brûlure. Ensuite, le robinet temporisé est le type le plus courant dans les endroits publics. Il est généralement muni d’un capteur de présence ou d’un poussoir. Le robinet temporisé permet de faire de l’économie par rapport au robinet classique. Et enfin le robinet d’arrêt. Il s’installe souvent près du compteur général, sur le palier ou dans une salle d’eau. Il sert à couper l’arrivée générale en eau de tout le logement ou du bâtiment.

Pour plus d’infos, veuillez visiter le site www.cuisissimo.com

Les critères pour choisir une robinetterie

Face au nombre important de variétés de robinetterie, choisir le bon n’est jamais facile. Pour choisir la meilleure robinetterie, il est indispensable de prendre en compte quelques critères. Tout d’abord, elle doit répondre à vos besoins et à vos envies. Afin de bien se laver les mains dans la douche, la position et la hauteur sont un des critères importants à ne pas négliger. N’oubliez pas non plus les travaux ménagers à réaliser dans la cuisine. Il faut également tenir compte du bec de mitigeur cuisine. Si celui-ci n’est pas bien adapté à l’évacuation, vous finirez par vous faire éclabousser et en mettre partout sur le sol. La solidité est aussi un autre critère à tenir en considération. Il est conseillé d’acheter une robinetterie solide. Pour cela, il est nécessaire de vous en procurer auprès des marques reconnues. En outre, vous pouvez en acheter chez des fabricants de référence, ainsi vous aurez une garantie de 5 ans au moins. Lors de votre achat, choisissez des robinets conçus avec de bons matériaux tels que l’inox. Ce type de matériau résiste aux effets du calcaire. D’ailleurs, il supporte l'oxydation.

Entretien de la robinetterie

Pour que votre robinetterie cuisine reste bien propre et pour empêcher l’accumulation du calcaire, il est recommandé de réaliser un entretien régulier. L’idéal est de la laver après chaque usage, mais étant-donné que vous utilisez vos équipements quotidiennement, l’entretien devrait donc s’effectuer une fois par semaine. Sachez que tout type de robinetterie a sa propre particularité. Pourtant, peu importe son type, il est déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage qui comportent de l’acide chlorhydrique, formique ou acétique, mais également les substances qui contiennent de l’eau de javel et les éponges abrasives. Ces derniers peuvent endommager vos équipements. Pour les nettoyer, vous devez utiliser un chiffon doux ou une éponge et de l’eau froide, puisque l’eau chaude peut abîmer votre robinetterie. Pratiquement, il suffit d’appliquer un produit spécial nettoyage robinetterie sur l’éponge humide, mais non pas directement sur la robinetterie. Nettoyer les salissures puis rincer avec de l’eau propre et enfin, sécher avec chiffon doux.

Plan du site