Vous rêvez d’avoir un chien de chasse qui sera votre allié et qui partagera avec vous votre passion pour la chasse tous week-ends ? Cependant, le dressage d’un chien pour la chasse s’avère plus complexe que l’on croit et nécessite beaucoup de compétences et de persévérances. Pour cela, à travers cet article, vous allez découvrir les astuces sur les différentes techniques de chasse pour avoir un meilleur résultat.
Les différents types de chiens de chasse.
Avant d’apprendre les techniques de chasse, vous devez tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de chiens de chasse. Premièrement, il y a les chiens d’arrêt comme l’épagneul ou le Braque qui ont pour rôle de cheminer sur le champ devant son maître afin d’y repérer la proie pour pouvoir le bloquer après en marquant l’arrêt. Deuxièmement, vous avez les chiens courants tels que le Saint-Hubert, le Grand bleu de Gascogne et le Beagle qui ont la capacité de poursuivre le gibier sans même le voir et donner ensuite la voix sur le passage. Puis, il y a le Cocker Spaniel et l’Irish water Spaniel qui font partie de la famille des leveurs de gibier. Ils ont pour rôle de chasser, de pister et de lever le gibier. En ce qui concerne les chiens de rapport, les labradors et les Golden retriever sont irréprochables pour retrouver et ramener à son maître les gibiers morts ou blessés. Enfin, comme son nom l’indique, les chiens de terrier ont la capacité de chasser sous terre pour cerner les renards ou les blaireaux. Leurs morphologies sont plus adaptées à accéder aisément dans les terriers. Ce rôle est destiné uniquement au fox-terrier et au teckel. Si vous faites partie des passionnés de chasse, vous êtes invités à cliquer ici.
L’apprentissage des techniques de chasse.
L’apprentissage des techniques de chasse se fait étape par étape. Vous devez avant tout effectuer le pré-dressage qui est le débourrage consistant à mettre en action et contrôler votre chien en le faisant tenir un arrêt sur n’importe quel gibier lâcher. Le dressage commence par l’apprentissage du rappel qui est indéniablement le plus important dans la chasse. Ensuite, pour développer les qualités naturelles du chien et pour le passionner, il est nécessaire de le mettre en présence des gibiers. Pour les chiens d’arrêt, l’apprentissage de l’arrêt est important pour le bon développement de leur sens olfactif. La dernière étape, mais la plus délicate est le coup de feu, pour bien réaliser l’apprentissage il est primordial de bien choisir le moment et l’endroit ainsi que la méthode plus adaptées. Cette étape consiste à apprendre à votre chien de chasse qu’un coup de feu équivaut à un oiseau ou un gibier à rapporter.
Quelques recommandations
L’apprentissage des techniques de chasse se fait en deux ans au minimum. Il ne faut surtout pas se précipiter et brûler les étapes de dressages. Il est préférable de commencer le dressage d’un chien de chasse à partir de ses 6 mois. Lors du dressage, l’utilisation de violence, de collier électrique ou étrangleur est à bannir. Essayez de récompenser et de donner du plaisir à votre chien pour le motiver à aller chasser.