Bijoux de luxe d’occasion : comment s’assurer de leur authenticité ?

Bijoux

Les joailliers haut de gamme font rêver par leur style empli de charme et d’élégance. Ils portent l’empreinte de grands créateurs et témoignent d’un caractère profondément marqué et bien souvent inimitable. Le seul bémol, c’est qu’ils sont généralement coûteux. L’achat de pièces d’occasion représente alors une alternative intéressante pour posséder un article de luxe sans se ruiner. Dans ce contexte, la plus grande contrainte consiste à faire le bon choix. Comment vérifier l’authenticité d’un joyau de luxe d’occasion ? En les achetant auprès d’un fournisseur qualifié

Certains bijoux d'occasion proviennent d’époques lointaines, tandis que d’autres datent de périodes plus récentes. Si vous avez envie d’en porter ou d’en offrir, vous pouvez demander conseil à un vendeur de bijoux de seconde main. Que ce soit pour choisir un bracelet Hermès d'occasion ou une montre Cartier, vous trouverez de nombreuses propositions sur un site spécialisé. Pour vous assurer de l’authenticité de votre pierre, pensez à vérifier certains critères tout à fait simples. Quels sont les facteurs à considérer chez votre fournisseur de joyaux d’occasion ?

Les qualifications du vendeur

Le secteur du luxe est un domaine plutôt réglementé et très codifié. Les vendeurs qui proposent des articles haut de gamme disposent souvent de qualifications ou de certifications. Cela permet de certifier leur professionnalisme et la qualité de leurs articles. Si vous souhaitez faire un achat en ligne, n’hésitez pas à vous assurer que le fournisseur est suffisamment sérieux. Vous pouvez vérifier s’il dispose, par exemple, d’une autorisation pour vendre des articles de luxe ou si ces produits sont certifiés. De plus, les bijoux signés sont parfois répertoriés dans un registre permettant de s’assurer de leur provenance. Il vous suffit donc d’exiger quelques assurances au vendeur pour être certain de son sérieux.

Les avis laissés sur son site

Avant d’effectuer un achat important en ligne, il est toujours souhaitable de consulter les avis laissés par d’autres personnes. Lorsque vous visiterez le site de votre vendeur, n’hésitez pas à consulter les avis qu’il a reçus. Si les anciens acheteurs se déclarent satisfaits de leur achat, c’est sans doute le signe d’un certain professionnalisme de la part du vendeur. Cela signifie aussi que les pièces proposées sont certifiées et répondent aux critères de l’industrie du luxe. 

La capacité du vendeur à répondre à vos préoccupations

Le dernier critère pour décider si vous pouvez faire confiance à votre vendeur, c’est de lui poser quelques questions. Vous pouvez lui demander l’origine d’un joyau signé ou d’un pendentif célèbre de seconde main. Vous pouvez aussi chercher à connaître l’histoire ou le parcours d’une sublime pierre. Si votre vendeur est véritablement un expert et que ces pièces sont authentiques, il ne devrait avoir aucun mal à vous renseigner. 

Vérifier la présence d’une signature ou d’un poinçon

Les pierres de luxe sont généralement certifiées par leurs créateurs. Cette certification peut être directement visible sur la bague (signature, gravure ou poinçon). Si vous souhaitez acheter un collier signé, il vous suffit de vérifier que la marque du créateur est bien visible sur la pièce. Une telle marque est souvent difficile, sinon même impossible à falsifier. En effet, elle s’appose durant la fabrication du joyau. Si l’on tente de l’apposer par la suite, cela endommage irrémédiablement la pierre. Dans le cas du poinçon, il s’agit d’une marque pouvant être réalisée par les bijoutiers ou les services des douanes. Cette marque permet d’attester la pureté du matériau qui compose le joyau. Il existe un poinçon spécifique permettant de reconnaitre chaque type de matériau. Les joyaux en or se reconnaissent le plus souvent à une tête d’aigle, tandis que ceux faits d’argent s’identifient par une Minerve gravée. Pour leur part, les joailleries en platine sont reconnaissables à la présence d’un poinçon en tête de chien.

Inspecter l'article avant de l’acheter

Vous souhaitez acheter une bague ou une montre luxueuse d’occasion ? Pour vous assurer de son authenticité, vous pouvez examiner la pièce en vous rendant directement en magasin. Prêtez alors attention à certains détails, notamment la qualité du matériau et la régularité des finitions. En ce qui concerne les bijoux en or, ils sont souvent lourds et souples. De même, les joyaux de luxe présentent des finitions soignées et des traits tout en finesse. En observant soigneusement la pièce qui vous intéresse, vous pourrez alors définir s’il s’agit d’un joyau authentique.