L'alopécie areata entraîne généralement une ou plusieurs zones de perte de cheveux. Après l'alopécie androgénétique, c'est l'alopécie non cicatricielle la plus fréquente et elle touche les deux sexes, à tout âge.
Pour la plupart des patients, l'affection disparaît sans traitement en l'espace d'un an, mais la perte de cheveux est parfois permanente. Un certain nombre de traitements sont connus pour favoriser la repousse des cheveux. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
Les causes possibles de l'alopécie
Les données actuelles suggèrent que l'alopécie areata est causée par une anomalie du système immunitaire. En conséquence, le système immunitaire attaque les tissus de l'organisme. La motivation n'est pas encore tout à fait claire, mais il est maintenant établi que la prédisposition génétique joue un rôle majeur, surtout en conjonction avec des éléments tels qu'un niveau de stress élevé.
Selon certaines études, l'alopécie areata est en fait plus fréquente en cas de troubles du système immunitaire ou de formes d'allergies.
Dans l'alopécie areata, pour des raisons inconnues, le système immunitaire de l'organisme attaque les follicules pileux et perturbe la formation des cheveux. On pense que l'alopécie areata est due à des maladies auto-immunes telles que :
- Maladies allergiques
- Maladies de la glande thyroïde
- Vitiligo
- Lupus
- La polyarthrite rhumatoïde
- Colite ulcéreuse.
Les signes révélateurs
L'alopécie se manifeste cliniquement par l'apparition relativement rapide d'une ou plusieurs taches rondes ou ovales, d'un diamètre moyen de 3-4 cm, dépourvues de poils ou de cheveux, notamment dans la région de la barbe. Il n'y a aucun signe d'inflammation et une inflammation très modeste ne peut être présente que dans de rares cas en phase initiale ou de repousse. Les zones alopéciques ont tendance à s'agrandir de manière centrifuge.
Au stade initial, la peau de la plaque alopécique est lisse et pâle, avec des follicules pileux très peu visibles, bien que préservés. Dans le cadre des plaques, il est possible de voir à la fois des cheveux cadavérisés (souches visibles sous forme de petits points noirs à l'embouchure du follicule) et à la périphérie du follicule des cheveux courts et cassés à 1-3 mm de l'ostium folliculaire, un amincissement de l'extrémité distale vers le bulbe (cheveux en "point d'exclamation"), une perte de cheveux en zones plus ou moins étendues, avec une forme arrondie (symptôme principal), des piqûres sur les ongles, des ongles fragiles. Le diagnostic ou le traitement de ces maladies n'est pas susceptible d'affecter l'évolution de l'alopécie areata.
Il existe également une forme plus généralisée d'éclaircissement des cheveux, appelée alopécie areata, qui s'étend sur tout le cuir chevelu. Parfois, tous les cheveux sont perdus, ce que l'on appelle l'alopécie totale. Plus rarement, on observe une perte de tous les cheveux sur l'ensemble du corps, appelée alopécie universelle.
L'alopécie areata tend à se manifester le plus souvent chez les adultes âgés de 30 à 60 ans. Cependant, elle peut également toucher les personnes âgées et rarement les enfants. Ce n'est pas contagieux. Il convient de la distinguer de la perte de cheveux qui peut survenir à la suite du retrait hormonal des œstrogènes.
Selon la manière dont se manifeste l'apparition de plaques sans cheveux ou sans poils, on peut identifier différents types d'alopécie areata :
- Alopécie monolocularis - Elle survient à un seul endroit du cuir chevelu.
- Alopécie multilocularis - Elle se produit à plusieurs endroits sur le cuir chevelu.
- Alopécie totale - Affecte l'ensemble du cuir chevelu.
- Alopécie universelle - Elle survient sur tout le corps, difficile à guérir.
- Alopécie barbae - Elle ne se produit que dans la barbe.
- Alopécie ophiasique - Elle dérive de "serpent" en latin, en raison de la forme sinueuse que prennent les plaques, affectant l'arrière de la tête.
Traitement de l'alopécie areata
L'évolution de l'alopécie areata n'est pas prévisible et présente une forte probabilité de rémission spontanée.
Plus la période de perte de cheveux est longue et plus la zone affectée est étendue, moins la repousse des cheveux est probable.
Il existe donc de nombreux traitements qui peuvent être prescrits par le dermatologue, mais aucun d'entre eux ne peut garantir un impact positif sur l'évolution de cette maladie. Les injections de stéroïdes, les crèmes et les shampooings pour le cuir chevelu peuvent être utilisés pendant de nombreuses années.
Comme pour de nombreuses maladies chroniques, pour lesquelles il n'existe pas de traitement unique, il existe une variété de remèdes qui n'ont en fait aucun bénéfice.
Aucune méthode de prévention efficace n'est connue, bien que l'élimination du stress émotionnel puisse être très bénéfique.
Aucun médicament ou produit capillaire n'a été associé à l'apparition de l'alopécie areata. Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un traitement, le camouflage cosmétique de l'alopécie areata est certainement un aspect important de l'aide psychologique apportée au patient. Les effets émotionnels d'une perte de cheveux importante (tant pour les femmes que pour les hommes) peuvent être considérables et néfastes.
Bien que l'alopécie areata puisse se résorber d'elle-même, permettant la repousse des cheveux, elle peut souvent réapparaître après un certain temps. Cela peut avoir un impact psychologique, car la lenteur de la repousse des cheveux peut être caractérisée par l'apparition temporaire de cheveux blancs.
Les facteurs qui déterminent le pronostic sont divers, généralement l'âge, la présence d'une familiarité et l'extension des plaques : pour les adultes qui présentent une ou deux plaques d'alopécie, le pronostic est meilleur, contrairement aux enfants qui la présentent principalement dans la zone occipitale, tendant vers des formes d'alopécie totale.
Le traitement peut consister en des traitements systémiques tels que l'administration de corticostéroïdes, bien qu'en raison des nombreux effets secondaires, l'application de crèmes ou de lotions soit souvent préférée, comme la Bétaméthasone, le Fluocinonide, le Clobétasol et le Minoxidil en lotion à 5%.
En cas d'alopécie plus sévère, des traitements plus puissants à base de cyclosporine A et des corticostéroïdes intramusculaires, tels que la triamcinolone, sont utilisés.
D'autres thérapies possibles sont la photothérapie avec des rayons UVA ou le laser excimer, sachant toutefois que dans les cas les plus graves d'alopécie, une résolution rapide n'est jamais garantie.
|