De plus en plus de foyers sont équipés de volets roulants aussi bien pour les maisons neuves qu'en rénovation. Dans le cadre d’un projet de construction, le volet roulant est à intégrer directement à l’intérieur du mur tandis qu’en rénovation, l’installation nécessite la pose d’un coffre sur le mur, à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Le volet roulant neuf présente plusieurs avantages. Mais comment faire le bon choix lors de l’achat?
Les bonnes raisons de choisir des volets roulants neufs
Le premier avantage du volet roulant est le confort qu’il offre. En effet, il vous permet une fermeture et une ouverture aisée de la fenêtre sans que vous soyez obligé d’ouvrir les vitres de cette dernière. Ce qui est très pratique, surtout quand il fait trop chaud, froid ou encore lorsqu’il pleut.
Il est évident que la fermeture et l’ouverture mécanique requièrent une intervention de votre part. Mais il existe des modèles électriques qui s’actionnent sans effort. C’est certainement le modèle le plus commode. En plus, ceci vous permet de gagner plus de temps en fermant et en ouvrant tous les volets en un seul mouvement.
Puis, pour renforcer la sécurité de l’habitation, les volets roulants s’avèrent être une excellente option. En effet, ce type d’installation agit comme une barrière supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. Vous pouvez d’ailleurs acquérir des modèles ultrasécurisés, équipés de verrous renforcés pour leur permettre de mieux résister à toutes sortes d’effractions.
En plus de vous procurer une sécurité optimale, le volet roulant neuf assure une excellente isolation thermique de vos portes et de vos fenêtres. Il fait office d’une barrière thermique efficace. Ce qui limite l’utilisation de chauffage pendant l’hiver ainsi que de climatisation durant l’été et vous permet par conséquent de diminuer vos factures d’énergies.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre volet roulant neuf
Le matériau est un des critères à considérer lors de l’achat volet roulant neuf. Ce dernier peut être en aluminium ou en PVC. Le volet roulant en PVC ne demande pas beaucoup d’entretien. Ce matériau est par ailleurs un isolant parfait et résiste au froid et aux intempéries.
Cependant, le PVC n’est pas adapté pour les volets roulants de très grandes surfaces telles que la porte-fenêtre. En effet, puisqu’il est trop souple, le volet peut probablement se déformer pendant un certain temps.
Le volet roulant en aluminium est aussi bénéfique en termes de durée de vie et de sécurité. Mais, il est un peu plus onéreux que le PVC.
Le volet roulant peut se poser en façade, en tableau, ou en dessus de la fenêtre. Le premier type de pose permet de garder la luminosité à l’intérieur. Pour la dernière solution, vous pouvez installer votre volet roulant à l’intérieur du logement, comme à l’extérieur.
Enfin, les volets roulants sont généralement vendus avec leur motorisation. Il en existe différents types à savoir la motorisation filaire, la motorisation radio ou sans-fil et la motorisation solaire.
Confier à un professionnel la pose de vos volets roulants
Faire appel à un professionnel pour l’installation de vos volets roulants neufs présente de nombreux avantages. Face aux différentes gammes de produits présentes sur le marché, l’installateur de volet roulant est la seule personne qui peut vous aider à sélectionner un modèle adapté à votre logement. Le professionnel peut vous donner des conseils pour vous aider à bien choisir les spécificités de vos volets roulants comme le type de système à choisir, les matériaux ainsi que les dimensions appropriées.
Dans le cas d’un volet roulant motorisé, le savoir-faire et l’expérience de l’artisan sont vraiment indispensables lors de l’installation pour assurer la durabilité et le fonctionnement optimal de ce dernier. Vous bénéficiez aussi de la qualité de service ainsi que des services après-vente offerts par le professionnel. Faire appel à ce dernier vous permet de recevoir un volet roulant neuf efficace, sécuritaire et facile à entretenir.