8 bonnes raisons de s’installer en banlieue parisienne

Paris captive par sa beauté et son dynamisme, mais les gens ont de nouvelles aspirations. Nombreux sont ceux qui préfèrent s’installer en banlieue pour de multiples raisons. Le contexte sanitaire lié au covid et au confinement n’a fait qu’accroître le besoin d’aller en région parisienne. Pourquoi cet engouement pour les villes de banlieue ?

La possibilité de devenir propriétaire

Le mètre carré coûte cher à Paris puisqu’il peut monter jusqu'à 14 000 € pour les immobiliers situés dans les quartiers fort prisés et huppés. Dénicher des appartements pour les budgets serrés relève du parcours du combattant. En revanche, la banlieue parisienne offre plusieurs opportunités aux personnes qui projettent d’investir dans la pierre. Trouver de bonnes affaires en banlieue est tout à fait possible, surtout en se faisant aider par des agences comme aci78.fr. Le tarif des logements en banlieue parisienne sont plus abordables que ceux de la capitale. Dans ces villes de la périphérie, une maison spacieuse avec jardin ou terrasse s'achète au même prix qu'un petit appartement en plein Paris. Cela prouve que les prix de l'immobilier dans la capitale sont extrêmement élevés, alors qu’à des dizaines de kilomètres près, tout le monde a la chance de devenir propriétaire. Mais la situation risque de changer dans un avenir proche avec le projet du Grand Paris et les divers programmes immobiliers déployés. Il est temps de se mettre activement à la recherche d’une maison en vente en banlieue parisienne.

La proximité avec la capitale

La recherche d’un meilleur cadre de vie amène souvent à s’installer dans les endroits loin des tumultes des grandes villes. Les Parisiens, essentiellement les ménages avec enfants, en quête d'un environnement plus paisible, choisissent la banlieue. Sa proximité avec la capitale est importante pour pouvoir pour pouvoir y faire le trajet quotidien travail-maison. Les trajets pour Paris en transilien prennent au maximum un heure, selon la gare de départ. 
Tout le monde peut bénéficier de l’avantage de cette proximité, mais pas uniquement les anciens Parisiens. Les personnes qui envisagent d’avoir leur propre maison et qui décident d’en acheter à Mantes-la-Jolie ou dans une autre ville de la banlieue, ne doivent pas hésiter, surtout si elles travaillent ou étudient dans la capitale.

Le calme pour un bon état d’esprit

La densité de la population à Paris, l’agitation de cette grande ville et le rythme de vie effréné de cette métropole ne permettent pas aux familles, surtout avec enfants, de vivre paisiblement. Cet environnement toujours en effervescence est plutôt adapté au monde professionnel et aux personnes vivant seules ou en couple. La tranquillité est essentielle pour avoir un bon état d’esprit et être prêt à affronter le quotidien et son lot de difficulté. Le calme que la vie en banlieue offre à ses habitants, permet de faire un bon travail sur soi et de retrouver la sérénité.

Un cadre de vie agréable

Les grands espaces, la verdure et l’air pur sont devenus un véritable luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir dans les grandes métropoles. Or, un meilleur cadre de vie est essentiel pour pouvoir s’épanouir, c’est ce que la banlieue parisienne fournit à ses habitants. Les gens peuvent occuper des maisons plus spacieuses avec un jardin, un patio, une arrière-cour ou une terrasse.
Le charme de ces villes extra-muros de Paris est accentué par les divers centres de plein air et les espaces verts et naturels qui s’y trouvent. Ce cadre de vie est parfait pour une vie tranquille, surtout pour les enfants.

Le coût de la vie

L’inflation, qui risque de peser lourd avec les problèmes socio-économiques causés par la guerre russo-ukrainienne, incite les gens à prendre les bonnes mesures. Le déménagement pour aller vivre dans les localités où la vie est plus abordable est l’une des solutions préconisées par les ménages. Justement, la banlieue parisienne est la meilleure option puisqu’elle répond à cette condition. Le coût de la vie y est moins élevé que dans les grandes métropoles. 

Un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

Les personnes qui exercent leur métier à Paris et dans les environs peuvent élire domicile dans la banlieue. En quittant leur lieu de travail pour rejoindre leur maison dans une ville où le calme règne, elles se déconnectent complètement du monde professionnel. Elles se sentent soulagées de rejoindre leur foyer parce que le milieu dans lequel elles vivent leur permet de se ressourcer. Les résidents des banlieues qui travaillent en ville ont la possibilité de mener une vie équilibrée. D'autant plus que le télétravail permet de limiter les trajets pour se rendre sur son lieu de travail et de rester plus longtemps à la maison. 

Une meilleure santé

La qualité de l’air est meilleure en banlieue parisienne puisqu’il y a moins de pollution par rapport aux grandes villes. Cet environnement sain est bon pour la santé, surtout pour les personnes allergiques ou qui ont des problèmes respiratoires.

Un milieu favorable au télétravail

Le télétravail s'est considérablement développé depuis le confinement causé par le coronavirus. Cette façon de travailler est maintenue par de nombreuses entreprises et certains employés. Pour exercer ses fonctions chez soi, certaines conditions doivent être respectées, comme la quiétude. La banlieue parisienne se prête vraiment à ce mode de travail, compte de son environnement paisible.



Plan du site