Si vous avez des envies de mer, de soleil et de cultures atypiques, la Martinique est une destination idéale pour vous. Entre les balades à pied et les sauts en parachute, vous ne manquerez certainement pas d'activités pour vos vacances. Pour bien profiter de ce séjour, il vous faudra toutefois un minimum de préparation. Voici cinq conseils pour des vacances paradisiaques en Martinique.
1. Réserver un hôtel et une voiture pour faciliter votre séjour en Martinique
La Martinique est une île tropicale. Elle est de ce fait une attraction permanente pour des touristes en quête de nature verdoyante et de paysages mirobolants. Préparer son séjour en Martinique passe donc par la réservation d'un hôtel. Le plus tôt possible serait le mieux, pour éviter de se retrouver sur des files d'attente d'hôtels déjà pleins. Par ailleurs, louer une voiture en Martinique vous sera utile à bien des égards. Pour pouvoir vous déplacer librement d'un bout à l'autre de ce petit paradis, vous aurez besoin d'une voiture de tourisme. Plusieurs sites de location de voitures en ligne proposent des modèles plaisants et économiques qui respecteront votre budget de location.
Cependant, si vous préférez signer votre contrat de location sur place, vous trouverez des agences de location de voitures en Martinique. Elles seront à même de vous conseiller sur les modèles les plus adaptés à la circulation à Fort-de-France et ses alentours. Vous pourrez opter pour de grandes voitures pour plusieurs ou pour un petit modèle lorsque vous êtes seul, ou en couple.
2. Aller au bord de la mer, mais aussi en dessous !
Martinique rime avec océan et magnifiques plages de sable. L'île comporte une pléiade de plages sur lesquelles vous pourrez vous prélasser et profiter du soleil. Mais si rester allongé tout le temps risque de vous ennuyer, laissez-vous aller à une aventure dans la mer. En Martinique, les attractions maritimes ne manquent pas. Vous pourriez faire une balade en jet ski ou apprendre à surfer sur les vagues. Pour cela, vous disposez de plusieurs spots fonctionnels qui mettent à votre disposition l'équipement et les instructeurs nécessaires. Par ailleurs, si vous êtes bon nageur, ces activités ne vous plairont pas autant que la plongée sous-marine.
Mettez vos palmes ainsi que votre combinaison et plongez pour découvrir une flore et une faune riches en couleurs. Que ce soit au large des rives ou plus en profondeur dans l'eau, vous y trouverez votre compte. Pour les moins expérimentés, vous serez accompagné par des professionnels afin d'éviter tout incident. Si toutes ces activités semblent trop dangereuses pour vous, optez pour une petite balade sur l'eau à bord d'un voilier, pour admirer le paysage alentour. C'est aussi un excellent moyen de profiter de son séjour en Martinique.
3. Organiser une visite guidée personnalisée de la Martinique
En Martinique, vous avez la possibilité de payer pour des circuits de visites préétablis. Il y a diverses offres qui sont mises à votre disposition pour cela. Mais ce sont avant tout vos vacances, vous avez donc le droit d'en profiter comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi revoir votre programme de visite et le personnaliser entièrement. Pour cela, identifiez les endroits que vous avez envie de visiter. Établissez une carte des routes que vous avez envie de suivre, avec des précisions sur les arrêts que vous souhaitez marquer. Vous proposerez ensuite votre programme à votre guide qui se chargera d'assurer les aspects techniques du voyage. En vous concertant avec lui, vous déciderez de la faisabilité de votre visite personnalisée. C'est un excellent moyen de laisser s'exprimer vos désirs et votre créativité.
4. Faire un parcours naturel en Martinique et essayer le saut en parachute
Faire une randonnée en Martinique est une activité aussi bien sportive que distractive. L'île possède un réseau de sentiers de plus de 250 km explorables. Partez à la découverte de la forêt tropicale ainsi que des mangroves martiniquaises. Vous aurez la chance d'admirer des paysages éblouissants. Par ailleurs, les vacances sont l'occasion rêvée de vous laisser aller à de nouvelles expériences riches en émotions. Justement, le saut en parachute est un cocktail d'émotions vives. Avec des professionnels rompus à la tâche, défiez les airs et découvrez le plaisir que procure une bonne dose d'adrénaline. Vous pourriez aussi vous contenter d'une petite balade dans les cieux de la Martinique en hélicoptère. De décembre à avril, vous avez la possibilité de voir de haut la magnifique flèche de sable martiniquaise, le Tombolo.
5. Quand faut-il partir en Martinique pour des vacances réussies ?
Comme la plupart des îles tropicales, la Martinique est accessible pendant toute l'année. Le climat y est presque toujours chaud, malgré quelques averses en juillet et en août. Ces pluies n'empêchent pas toutefois la nature d'être aussi belle qu'elle l'est le reste de l'année. Le mois de septembre est donc un moment idéal pour un séjour dans une Martinique tout soleil. Si vous désirez profiter d'un bain culturel en Martinique, optez pour la période allant de décembre à avril. En plus de bénéficier d'un temps clément, cette période est le théâtre de plusieurs événements culturels en Martinique. Vous pourrez notamment assister au grand carnaval des Petites Antilles organisé en février ou en mars, qui rassemble des millions de personnes. Vos vacances en Martinique vous laisseront de beaux souvenirs, tant vous aurez à faire dans cette île des Caraïbes. Laissez-vous alors emporter par votre passion, suivez ces conseils et créez-vous des souvenirs inoubliables.